vieillisement de la population des chasseurs

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Je reviens plus sérieusement, et je cite :

@Bétasse wrote:

Le problème est hélas simple!

Et on va bientôt arriver à ce que veulent les pouvoirs publics.

Quand il n'y aura plus qu'une poignée de chasseurs, il faudra payer TRES cher pour chasser!

Je constate plutôt déjà le contraire qui est d'ailleurs la simple application de la loi de l'offre et de la demande. Le phénomène ne commence à se sentir que depuis 2 ou 3 ans, mais il est bien réel en tous cas dans mon coin :

le prix de bracelets baisse, parce qu'il y a de moins en moins de demandes (en même temps que l'offre s'est accue)



@Bétasse wrote:Et encore, si vous pouvez continuer à chasser!

Car le jour où électoralement vous ne pèserez plus rien ou presque, il n'est pas exclu que pour faire plaisir à d'autres groupes de pression plus puissants et plus nombreux, comme les écolos, les promeneurs, et les chercheurs de champignons, le gouvernement en place pourrait purement et simplement interdire la chasse.

Je ne suis franchement pas sûr que le nombre fasse la différence.

Il y a en France peu de notaires, mais ils "pétent dans la soie".

Beaucoup trop d'avocats, et .... beaucoup grèvent misère.

Beaucoup moins de médecins que d'infirmières. Pourtant ces dernières sont franchement des esclaves modernes.

Peu d'employés à la banque de France, mais ils ne ... s'"en plaignent pas :D

Et on pourrait multiplier les exemples.

Je crois que c'est surtout un problème d'organisaition :

les notaires n'ont, à ma connaissance, jamais fait grève, menacé qui que ce soit. Mais leurs représentants ont toujours eu une politique intelligente de travail ténu auprès des pouvoirs publics, sans vague, mais efficace.

Les infirmières ont fait diverses grèves. Toute la population française les soutient, ou fait ....semblant. Mais leur statut n'évolue pas.

Les chasseurs font beaucoup de bruit, et, ce faisant, indisposent quasiment tout le monde. Ce n'est pas forcément la bonne solution.

Je crois que le grand nombre des chasseurs sert surtout à qqles dirigeants à la recherche de tremplin politique, et, évidemment, dans ce cas, et dans ce cas seulement, le nombre peut présenter un intérêt.

De là à tenter de nous faire accroire qu'il y va de l'intérêt du chasseur lambda, il y a une couleuvre que j'ai du mal à avaler

Maurice
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Pour Bétasse, si il n'y a plus de chasse les frais seront reportés sur le contibuable ça c'est dans la vision idylique des écolos, c'est à dire que tout le mode paiera pour qu'ils puissent continuer de jouir de la forêt à moindre frais.

La vision catastrophe pour eux c'est que les frais soient reportés non pas sur le contibuable (qui a bien droit de se révolter en particulier dans les urnes après tout tous ne passent pas leurs week-end en forêt) mais sur les utilisateurs de la nature et là bonjour la redevance pour les VTTistes, quadistes, 4x4, joggeurs, chercheurs de champignons,ornitho,...

Car pour l'instant tous ces gens qui râlent en coeur contre ces "salauds" de chasseurs qui leurs cassent les pieds un dimanche par semaine 5 mois dans l'année et encore pas les plus beaux ne payent pas bien chères leurs escapades oxygénatrices.

Il faudra prendre son ticket payant quand on va en forêt un peu comme quand on va au zoo car après tout quand on prend un bus dans une ville il n'est pas gratuit pour l'usager et payé par les impôts de tous les habitants de la ville mais bien payé par le ticket de l'utilisateur (du moins en partie).



Pour Maurice, en battue il nous est demandé au poste de prendre ses marques avec ses voisins de droite et de gauche ce qui suivant la configuration des postes et ce la plupart du temps nous oblige à nous déplacer sur la ligne pour ce faire, mais j'ai bien compris là que tu cherchais à me taquiner d'ailleurs je m'y attendais un peu, déplacer et battue sont deux mots qui ne vont pas bien ensembles.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Ceci dit, en analysant bien le problème, je suis d'accord quand même avec Bétasse d'une certaine manière, en ce sens qu'au final, et, après l'analyse de la situtation que je vais faire, il n'a pas tout à fait tord.

En effet :

- là où les acca imposent leur diktat, il y a des résultats différents :

si les acca ont naturellement un bon territoire giboyeux, le plus souvent les types du coin, et les petits malins y ayant une résidence secondaire ou un "copinage" en profitent sans vergogne;

- là où le territoire est bidon (cas notamment des acca à la périphérie des grandes villes, mais pas seulement), on maintient le système qui profite à beaucoup de monde pour des raisons qui d'ailleurs n'ont rien à voir avec la cynégétique, mais qui relèvent de la politique, et on lâche aux chasseurs locaux qui n'ont rien d'autre à se mettre sous le fusil qqles volailles 4 à 6 fois par an. (c"est le cas, par ex, de l'acca de plaine où j'habite).



Et, dans ce système, les acca au territoire giboyeux, vendent des bracelets pour payer les loyers des domaniaux.

Le prix de ces bracelets a très largement baissé. Mais il reste forcément très ... élevés pour les gens modestes. Et sur ce point, je rejoints donc Bétasse.



De sorte qu'il ne faut pas vraiment se raconter des histoires à dormir debout.

Chassent déjà dans de bonnes, voire très bonnes conditions, :

1 - ceux qui ont un territoire naturellement giboyeux

2 - ceux qui peuvent payer



A l'opposé, beaucoup autres se contentent des lâchers de service, ou ..... raccorchent.

Et bien entendu, entre ces deux extrèmes, il y a un peu de tout.



Mais je crois qu'on peut, d'ores et déjà dire que, même si le prix des bracelets est à la baisse, et que cette baisse continuera, qu'il ne vaut pas se voiler la face : on a déjà une chasse à deux vitesses dans notre pays.

Maurice
Galinet du 28
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2007 11:45

Message par Galinet du 28 »

@nono24 wrote:si cela continue dans 10 ou 15 ans il n'y aura quasiment plus de chasseurs,ou allons nous?



Nous allon dans le mure ! C'est trés grave. Moi j'ai 21 ans et je chasse depuis pas mal d'annés. Chez nous on chasse en famille. J'apprends à mon petit frèrre qui a 6 ens a tirer au fusil, mais bon je tiens le fusil en meme tant. C'est scandaleu que chez nous, les espoires de demain en france, il y est pas plus de chasseur. Je croit que c'est encore de la fautte au poiltique. Moi c'est trés simple je propose : que la chasse va ètre appris à l'école, comme ça plus de jeune en feron et ce sera mieux, ensuite, que les chasseurs doive avoir une paie pour le service quil font à la france. Et aussi que les fusil sont moins chers car des gens peuves pas acheter des armes parceque pas assez dargent. Et aussi pourré ètre bien un jour férié pour la chasse. comme ça tout le monde seré tous ensemble. il faut sauver la chasse, car sinont on va dans le mure...
Galinet du 28
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2007 11:45

Message par Galinet du 28 »

et aussi je voulai dire que je sui daccor avec scolopast. les jeune font la bringue, et ensuite il veulle aller au cochon. c'est pasn bien, il faut savoir choisir. moi je pense que c'est quen même plus important de se lever tôt pour aller au cochon que de faire des conneries le soir. en tout cas c'est plus utile. mais aujourdui c'est ça les probléme, maleuresement c'est plus comme avan. alors les jeunes écouté moi, vené a la chasse ! c'est bien plus intéligen que de fumer du canabisse comme vous féte tous...
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Je suis d'accord avec toi, qu'on apprenne la chasse et l'orthographe à l'école :D
Galinet du 28
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2007 11:45

Message par Galinet du 28 »

oui toute a fait. c mieu si a lecole on appren des chose qui nous aprenes vraimen quelquechose. comme par exemple la chasse. parceque c'est important, par example pour la sécurité et tout sa.
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

Un petit paradoxe....



Lorsque j'ai passé mon permis, il y avait un fort pourcentage de jeunes chasseurs en puissance, moi même n'étant plus si jeunot mais pas encore senior...aparté: c'est pour ça que scolo c'est mon tonton, sinon se serai mon cousin, enfin je me comprend :( 8) ...



donc bref, plein de jeunes talents, mais dès que je me suis mit à chasser, que ce soit dans une chasse privée de peu de membres à calas, ou à marseille dans une société plus peuplées...et bien meme constat, proportion écrasante de senior :P



ce qui ne me gène nullemetn, j'y trouve des gens très sympas et tout prêt à te donner des conseils et t'apprendre leur trucs...



mais bon...the question is: ou ki sont passés les petiots :?: :shock: :?:



on les exporte ou quoi :?: :x :D :P :arrow:
VdbO
Messages : 193
Inscription : 04 nov. 2006 01:49

Message par VdbO »

@calas wrote:



mais bon...the question is: ou ki sont passés les petiots :?: :shock: :?:



on les exporte ou quoi :?: :x :D :P :arrow:



Enlève un pourcentage qui a pas de quoi acheter un fusil + l'action et ou moyen de locomotion, enlève encore ceux qui passent le permis pour l'avoir sans avoir le "virus" ou qui chasseront plus tard quand ils seront plus posés financièrement

Dans les ball trap y'a du jeunisse?
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

galinet du 28 tu disais , que les jeunes fument (tous) du cannabis , c'est pas vrai moi meme je ne fume pas de cannabis et meme jamais fumé une cigarette.

moi je travaille depuis tous jeunes , j'allais a la ferme quand j'avais meme pas 10ans et a cet age la sa faisait deja 4 ans que j'allais a la chasse avec mon père et j'en ai encore de bon souvenir comme les lapins qu'il y avais a l'époque c'était génial.

je me suis acheté ma première tronçonneuse a 13ans.

et je chasse tout les amedi et dimanche , voila un exemple a suivre lol :x :x :x
Répondre