Oeil directeur,technique d'entreinement, chokes et...

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
djama

Message par djama »

@goonif wrote:re djama,tuas certainement l'oeil directeur gauche,fais le toi confirmer quand meme!à+

par qui :?:
Pluto

Message par Pluto »

Il y a plusieurs techniques pour savoir quel est son oeil directeur.

Pointez un objet avec le doigt bras tendu les deux yeux ouverts, puis fermer un oeil, vérifiez si l'objet est alligné avec le doigt. Si ok, c'est l'oeil directeur, dans le cas contraire, changez d'oeil et vérifiez à nouveau l'alignement.

Rééduquer pour changer d'oeil directeur, je ne sais pas si c'est jouable, car c'est le cerveau qui gere cela...connection neuronale...!! Après des années, cela ne doit pas être facile pour demonter ça! Ceci est valable aussi pour un mauvais geste technique en sport! Essayez de faire changer un truc à un vieux qui pratique depuis des lustres!!! :P :D
goonif

Message par goonif »

bonjour:je me suis renseigné sur ce point aupres de plusieurs ophtalmo qui mon tous assurés que c'était possible, car je pensais aussi que ce n'était pas possible,depuis quelques années on rencontre de plus en plus de tireur avec l'oeil directeur à l'envers,c'est peut-etre qu'on y fait plus attention je ne sais pas,on obtient quelques résultats par la rééducation mais faut s'en occuper sérieux.à+
Pluto

Message par Pluto »

Donc, au travail! C'est probablement possible, cela vaut le coup de travailler dans ce sens, car effectivement dans l'entraînement, on sait que l'on peut changer les choses, même quand il y a des années de pratique avec de mauvais gestes! le travail est difficile et long, mais en s'y tenant, avec la volonté, on y arrive! Pour le tir instinctif, ou, sur cible mobile, avoir cet handicap, c'est la merde, faut pas se voiler l'esprit!

Dans mes années "Défense" on travaillait "anbidextre" avec toutes les armes(précision, assaut, poings...)Pour la précision aux armes longues, pas de soucis, pour les armes de poings aussi car une des techniques, celle que j'avais choisie, permettait de garder son oeil directeur, et les résultats étaient excellents! Par contre, le pb, c'est les armes d'assauts, qu'il faut épauler, comme un fusil de trap par exemple! il y a un décalage, et plus l'arme est longue, plus c'est la merde, plus la cible est rapide et lointaine, plus c'est la merde aussi!! on obtenait de bons résultats après beaucoup d'entraînement et des piqures de rappel toutes les semaines...sur de courtes distances, avec les corrections adaptées! je parle pour un tir épauler, car certaines techniques que nous utilisions, l'arme n'était pas épaulée! Beaucoup d'entraînement, pour arriver à ne jamais regarder l'arme, mais la cible, uniquement la cible, apprécier sa vitesse, sa trajectoire et là où l'on regarde, l'arme pointe naturellement! Facile :D

Mais bon, avec des mois d'entraînement, genre deux mois non stop tous les jours pour la formation de base dans mon ex unité... :roll: même un branque fini par être...pas mauvais :roll: sinon, il dégage...pas le choix :P et c'ets mieux pour lui et les copains...bref.

Ensuite, c'est entraînement plusieurs fois par semaine, et des stages réguliers pour refaire le plein. Ensuite, c'est les compét...et là, c'est 25/25 OBLIGATOIRE :x

:arrow: entraînement intelligent! :wink:
Pluto

Message par Pluto »

Juste un truc...

Chez nous, pas de mec mal fouttu pour éviter de perdre du temps, et de poser des pb de ce genre. Les tests médicaux d'aptitudes servent à ça! Oeil directeur en fait partie...me souvient bien!
candide

Message par candide »

Je confirme que, pour des raisons que je ne saurais expliquer, mon oeil directeur (le gauche alors que je suis droitier) a tendance à changer, ou plus exactement, à force peut être de tirer l'oeil gauche fermé ( mais pluto à demi fermé) , je constate maintenant quand je fais le test que parfois c'est mon oeil droit qui est directeur comme je l'avais deja dit dans un post.

Dois-je en conclure que j'ai un cerveau particulièrement développé et une faculté d'adaptation bien au dessus de la moyenne!!! :oops:

Ca m'ennuierait car je voulais me faire naturaliser belge et j'ai peur d'être refoulé à la frontière!! :D
Tury

Message par Tury »

Salut Candide,

tu as dit.....je constate maintenant quand je fais le test que parfois c'est mon oeil droit qui est directeur ....

J'ai noté la même chose! dépuis quelque jour je fais des test est c'est mon oeil droit qui resulte directeur....mais ça m'est difficile de tirer encore avec les deux yeaux ouverts.
goonif

Message par goonif »

bonjour;le probleme du mauvais oeil directeur c'est que: des que la cible est en mouvement c'est l'oeil directeur qui prime,et si on tire avec un oeil fermé on perd la profondeur et le relief, en gros ça se termine avec un mauvais

jugement de la vitesse et de la position de la cible dans l'espace ,et c'est pour tout le monde pareil,si on a pas le bon oeil il ne faut pas tirer les deux yeux ouverts,il suffit de le fermer juste pour le gener,ça permet de mieux juger la cible et de s'améliorer plus rapidement.à+
djama

Message par djama »

bonjour

donc je vais suivre le conseille de goonif et faire des exercices en fermant l'oeil gauche pour voir qu'est-ce que ça donne

espérant :shock:
Tury

Message par Tury »

Bonjour à tous,

aprés un mois d'entrainement intensif je commence à voir des resultats que pour le moment sont trés encourageant pour moi. Finalement j'ai commencé à reussir à tirer avec les deux yeux ouvert. Merci à goonif pour les conseils donnés sur ce sujet. Tirer avec les deux yeux ouvert c'est autre chose. On arrive à percevoir la direction qui prends le plateau plus rapidement. Je trouve que on fait moin d'efforts. Aujourd'hui j'ai tiré 4 serie et j'ai fais un 20/25, deux 22/25 et un 23/25. Peut importe pour le moment le score, mais je sent que j'ai progressé pas mal. Un merci à vous tous.

Tury :D
Répondre