Le lièvre au chien courant

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

J'ai une chienne de 2 ans et demi.

Elle ne fais que le lièvre. Elle m'annonce tous les lièvre qui ont piété la nuit.

Mais pas moyen dit mettre le nez dessus.

A force sa commence à me désespérer.

Elle s'exite, elle repasse sur son pied. sa dure 30 min, elle jape mais pas moyen de trouver la sortie.

Elle a le vis de faire une boucle plus loin pour trouver la sortie mais elle n'y arrive pas.

Quand elle pousse un cri c'est du lièvre, c'est pas mal mais que faire pour qu'elle est ce déclic.

Pourtant je la connais et je sais qu'elle est pas loin.

Son défaut c'est qu'elle le sens par terre et elle se met à hurler le nez en l'air sur 15m. Et bien sur le lièvre à fais un crochet elle est donc obligé de revenir.
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut la Lebre



De quoi tu te plains??

Ta chienne fait le pied de la nuit....laisse faire ...elle va te mener au gite ,et la..... :roll: :roll: Elle manque de vice :roll: :roll: avec l'age ça viendra !! :wink: :wink:

Ta chienne,d'apres tes ecrits,est une tetue,une passionnee,laisse la faire :wink: :wink: Laisse y prendre le la "bouteille"" :wink: :lol:
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

@La lebre wrote:J'ai une chienne de 2 ans et demi.

Elle ne fais que le lièvre. Elle m'annonce tous les lièvre qui ont piété la nuit.

Mais pas moyen dit mettre le nez dessus.

A force sa commence à me désespérer.

Elle s'exite, elle repasse sur son pied. sa dure 30 min, elle jape mais pas moyen de trouver la sortie.

Elle a le vis de faire une boucle plus loin pour trouver la sortie mais elle n'y arrive pas.

Quand elle pousse un cri c'est du lièvre, c'est pas mal mais que faire pour qu'elle est ce déclic.

Pourtant je la connais et je sais qu'elle est pas loin.

Son défaut c'est qu'elle le sens par terre et elle se met à hurler le nez en l'air sur 15m. Et bien sur le lièvre à fais un crochet elle est donc obligé de revenir.



J' ai vu sur d' autres posts que tu chassais aussi le lapin alors il faut faire attention car le lapin par ses ruses (retour en arriere du chien) peut éventuellement " abimé " un chien à lièvre mon grand-père me le disait souvent.

Mais tu sais il faut etre patient car mon male qui va sur ses 9 ans a vraiment débuté correctement au lièvre à 4 ans si tu ne l'éduques avec un chien expérimenté il lui faut un peu plus de temps.Ma jeune qui à 22 mois arrive à trouver la retirée et lance de plus en plus avant mon vieux cette année car elle " bricole" moins sur les voies de la nuit ( et n' a que très peu chassé le lapin).Patience et quand tu vois qu'elle tourne trop souvent au meme endroit fait la avancer calmement pour eventuellement trouver la retirée finale ou la voie chaude.

a+
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

Je lui laisse le temps d'apprendre.

Je suis déjà content que ma première chienne fasse le lièvre.

Avec les années elle y arrivera.

J'en ai déjà tué trois devant , dans les bois.

Au fait vous chassez dans quel sorte de végétation?????

Moi chez moi c'est du pin et des robine
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

Dimanche 9 11 08, je suis très déçu de ma matinée du samedi ou mes chiens n' ont pas réussit à lancer pour la première fois de la saison, arrivé un peu en retard des bécassiers avait foulé le coin ou j'ai chassé c' est peut-etre la raison?

A 8 h15 les chiens découvrent une voie pour enfin conclure par le lancé à 8h30 s' en suit une menée vive et criante des deux chiens pendant 15 minutes( que du bonheur) la chasse s' éloigne et il me semble que les chiens sont en défaut car je n' entends plus rien malgré un temps très calme.Je reste "planté" à mon poste pendant une demi -heure déçu que mes chiens ne relèvent pas ce défaut , je décide alors d' aller à leur rencontre là ou ils ont perdu la voie.Je n' ai pas fait 100 mètres que des voies apparaissent à l' opposé ou je me dirigeais il n' y a pas de doute ce sont mes deux chiens la menée est toujours aussi vive et avait pris un très grand parti pour " sautée " dans la chasse voisine.Les voies se rapprochent de plus en plus j' ai repris bien sur mon poste initial, les chiens sont maintenant tout près on dirait qu' ils mènent à vue,c' est alors que débuche le lièvre dans le chemin et me vient droit dessus mais fait brusquement demi-tour en me voyant il accuse le coup sur mon premier tir, je double puis disparait je cours et découvre le capucin étendu à 10 métres dans le bois ouf ! Il est 9 h30 passé.Les chiens arrivent en hurlant à l'animal 2 minutes après.En fait mes chiens n' avaient jamais perdu la voie, le lièvre était d' ailleurs trempé par la rosée présente ce matin.C était un male de 4 kg ce qui explique le parcours particulièrement grand et assez direct.

Merci à mes chiens pour cette belle chasse 5ème lièvre de la saison depuis le 5 octobre, je vais sans doute m' arréter là malgré une fermeture fin décembre car j' ai peur pour la population de lièvre qui me semble assez basse cette année.Cela ne m' empechera pas de les faire courir mais sans mort au bout :D (et en espérant que les autres chasseurs n' est pas trop de réussite :) )



A+
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Tu as de la chance qu un chasseur de bécasse aperçoive pas le lièvre avant toi



Tu as fait des comptages pour dire qu'il y a pas beaucoup de lièvre



C'est quand même passionnant la chasse du lièvre



Ce week end 2 de lever mais apercu aucun



Par chez moi il fait chaud et les chiens ont du mal



a+
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

@triple b25 wrote:Tu as de la chance qu un chasseur de bécasse aperçoive pas le lièvre avant toi



Tu as fait des comptages pour dire qu'il y a pas beaucoup de lièvre



C'est quand même passionnant la chasse du lièvre



Ce week end 2 de lever mais apercu aucun



Par chez moi il fait chaud et les chiens ont du mal



a+



Je n' ai pas fait de comptage mais il n' y a pas beaucoup de " pétes" et il faut parfois faire pas mal de territoire pour rencontrer une voie, et il semble qu' il n' y ait pas trop de levreau, la repro n' a sans doute pas bien réussie avec les orages de cette année, sur 5 lièvres 4 de plus de 4kg.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Chez moi c'est pareil il y a pas de levraut aussi



a+
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

@triple b25 wrote:Chez moi c'est pareil il y a pas de levraut aussi



a+



et bien chez moi malgres un printemp pouris qui laissé craindre une mauvaise reproduction

il y a beaucoup de jeunes :wink:
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Comme quoi en étant pas si éloigné que ça la reproduction na pas été la même



Peut être aussi les lièvres reproducteurs ont aussi leurs importance d'après moi



a+
Répondre