Le lièvre au chien courant

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

Aujourdhui je suis invité dans une chasse privée malgré un très fort mistral,nous étions trois alors que j' ai l' habitude de chasser seul.A peine sortie de la voiture mes deux chiens prennent connaissance et poussent quelques " coups de gueule ".Un des postés me fait signe que le lievre se dérobe je laisse faire les chiens qui au bout de quelques minutes empaument la voie pour mener activement à l' inverse des postés.Ils prennent la direction de la plaine et ont quelques difficultées dans les vignes avec le mistral.Les chiens semblent en défaut et reviennent sur leur pas,retraversent la petite route,encore une fois les chiens avaient raison et reprennent la voie dans " le coteau" direction le lieu du lancé.Il me semble entendre un coup de fusil puis un second,j' arrive au bout de quelques minutes avec les chiens pensant trouver le capucin étendu mais non le collègue la raté au premier puis tiré un peu loin le second.La voie parait avoir disparu au coup de fusil (comme souvent) mais les chiens reprennent celle-ci après avoir fait une petite boucle ils mènent de nouveau activement mais de courte durée.Il s' en suivra une menée en forlonger pendant une demi-heure mais les chiens ne parviendront pas à relancer il est midi on rentre.Bonne matinée malgré ce p..... de mistral et j' espere juste que le lievre n' est pas blessé.



a+
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Je pense que si les chiens l'on poursuivi pendant une demi heure il doit pas avoir été blesser



Tu as pas trouver du" poil" au coup de fusil



Quand tu tire des coup de fusil il faut toujours faire chercher les chiens plus loin car l'odeur part a cause de la poudre



a+
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Salut Scolo

Merci maître becassier



a+
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

@triple b25 wrote:Je pense que si les chiens l'on poursuivi pendant une demi heure il doit pas avoir été blesser



Tu as pas trouver du" poil" au coup de fusil



Quand tu tire des coup de fusil il faut toujours faire chercher les chiens plus loin car l'odeur part a cause de la poudre



a+

Tu vois on en apprend tous les jours car je ne pensais pas que c'était à cause de la poudre que les chiens ne reprenaient pas la voie mais plutot à une sorte de retenu d' odeur due à la peur comme pour la plume désailée.

Par contre une demi -heure mais en FORLONGER donc les chiens ne progressent pas vite et n' ont pas parcouru une très grande distance. :wink:

a+
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

Pire matinée depuis l' ouverture aujourdhui.Mes deux chiens prennent connaissance d' une voie comme d'hab. je laisse faire puis le rapproché s' organise criant bien que j' ai un petit doute sur le sens du rapproché( peut etre le contre).Malgré la riviere qui coule il me semble bien que le lancé à eu lieu par ma jeune chienne.Je m' éloigne un peu du bruit de la riviere pour me poster la chienne mene fort puis à ma grande surprise je vois mon male revenir en prenant mon pied il a peu etre loupé le lancé.Je récupere mon male pour le remettre sur la menée de la chienne ça démarre mal.Mais le problème c' est que je n' entend plus rien,je remonte toute la colline pour écouter toujours rien je m' avance sur le lieu du lancé sol fouillé, merde de sangliers fraiches je crains le pire.La chienne reapparaitra à 12 h 30 soit près de 4 h après.Moi qui croyait etre près de la créance de la chienne qui avait peur qu' elle ne prenne pas assez d' initiatives par rapport au vieux male.Seul point positif le retour sur les lieux du lacher,mais matinée gachée alors qu'il reste que 4 jours au lievre.

Je sais qu' il faut de la patience du travail mais il y a des jours ou je suis découragé pour créancé les chiens dans la voie du lièvre.



a+
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Salut



C'est un peu le problème avec le chien courant pour pouvoir le créance sur un seul gibier



Finalement il faudra que tu fasse plus confiance a ton chien car apparemment il refuse le sanglier



Par contre il faut que tu sois très vigilant avec ta chienne car le virus du sanglier est difficile a faire passez





J'ai le même souci avec le mien qui est un chien très vif et qui prend beaucoup d'iniative



Maintenant j'ai la chance que la chienne de mon cousin refuse le sanglier et du coup je tiens en laisse mon chien et quand je voie que la chienne est pas loin de 'bourrer" je lâche mon chien

a+



Cela résout beaucoup mon problème pour que mon chien ne prenne pas le virus du sanglier
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

@triple b25 wrote:Salut



C'est un peu le problème avec le chien courant pour pouvoir le créance sur un seul gibier



Finalement il faudra que tu fasse plus confiance a ton chien car apparemment il refuse le sanglier



Par contre il faut que tu sois très vigilant avec ta chienne car le virus du sanglier est difficile a faire passez





J'ai le même souci avec le mien qui est un chien très vif et qui prend beaucoup d'iniative



Maintenant j'ai la chance que la chienne de mon cousin refuse le sanglier et du coup je tiens en laisse mon chien et quand je voie que la chienne est pas loin de 'bourrer" je lâche mon chien

a+



Cela résout beaucoup mon problème pour que mon chien ne prenne pas le virus du sanglier



Salut triple b25,pas de lièvre au carnier ces derniers temps?

Pour ce qui concerne ma chienne je pense que le sangliers à du lui démarrer " sous le nez" et que le caractere du beagle à pris le dessus.Mon male m' a souvent fait des fermes mais n' est pas très motivé pour les poursuivre il faut dire qu' il s' est fait ouvrir à 8 mois! lui c' est le chevreuil son défaut depuis qu' il avait attrapé un petit tout jeune.

Mon male beagle*bruno la chienne beagle chasseurs passionnés mais dur à créancer! comme les bfb :wink:



a+
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Re



Écoute en ce moment pas moyen



Samedi les bassets ont fais le pied pendant plus d'une heure pour finalement pratiquement au moment de" bourrer" plus rien comme si il avait pris le vol



Je me demande avec insistance si c'était pas un couple de lièvres car le bouquinage commence et je suis sauter d'un pied a un autre



Tu sais quand le chien est passionner c'est dur de le créance sur un seul gibier



Quand tu en a un tu peut le qualifier de chiens hors norme et tu en as pas beaucoup dans ta carriere



a+
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

Pardon d'avoir mal formulé ma question la dernière fois.

J'en ai tué un ce weekend, 4kg100 mais pas chez moi car il y a de la neige plus de 40cm.

Donc pour moi la chasse est peut être fini.

J'ai eu un gros souci la semaine dernière.

Quand ma chienne était petite je lui ai mis une rouste car elle m'a fait le chevreuil, pour lui montré qu'il fallait pas le faire.

Le weekend dernier elle me part un lièvre, elle fait une bonne menée, et puis quelqu'un tir devant.

C'est un collègue qui me prévient.

J'étais loin d'elle, ma chienne me reviens la queue entre les jambes.

On m'a tué le lièvre devant et la chienne a été brutalisé.

Elle a cru qu'elle avait chassé le mauvais gibier. Je l'ai rassuré mais bon.

Si je sais qui a fait cela, il est mort. J'ai horreur de cela.

Est ce que cela vous ai déjà arrivé???
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

Salut la lebre,personnellement je n'ai jammais constaté formellement que l' on avait tiré sur la menée de mes chiens.Par contre j' ai déja vu un gars courir au poste sur la colline d' en face quand mes chiens venaient de lancer.Mais la majorité des chasseurs vont au sanglier.

Je n' ai jamais tiré un lièvre sur la menée d' autrui et si un gars me fait çà il aura intéret à courir très très vite.



a+
Répondre