La chasse sert a réguler les espèces ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
gaelledieu

Message par gaelledieu »

@iap32 wrote:ce ne sont pas les chasseurs qui decident de la nuisibilité d'une espèce

Si je ne me trompe pas, la liste des espèces "nuisibles" est établie par l'ONCFS, donc par une majorité de chasseurs, non ?

ne confonds pas l'ONCFS et les fédérations... :wink: les especes sont classées nuisibles aprés une étude d'impact; l'ONF et la DDAF par exemple contribue a cette étude. et on ne parle pas de chasseurs.
candide

Message par candide »

He bien tu te trompes :

"La procédure de classement d’une espèce considérée comme ‘nuisible’ s’effectue tout d’abord au niveau national puis au niveau départemental.

Le ministre chargé de l’écologie fixe la liste des espèces animales de la faune sauvage susceptibles d’être classées nuisibles par l’arrêté ministériel du 30 septembre 1988.

En application de l’article R. 427-7 du CE, dans chaque département, le préfet détermine parmi cette liste les espèces classées ‘nuisibles’ en fonction de la situation locale et dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques, pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles et/ou pour assurer la protection de la flore et de la faune. Le classement d’une espèce sur la liste départementale ne s’effectue pas nécessairement sur la totalité du territoire, il peut être assorti de conditions spécifiques notamment géographiques.

Cet arrêté préfectoral est pris après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs. La CDCFS fixe également les conditions de destruction à tir de ces espèces par un arrêté préfectoral spécifique. A partir du 1 er juillet 2007, ces deux arrêtés préfectoraux seront pris chaque année, pour la période allant du 1 er juillet au 30 juin (Art.2 du décret n°2006-1503 du 29 novembre 2006 (J.O du 2 décembre 2006) et non plus pour une année civile (du 1 er janvier au 31 décembre).

Les animaux figurant sur la liste des espèces ‘nuisibles’ peuvent être chassés car ils sont également considérés comme du gibier et donc espèce chassable (AM du 26 juin 1987). Cependant, la destruction des ‘nuisibles’ et la chasse sont deux activités distinctes.

Le droit de destruction des animaux d’espèces ‘nuisibles’, n’appartient qu’au propriétaire, possesseur ou fermier et (depuis la loi sur l’eau de 2006) au gestionnaire ou propriétaire d’ouvrage hydraulique intéressant la sécurité publique. Le détenteur du droit de destruction peut déléguer ce droit à une autre personne : piégeur, garde particulier ou lieutenant de louveterie. Cette délégation se fait obligatoirement sous forme écrite et ne peut donner lieu à une rémunération (Art. L 427-8 du CE). Ce droit permet aux particuliers de se protéger contre certaines espèces. Il s’exerce en tout temps, dans les conditions fixées par la réglementation.

Le classement d’une espèce comme nuisible ouvre droit à des modes de destruction spécifiques (art. R. 427-10 à R. 427-25 du CE) différents des modes de chasse."

Sorti de la, globalement les espèces qui sont déclarées nuisibles (même si elles font des petits: reflexion idiote et provocatrice) le sont pour des raisons d'équilibre ou de nuisances qui ne souffrent pas de discussion ( sauf par les gens qui croient encore que la nature est angélique)

A propos, tu es de l'ASPAS ou du RAC?

Et moi, chère Evelyne, j'adore céder à la provocation.

Il ne faut jamais perdre une occasion de moucher un provocateur!! :D
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

lou bacelaîre qué rompe lei couillouns deï cassaïres

tu nous casses les couilles :!:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonsoir

Citation:

lou bacelaîre qué rompe lei couillouns deï cassaïres

tu nous casses les couilles

dei Cassaires=des chasseurs J'apprends a Pan Rate...le Provençal

:wink: :wink: :lol:
pan rate pan touche

j'avais bien compris la fin (nous ,voulant dire chasseurs) :wink:

par contre le début:lou bacelaîre :?:
iap32

Message par iap32 »

Merci pour ta réponse Candide.
jasonx

Message par jasonx »

il nous bat l'air? ke ca veut dire?lol

on va leur parler en cauchois ou en breton ca va leur faire les pieds!tout le monde parle la langue de son patlin on va les fairetaire les cigales avec nos nuages du nord
jasonx

Message par jasonx »

et pour le cocker :evil:

j'attend davoir mon chez moi vu que les parents sont pas décidés!^^
pan rate pan touche

@iap32 wrote:Merci pour ta réponse Candide.

ça se voit que tu ne le connais pas :P

t'as vu tout ce qu'il t'as dit :?:

eh bien tu prends tout le contraire :P tu mélange bien(au moins 5 minutes)

tu divises par :?: ........aller :!: ......2 :wink:

tu mets tout ça dans ta poche,ton mouchoir et....hasta la vista :evil:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

RE PAN

BACCALA:esquinade,stoquefiche,ratepenade,mistoulinet==demi portion

C'est la seule reponse que je peux te donner :wink: :wink: :wink:
Répondre