He bien tu te trompes :
"La procédure de classement d’une espèce considérée comme ‘nuisible’ s’effectue tout d’abord au niveau national puis au niveau départemental.
Le ministre chargé de l’écologie fixe la liste des espèces animales de la faune sauvage susceptibles d’être classées nuisibles par l’arrêté ministériel du 30 septembre 1988.
En application de l’article R. 427-7 du CE, dans chaque département, le préfet détermine parmi cette liste les espèces classées ‘nuisibles’ en fonction de la situation locale et dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques, pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles et/ou pour assurer la protection de la flore et de la faune. Le classement d’une espèce sur la liste départementale ne s’effectue pas nécessairement sur la totalité du territoire, il peut être assorti de conditions spécifiques notamment géographiques.
Cet arrêté préfectoral est pris après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs. La CDCFS fixe également les conditions de destruction à tir de ces espèces par un arrêté préfectoral spécifique. A partir du 1 er juillet 2007, ces deux arrêtés préfectoraux seront pris chaque année, pour la période allant du 1 er juillet au 30 juin (Art.2 du décret n°2006-1503 du 29 novembre 2006 (J.O du 2 décembre 2006) et non plus pour une année civile (du 1 er janvier au 31 décembre).
Les animaux figurant sur la liste des espèces ‘nuisibles’ peuvent être chassés car ils sont également considérés comme du gibier et donc espèce chassable (AM du 26 juin 1987). Cependant, la destruction des ‘nuisibles’ et la chasse sont deux activités distinctes.
Le droit de destruction des animaux d’espèces ‘nuisibles’, n’appartient qu’au propriétaire, possesseur ou fermier et (depuis la loi sur l’eau de 2006) au gestionnaire ou propriétaire d’ouvrage hydraulique intéressant la sécurité publique. Le détenteur du droit de destruction peut déléguer ce droit à une autre personne : piégeur, garde particulier ou lieutenant de louveterie. Cette délégation se fait obligatoirement sous forme écrite et ne peut donner lieu à une rémunération (Art. L 427-8 du CE). Ce droit permet aux particuliers de se protéger contre certaines espèces. Il s’exerce en tout temps, dans les conditions fixées par la réglementation.
Le classement d’une espèce comme nuisible ouvre droit à des modes de destruction spécifiques (art. R. 427-10 à R. 427-25 du CE) différents des modes de chasse."
Sorti de la, globalement les espèces qui sont déclarées nuisibles (même si elles font des petits: reflexion idiote et provocatrice) le sont pour des raisons d'équilibre ou de nuisances qui ne souffrent pas de discussion ( sauf par les gens qui croient encore que la nature est angélique)
A propos, tu es de l'ASPAS ou du RAC?
Et moi, chère Evelyne, j'adore céder à la provocation.
Il ne faut jamais perdre une occasion de moucher un provocateur!!