Adrian le 12/89 sert à compenser la perte d'efficience du plomb sur les gros oiseaux tel que les oies. Si tu veux tirer une bernache à 35m sans la blesser il te faut du lourd s'est conseillé. Voila fin des débats interessants.
De toute façon mon post n'était pas fait pour polémiquer sur l'utilisation du 12/89 mais pour vous faire part d'une expéreince afin d'informer les gens sur la qualité et le sérieux de fabricants/imporatteurs. Je recherche sans cesse du matériel simple fiable et aevc un bon rapport qualité prix. Au même titre je vais poster sur browning pour en dire du mal, ou barnes pour en dire du bien. Je suis exigent et je teste mon matos contrairement à beaucoup de chasseurs!
Je suis le seul juge et je m'en remet à plusieurs situations de chasse avant de tirer des conclusions trop rapides. Dans l'exemple du 12/89, j'ai remarqué qu même si je tires un canard au 12/76 en bille d'acier 9 fois sur 10 il n'est pas tué net dans les portées usuelles et ça c'est ce que j'ai vu en tirant pas un canard mais beaucoup de canards avec des munitions aciers différentes. Une chose ressort de mon expérience, l'acier européen est à mettre au placard car l'efficacité est au niveau du gros sel. L'acier américain est pas trop mal. Les normes cip européenes brident les fabricants de cartouches en poids et vitesse. Donc plus qu'une reflexion, c'est un problème au niveau européen qu'il faudrait mettre à plat.
Le seul aliage que je n'ai, pas testé est le tungstène et cuivre. Trop cher quand tu tires beaucoup.
Donc pour conclure, je dirais que oui c'est bien d'avoir des gros calibres pour tuer proprement car la nouvelle réglementation, bien qu'elle soitjustifié mais mal définie nous oblige sur le terrain à modifier nos habitudes. Partisant de la 36grms plomb je suis passé à la 32g basse pression puis la 36 haute performance puis la 42grams acier américaine puis la je vais passer à la 50 grms américaine en 12/89. Si je devais tirer plus louird, et ben je le ferais!
Donc tu vois adrien, ce n'est pas une question de tableau mais une question de balistique lésionnelle.
Si les aciers standars étaient efficace je ne m'emmerderais pas à acheter un fusil en 12/89 et dépenser de l'argent pour rien!
Je suis juste un chasseur responsable qui essai d'adapter mon chargement à mes capacités de tir aux conditions de chasse et au type de gibier!