Explications

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
candide

Message par candide »

@maurice wrote:On est pas tous gonflés par la même chose :) :D

Moi, ce qui me gonfle un peu, c'est que dès que quelqu'un ( et c'est vrai pour d'autres que moi aussi) aborde un sujet un peu difficile, et n'est pas d'accord avec les participants les plus assidus du forum, on a droit à cette chanson, et quelquefois de manière pas très élégante. A noter qu'ils ne sont pas forcément très nombreux (moins d'une dizaine), mais par contre très pointilleux

Dites leur que vous voulez touchez à quoi que ce soit, et hop! vous les avez sur le dos.

je remarque que, sur les forums en général, -c'est flagrant sur un autre forum de chasse parce qu'en plus les modés prennent parti, ce qui n'est pas le cas ici- dès qu'un type a le malheur de ne pas être dans le fil droit des habitués, la "meute" lui tombe dessus au point qu'il s'en dégoûte.

Moi, je suis patient, têtu, et quand je suis à la maison, je ne regarde jamais la télé. De sorte que je m'accroche quelquefois comme un teckel aux suites d'un sanglier.

Mais d'autres s'en lassent, et la "meute" finit par avoir le dernier mot, perdant ainsi des chasseurs qui ne sont pas de leur avis, mais pas forcément incompétents, bien au contraire.

Faut-il "causer" uniquement salon, et souscrire à la nouvelle pensée unique cynégétique???? :evil: :) :D

Maurice

Ca Maurice, ça s'appelle le coup de l'autocritique et c'est une réthorique connue.

J'invite tout le monde à relire depuis le début.

On s'aperçoit alors que PERSONNE n'a dit que tout allait bien et qu'il ne fallait pas changer ou évoluer , dans aucun post que tu as relancé comme ça te prend de temps en temps pour remettre sur le tapis tes idées ( qui elles n'évoluent pas).

Il y a simplement pas mal de posteurs , ce qui me semble logique, qui ne sont pas d'accord avec tes idées et tes préconisations ni avec ton pessimisme qu'on peut traduire par: " la chasse va s'arréter puisqu'on n'y fait pas ce que j'aime et ce que je dit!!"

Alors , par pitié , ne te pose pas en victime et n'accuse pas les autres; essaie juste de t'ouvrir l'esprit, de recevoir les arguments des autres, d'en tenir compte et de comprendre que tu ne detiens pas forcement la vérité absolue.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

P'tit rappel.

Quand le nombre de chasseur était de 2 500 000, c'était la belle époque!

On était loin de parler couche d'ozone, pollution, engrais, pesticide, ...!

Quand tu touchais 500 Francs, t'était déjà dans une bonne classe.

Tes gosses ne passaient pas leur journée sur la play-station ou sur internet.

Il fallait se démerder pour mieux bouffer au lieu de passer son temps dans des salles de sport pour PARAITRE sur la plage.

Les gens jardinaient, chassaient. Et c'était la belle époque niveau gibier.

Vous avez certainement tous comme moi la photo du grand père qui revient de la chasse avec 5 lièvres et autant de perdreau pour honorer le repas du mariage du fils.

Maintenant on passe chez carouf, on appel stopp pizza, on ne bouffe des barquette fleury Nichon.

Rends toi dans une grande ville et demande a des gosses de 5 ans de dessiner un poisson.

T’en as 2 sur 3 qui te dessinerons un rectangle (c’est du vecu)

La société évolue, les mentalités change, les priorités ne sont plus les même, etc...

Alors pour faire venir des jeunes qui n'ont personne dans le milieu, laissez moi rire, c'est peine perdue. A moins de faire des op dans les boites, cybercafé, et c’est loin d’être gagné.

Et puis Maurice, je sais que la baisse du nombre de chasseur ne fait que t'arranger.

Moins ils seront, plus les ACCA auront du mal à boucler leur budget et plus ils vendront des bagues au gars comme toi! Ca serait malheureux quand même! :P

Enfin je vais comparer tes propositions comme les mises à la norme.

C'est super sur le papier, c'est plus cher, ça fait crever tous les petits, ce n’est pas les plus mal loti qui en profitent et les exclus jettent l'éponge.

C’est bien de vouloir faire évoluer les choses, mais ce n’est pas la peine de se foutre une balle dans le pied.
David 52

Message par David 52 »

Il me semble que ce qui inquiète surtout les chasseurs c'est de se retrouver sur la touche pour des raisons intellectuelles ou financière dans la chasse proposée par Maurice.

Je pense que cette crainte bien que légitime n'est pas fondée car malheureusement on constate qu'en ne faisant rien de toute façon la chasse ces dernières années est de plus en plus chère.

Pour la sélection des chasseurs sur des examens pratiques et théoriques du type brevet grand gibier par exemple je pense que cela ne poserait pas beaucoup de problèmes aux gens motivés quelque soit le niveau d'étude.

Je parlerais plutôt de formation que véritablement de sélection.

Le fait que la population des chasseurs soit plutôt vieillissante n'est probablement pas étrangère aux difficultés qu'à le monde de la Chasse à s'adapter au monde moderne.

Quand on n'a plus au mieux que quelques bonnes années de chasse dans de bonnes conditions devant soit il est normal d'être récalcitrant à tout changement dont on ne sait pas exactement qu'elles peuvent être les conséquences personnelles à court terme sauf à vouloir s'inquièter à plus long terme de l'avenir de la Chasse et des générations futures de chasseurs.

Et les membres des buros des différentes associations de chasse sont rarement les plus jeunes donc les plus enclins à changer les habitudes comme les lâchers par exemple.
jean-remy

Message par jean-remy »

Bonjour, je ne post pas souvent mais pour une fois je vais réagir. Je ne suis pas contre les chasseurs de cocottes, chacun son truc, mais personnellement je fais partit de la commission plume de ma société de chasse et nous avons entrepris de lancer une politique de repeuplement en faisans. Sans vouloir polémiquer longuement sur ces chasseurs de cocottes, il est certain qu'ils nous mettent de nombreux batons dans les roues, car le changement dérange, et bon nombre d'entre eux préfèrerent voir lacher sur la commune un grand nombre de gibier de tir, peu difficile à tirer il faut l'admettre, plutôt que de se passer de faisans pendant un an ou deux et retrouver un gibier qui se défende et surtout qui se reproduis tout seul ( donc plus de lachés, des économies pour la sociétée de chasse, donc des cartes moins chères). Je pense qu'il ne faut pas tout ramener à l'argent et qu'il est possible en s'impliquant un peu et en faisant quelques efforts d'améliorer nos conditions de chasse et d'augmenter le plaisir que l'on peu en retirer sans que cela nous coute plus cher et prive ainsi certain d'entre nous de leur passion.

En ce qui concerne les battues obligatoires, je voulais juste dire que je suis pour. Vous savez tous qu'il n'est pas possible de voir se développer une population de faisans, de perdrix ou tout autre gibier si vous n'avez pas nettoyé au préalable votre territoire de chasse. Or et je ne pense pas que cela ne soit vrai que pour ma société, le nombre de chasseurs consommmateurs est en augmentation et je trouve trop facile de laissé une poignée de chasseurs faire le boulots pour que tout le monde en profite pendant la saison. Il est du devoir de chacun de s'impliquer dans la vie de sa société.

Sur ce bonne journée à tous.
uskoross

Message par uskoross »

SLT..........quand on parle de battues obligatoires c'est pour dénoncer le monopole des battues qui veulent s'accaparer le gros et interdire les autres chasseurs de tirer un sanglier s'ils ne font pas partie d'une battue..............je ne pense pas que tu sois pour
candide

Message par candide »

Mais je pense qu'en réalité personne n'est pour les battues obligatoires et surtout l'interdiction des autres modes de chasse.

D'ailleurs tout mode de chasse obligatoire et qui interdirait les autres serait abusif et malsain.

Le problème c'est que le trublion de service que je ne citerais pas en profite pour essayer de vendre SON point de vue, qui selon lui est le seul salut possible.

Et qui d'ailleurs, s'il etait appliqué serait encore plus abusif que la battue obligatoire puisqu'il supprimerait tout ce qu'IL n'aime pas.
jean-remy

Message par jean-remy »

Rebonjour, je ne suis pas pour le coté obligatoire de la battue dans ce sens il vrai. Dans la société de chasse dont je fais parti, la chasse au sanglier ne se déroule quand battue, le tire isolé d'un sanglier n'est pas interdit mais il n'est pas courant. En tant que chasseur de chien d'arrêt, je respecte les chasseurs qui chez moi ne chasse pour ainsi dire que le cochon et qui par souci de sécurité et de gestion (pas plus de deux prises par semaine, sauf gros dégats sur cultures), préfèrent organiser leur mode de chasse en battue afin qu'elle soit mieux gérer. Il est évident que tous les chasseurs peuvent se joindre à la battue, même ceux qui n'ont pas fait le pied le matin et découvrir une autre forme de chasse. Ces chasseurs de la commission sanglier gèrent également les relation avec le monde agricole (pose de clotures au semi, mise en place d'agrénoires pour éviter les dégats) et je trouve logique qu'après autant d'investissement personnel ils ne voient pas toujours d'un bon oeil le tire du cochon de manière isolé.
candide

Message par candide »

Comme quoi rien n'est blanc ni noir!!

Moi je ne suis pas par caractère très enclin à chasser en battue et surtout à être posté mais je comprends que ça puisse plaire et avoir des avantages.
David 52

Message par David 52 »

On commence à "baptiser" les intervenants avec des termes comme troublion puis cela dégénère et n'apporte rien, c'est dommage de polluer ainsi un débat, il serait plus intéressant d'argumenter point par point en restant zen.
candide

Message par candide »

Le trublion est celui qui jette le trouble et je suis désolé, un débat comme son nom l'indique c'est quelque chose ou on doit accepter les idees des autres pas tout rejeter si ce n'est pas les siennes, alors je maintiens trublion et je n'estime pas que ce soit une insulte, désolé aussi!!!
Répondre