Que pensez vous du tir au sanglier courant

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Tu peux comprendre, tartarin, que, maintenant éloigné du monde officiel de la chasse, je ne suive plus pas à pas l'actualité dans son détail d'une mesure qui, somme toute, ne me concerne guère.

je savais que, depuis qqles temps (d'ailleurs la chose avait été reportée pendant un an ou deux), il y avait des "épreuves" (si ce terme peut s'appliquer) pratiques. Et je savais qu'elles n'"étaient que façade par les éléments que j'en avais recueillis chaque fois qu'un "jeune permis" m'en avait parlé.

Et justement, parce que le sujet vient sur le tapis, je pose les questions qui permettent de m'éclairer sur ces modalités de détail telles que ces épreuves auraient pu évoluer..

Et ma question était un peu humoristique, quand je demandais si l'épreuve était sanctionnée.

Et benelli, comme toi qqles posts avant, me répondent.

Sauf que Benelli me donne un renseignement correct, alors que toi tu nous fais une interprétation on ne peut plus fantaisiste de la balistique.



Ce qui est surtout important pour un chasseur en activité c'est de connaître les règles élémentaires de la balistique -et à ce sujet on a vainement attendu ta réponse- non les détails du protocole de l'épreuve.

maurice

PS Quand à la pratique tu sanglier courant, j'ai été un des premiers dans mon coin à la pratiquer, et à l'orgine de l'association GG du département qui a fait monter ce sanglier courant pour tous.

Et j'ai également fait passer le brevet grand gibier.

Alors, ne m'amuse pas avec ton permis de chasser/alibi à ne rien mettre en place de sérieux. Et ton tir à la balle de caoutchouc :D :D :D
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@maurice wrote:Tu peux comprendre, tartarin, que, maintenant éloigné du monde officiel de la chasse, je ne suive pas pas à pas l'actualité dans son détail d'une mesure qui, somme toute, ne me concerne guère.



C'st la première chose qui t'a été reproché: avoir une vision trop personnelle et limitée ( la vision pas la réflexion) de la chasse.



@maurice wrote: Et justement, parce que le sujet vient sur le tapis, je pose les questions qui permettent de m'éclairer sur ces modalités de détail telles que ces épreuves auraient pu évoluer..



A l'avenir il serait plus judicieux de les poser avant de critiquer...



@maurice wrote: alors que toi tu nous fais une interprétation on ne peut plus fantaisiste de la balistique.

ah bon? je ne vois pas de quoi tu parles, peux tu me citer pour me rafraichir la mémoire stp.



@maurice wrote:Ce qui est surtout important pour un chasseur en activité c'est de connaître les règles élémentaires de la balistique -et à ce sujet on a vainement attendu ta réponse- non les détails du protocole de l'épreuve.



Si la balistique surtout sur arme rayée n'est pas ma spécialité, je n'ai aucun problème à l'avouer. Et c'est la raison pour laquelle je me garde d'intervenir sur des sujets dont mon expéertise n'est pas avérée. Si tout le monde pouvait en faire autant...

D'autre part je connais ce qui me semble nécessaire. Je ne tire pas à l'arme rayée donc cela ne me manque pas. Alors on aurait pu me faire tirer et me juger sur mon adresse avec ce type d'armes durant l'examen du permis. A quoi bon? Puisque je ne m'en sers pas et que je ne pratiquerais pas par la suite. Or tu dis toi même qu'une pratique régulière est nécessaire...



Voila ce qui m'amène à penser qu'une épreuve éliminatoire de tir à balle serait inadaptée et que des sessions doivent etre sur la base du volontariat (exemple le BGG)



@+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@tartarin75 wrote: D'autre part je connais ce qui me semble nécessaire. Je ne tire pas à l'arme rayée donc cela ne me manque pas. Alors on aurait pu me faire tirer et me juger sur mon adresse avec ce type d'armes durant l'examen du permis. A quoi bon? Puisque je ne m'en sers pas et que je ne pratiquerais pas par la suite. Or tu dis toi même qu'une pratique régulière est nécessaire...

Pas mal ton truc.

Dans un examen, c'est donc maintenant le candidat qui doit décider du programme :twisted:

Comme tu aimes les références automobiles, tu me rappelles le sketch du regrette Jean Yanne sur le permis de conduire, et qui refusait de répondre à l'examineur sur une question concernant les routes nationales, au motif que, lui, n'allait jamais sur une route nationale. :)

Il y a un minimum pour tout, une base dont on ne peut faire l'impasse.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@maurice wrote:@tartarin75 wrote: D'autre part je connais ce qui me semble nécessaire. Je ne tire pas à l'arme rayée donc cela ne me manque pas. Alors on aurait pu me faire tirer et me juger sur mon adresse avec ce type d'armes durant l'examen du permis. A quoi bon? Puisque je ne m'en sers pas et que je ne pratiquerais pas par la suite. Or tu dis toi même qu'une pratique régulière est nécessaire...

Pas mal ton truc.

Dans un examen, c'est donc maintenant le candidat qui doit décider du programme :twisted:

Comme tu aimes les références automobiles, tu me rappelles le sketch du regrette Jean Yanne sur le permis de conduire, et qui refusait de répondre à l'examineur sur une question concernant les routes nationales, au motif que, lui, n'allait jamais sur une route nationale. :)

Il y a un minimum pour tout, une base dont on ne peut faire l'impasse.



Absolument et je considère que la base est déja dans le programme du permis. Ca c'est à l'appréciation de chacun, et tu ne me l'enlèveras pas de l'esprit. Tu penses la contraire? parfait. mais comme tu n'es pas plus qu'un chasseur comme moi, j'estime que mon idée mérite aussi d'etre retenue.

D'autre part c'est n'est pas le candidat qui décide, car dans le cas présent c'est toi ou moi. Nous le sommes ni l'un ni l'autre. Nous disposons donc (en tout cas pour moi) du recul et de l'expérience de cet examen.



Il est évident que tout ce qui n'est pas travailler régilièrement et qui est fait de force n'est pas efficace. Tout ce que j'ai appris par coeur pour l'examen du BAC (pour sortir de la chasse) et que je n'ai pas pratiqué ensuite pendant mon activité professionnelle a été oublié.



Tu veux encore imposer une pratique (manipulation et tir avec une arme rayée destinée au tir) qui te correspond et que tu juges indispensable parce que tu la pratiques. Penses un peu GLOBAL. Le jeune chasseur de la somme qui ne passe le permis que pour accompagner son père à la hutte, il s'en tape éperdument de ton sanglier courant.



@+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@tartarin75 wrote: Le jeune chasseur de la somme qui ne passe le permis que pour accompagner son père à la hutte, il s'en tape éperdument de ton sanglier courant.

Ben, voyons!

et le chasseur de sanglier qui, si je reprends ta formule, ne passe le permis que pour accompagner son père à la hutte, il s'en tape éperdument de connaître les espèce de gibier d'eau protégées.

Et ainsi de suite........

Ca devient du n'importe quoi ton raisonnement :twisted: .

Il faut un tronc commun suffisant. Ce tronc commun, contrairement à ce que tu affirmes pour le bac ou tout autre examen général, ne s'oublie pas totalement. Il est enfoui qqle part au fond de la mémoire, et est prêt à être ressorti le jour où cela devient nécessaire.

A ts les niveaux, cela est vrai.

Car ton huttier peut demain aller au sanglier, et vice versa

Ou alors, il faut envisager, dès le départ un tronc commun vraiment léger, léger, et pour chasser réellement un permis spécialisé pour chaque type de chasse ou de grands classement de gibier.

Je suis pas certain que nombreux parmi nous seraient d'accord :D



Mais, au final, l'ami, tout cela, je te le concède, est une affaire d'appréciation. Tu as le droit de penser ce que tu penses, et il en est de même pour moi. Et j'ai aussi le droit de militer pour mes idées -ce que beaucoup semblent me contester sur ce forum- et d'autres de militer -ce que je ne leur conteste pas- différemment

maurice
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Absolument c'est la preuve que l'on ne peut contenter personne. Alors arrete de vouloir imposer tes idées stupides. Mon raisonnement c'était uniquement pour te montrer que l'obligation de du tir à l'arme rayée (qui existe déja je le répète :evil: :evil: ) n'est pas une nécessité.

Tu pense que ca nuire à la chasse? je pens le contraire!!! Et tu n'as pas plus raison que moi.



Pourquoi t'entetes tu à vouloir imposer tous les 6 mois tes idées qui à l'évidence ne sont pas partager par les chasseurs et qui te valent tous les 6 mois un exile véxé?!!



Tu penses qu'avec nos idées la chasse va droit dans le mur? Parfait. Tu nous auras prévenu. Tu es le seul à penser de la sorte alors parle en avec toi même!!! et cesse de pourir tous les posts en décourageant tous les membres de disserter avec toi pour avoir le dernier mot.

Je te le dis et te l'apprend peut etre une idée ne convaint pas parce qu'elle n'a plus de réponse. Et on ne sort pas vainqueur d'un débat lorsque tous les autres ont décidé de stopper les échanges.



@+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@tartarin75 wrote: Absolument c'est la preuve que l'on ne peut contenter personne. Alors arrete de vouloir imposer tes idées stupides.

Qqle chose me dit que mes idées ne sont pas si stupides, d'abord parce que, militant depuis plus de 30 ans, j'ai vu appliquer ces derniers temps pas mal de choses que je préconisais à l'époque, et pour lesquelles on me "tombait " dessus, comme maintenant.

Ainsi du gilet rouge que je mettais il y a déjà 30 ans en battue, -et on me traitait d'original- du chien de sang que j'avais dans les années 70 (un chasseurs m'a demandé un jours quand je parlais de lui si c'était un chien vampire. Il n'avait jamais entendu parler de chien de sang), de mirador pour les battues (on me disait qu'on n'avait vu des miradors que durant la guerre, et qu'on allait pas recommencer) . Et aujourd'hui, tout le monde s'y met. Idem pour la garderie indépendante pour laquelle je militais, et qui l'est aujourd'hui. Idem pour la classement nuisible de la palombe en mars contre lequel je me battais, idem pour le chevrotine contre laquelle je me suis battu bien avant l'heure.

Qu'est que je n'ai pas pris comme coups à l'époque. On me traitait de traite, de fou.

Et maintenant qui parle de classer la palombe nuisible, qui parle de revenir à la chevrotine, etc, etc...

et ....

Et surtout parce que je ne vis pas en autarcie intellectuelle comme trop de porteurs de permis.

Je confronte mes idées avec d'autrs naturalistes, mais aussi des écologues de bon niveau. Et ces derniers -non chasseurs, mais pas du tout anti chasse-, m'approuvent totalement.

Donc je continue



@tartarin75 wrote: Pourquoi t'entetes tu à vouloir imposer tous les 6 mois tes idées qui à l'évidence ne sont pas partager par les chasseurs et qui te valent tous les 6 mois une exile véxée?!!

Exil vexé, c'est beaucoup dire. Je suis surtout peinée pour la chasse, pas pour moi.



@tartarin75 wrote: Tu penses qu'avec nos idées la chasse va droit dans le mur? Parfait. Tu nous auras prévenu. Tu es le seul à penser de la sorte

Que je sois le seul à vouloir des réformes, c'est possible. Mais si je suis le seul à dire que dans 10/15 ans la chasse devra faire face à la dimunition drastique du nombre des porteurs de permis, simplement due au vieillissement des populations de chasseurs, alors là c'est de l'aveuglement.

Tout le monde le sait. Personne ne veut anticiper, c'est différent.



@tartarin75 wrote: et cesse de pourir tous les posts en décourageant tous les membres de disserter avec toi pour avoir le dernier mot.

Je ne décourage personne, pas plus que rien ne t'oblige à me répondre.

Si ce que je disais était totalement faux, ça ne ferait pas des pages.

Tu fais donc comme tu veux.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

[quote="maurice"

Et ma question était un peu humoristique, quand je demandais si l'épreuve était sanctionnée.

:D :D :D[/quote]



Et oui, c'est le problème de l'humour, pas donné à tout le monde!! :D
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@maurice wrote:

@tartarin75 wrote: Pourquoi t'entetes tu à vouloir imposer tous les 6 mois tes idées qui à l'évidence ne sont pas partager par les chasseurs et qui te valent tous les 6 mois une exile véxée?!!

Exil vexé, c'est beaucoup dire. Je suis surtout peinée pour la chasse, pas pour moi.



Alors merci Maurice je n'avais pas vu ca comme ca. Merci au nom de la chasse. La chasse ne serait rien sans toi. Je sais meme pas si elle existerait. :roll: :? Mais pour qui te prends tu? Je suis à deux doigts de t'appeler "Jésus" mais j'hésite encore avec "le messi".









@maurice wrote: @tartarin75 wrote: et cesse de pourir tous les posts en décourageant tous les membres de disserter avec toi pour avoir le dernier mot.

Je ne décourage personne, pas plus que rien ne t'oblige à me répondre.

Si ce que je disais était totalement faux, ça ne ferait pas des pages.

Tu fais donc comme tu veux.



Je te réponds parce que tu exprimes tes idées et tu ne supportes pas que l'on pense différemment. Je pense que t'as vision de la chasse biaise tous tes raisonnements



@+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Je te rassure, je l'ai appelé fils de dieu cruxcifié dans mon mp poubelle!!! :D



Pour moi c'était un compliment!!! :cry:
Répondre