Suppression des jachères pour 2008

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
mickhunter

Message par mickhunter »

pan pan en temps normal on doit geler ( jachère payer) 10 pour cent de la surface totale minimum mais rien n'empeche de geler plus.

pour te résumer la situation soit les jachère seront payées et les agriculteurs en feronts soit non et alors là ,quasiment toutes les terres seront semées .

si c'est le cas d'aprés moi c'est néfaste au gibier :!:
Pan-Pan

Message par Pan-Pan »

@mickhunter wrote:pan pan en temps normal on doit geler ( jachère payer) 10 pour cent de la surface totale minimum mais rien n'empeche de geler plus.

pour te résumer la situation soit les jachère seront payées et les agriculteurs en feronts soit non et alors là ,quasiment toutes les terres seront semées .

si c'est le cas d'aprés moi c'est néfaste au gibier :!:

Dans ce cas, oui, car les lièvres et les lapins il aiment bien les petites jachère... et pis même, trop de champs ça détruit le paysage et la faune !! ou c'est qu'on va trouver de la luzerne pour les lapins après :oops:
jean-remy

Message par jean-remy »

Bonjour, je ne suis pas pour la disparition des jachéres, mais il serait bon quelles soient un minimum entretenu voir quand cela est possible transformées en jachères cynégétiques voir apicoles ce qui aurait un effet bénéfiques pour le gibier. Les jachéres et les friches n'ont entretenues sont très vite déserté par le petit gibier qui y trouvent peu être un couvert mais ils n'y trouvent rien à manger. Donc en conclusion, oui pour la préservation des jachères mais quand celles ci sont orientées et entretenues pour optimiser leur vocation nourricière et protectrice.

A bientôt
Maxime10

Message par Maxime10 »

Bonjour à tous

Chez nous en Champagne on voyait l'an passé beaucoup de "jachères fleuries" , qui offraient des avantages multiples :

- le promeneur allait y cueillir quelques fleurs, voyait le panneau expliquant que ca vnait entre autre des chasseurs, etc. Bref, excellent pour la communication avec les non chasseurs !

- c'était esthétique, et avouez que la campagne était belle avec toute ces couleurs.

-En juin, cela offrait beaucoup d'insecte aux jeunes perdreaux et un très bon couvert duquel il est facile de décoller ! Car il ne s'agit pas de mettre des oiseaux dans du serré pour lesprotéger,il faut qu'ils puissent s'en échapper encas de danger.

Malheuresement la donne a changé.

Les agriculteurs d emon coin m'ont expliqué qu'en effet, il doivent mettre en jachère au moins 10% de leur terre. La Jachère fleurie était subventionné (par qui, je ne sais pas) . La grosse différence chez nous c'est qu'ils peuvent planter du colza dit "industriel" sur leur jachères, pour répondre à la forte demande des bio-carburant. Celui qui plante du colza industriel sur ses jachères est plus subventionné que s'il plantait de la jachère fleurie.

L'agriculteur n'étant pas philantrope , plante du colza... Au pintemps , la plaine était Jaune ...

Là ou je trouve ça aberrant, c'est que le colza nécessite un travail de la terre, des traitement (je suppose) , etc . Ce n'est donc plus une jachère.

Quelle est donc cette espèce de loi "variable" qui impose un ratio de terre non cultivée ?

D'autre part, nous concernant, chasseurs, le colza est un plante trop serrée pour accueillir les perdrix. C'est, parait-il, un excellent refuge à renard par contre (et je l'ai vu). C'est aussi une invitation à sortir des bosquets pour les chevreuils, qui non contents de s'être saoulé avec les bourgeons se font taper taper sur les routes ... Bref c'est plus un mal qu'un bien pour la chasse. Et c'est à nous , chasseurs, de faire ce qu'on peut pour le gibier, en faisant différent aménagements par exemple.. On ne peut pas jeter la pierre aux agriculteursqui, ne l'oublions pas, gagnent leur vie là où nous pratiquons notre passion.

Pour finir, je soulèverai en core un dernier problème, c'est qu'avec tout ce colza de planté, la France, Grenier du Monde à une certaine époque va devoir importer 5% de blé :!:

Comme le climat, ca devient n'importe quoi

mickhunter

Message par mickhunter »

cher maxime 10 il y a bien longtemps que la france n'est plus le grenier de qui que ce soit :cry:

pour ce qui est du colza nous sommes devenus des chasseurs de primes, le revenu agricolr est trop faible, si l'europe veut des jachères fleuries il suffit qu'elle offre plus d'argent pour cela, :idea:

perso mes jachère, sont non travaillées les repousses de la céréale précédente, plus l'herbe assure le gite et le couvert.
baya59

Message par baya59 »

maxime 10

tu dit que lorsque l'on met du colza pour faire du bio ethanol c'est plus des jachères...oui et non!

les jachères ont été crées parceque l'on été exedent en production en somme des quotas pour pas avoir trop de stock alimentaire.

en mettant des cultures opour les biocarburants on change rien a la donne du stock mondial et on peut produite des biocarburants sans affecter la production de denrées alimentaires...donc sa reste une sorte de gel des terres mais uniquement pour ce qui est alimentaire! voila en gros comment sa marche! :wink:

mais cette année les jachéres vont etre supprimées ainsi que les quotas de lait vont etre augmenter!tous cela parceque les pays de l'est se dévellopent et la population croit d'année en année le stock monfdial diminue et ne pourrait plus etre éfficace en cas de famine donc il faut produire plus pour augmenter se stock mondial!

voila comment tout sa fonctionne! :wink:

a+
mickhunter

Message par mickhunter »

baya59, je n'ai pas encore contacté ma dda, et de toute façon je ne suis pas sur qu'ils aient plus de précisions pour le moment.

cette mesure concerne t elle tout le gel ou seulement le gel obligatoire comme je le croit :?:
baya59

Message par baya59 »

salut

je ne peux pas te le dire avec certitude mais je pense simplement qu'il n'y as plus de jachères obligatoires!aprés chaque agri est libre d'emblaver ses terres avec ce qqu'il veux y compris les laisser en jachère!seulement il n'as plus l'obligation des 10% des terres!

j'en suis pas certain mais je le pense trés fortement chacun est libre de faire se qu'il veut!mais a mon avis plus de subvention non plus pour les jachères... :? donc la plupar des agriculteurs vont supprimer la totalité de leur jachère pour produire!

par contre je ne sait pas si le truc d'une bande enherbée de 10 m le long des cours d'eau va toujours etre obligatoire!tu en as entendu parler de ca??
mickhunter

Message par mickhunter »

aucune idée,malheureusement je navigue a vu, comme tous j'attends les décisions pour savoir a quelle sauce je vais etre mangé :cry:

perso je ne pense pas que le gel ne soit plus primé, cela me parrait énorme, trop de production, selon moi ils vont simplement supprimer le gel obligatoire ce sera bien suffisant, donc celui qui voudra geler le pourra, enfin j'éspere :!:
baya59

Message par baya59 »

:wink: je le pense aussi!!sinon sa serait une fois de plus empieter sur nos libertées... :cry:
Répondre