Bonjour à tous
Chez nous en Champagne on voyait l'an passé beaucoup de "jachères fleuries" , qui offraient des avantages multiples :
- le promeneur allait y cueillir quelques fleurs, voyait le panneau expliquant que ca vnait entre autre des chasseurs, etc. Bref, excellent pour la communication avec les non chasseurs !
- c'était esthétique, et avouez que la campagne était belle avec toute ces couleurs.
-En juin, cela offrait beaucoup d'insecte aux jeunes perdreaux et un très bon couvert duquel il est facile de décoller ! Car il ne s'agit pas de mettre des oiseaux dans du serré pour lesprotéger,il faut qu'ils puissent s'en échapper encas de danger.
Malheuresement la donne a changé.
Les agriculteurs d emon coin m'ont expliqué qu'en effet, il doivent mettre en jachère au moins 10% de leur terre. La Jachère fleurie était subventionné (par qui, je ne sais pas) . La grosse différence chez nous c'est qu'ils peuvent planter du colza dit "industriel" sur leur jachères, pour répondre à la forte demande des bio-carburant. Celui qui plante du colza industriel sur ses jachères est plus subventionné que s'il plantait de la jachère fleurie.
L'agriculteur n'étant pas philantrope , plante du colza... Au pintemps , la plaine était Jaune ...
Là ou je trouve ça aberrant, c'est que le colza nécessite un travail de la terre, des traitement (je suppose) , etc . Ce n'est donc plus une jachère.
Quelle est donc cette espèce de loi "variable" qui impose un ratio de terre non cultivée ?
D'autre part, nous concernant, chasseurs, le colza est un plante trop serrée pour accueillir les perdrix. C'est, parait-il, un excellent refuge à renard par contre (et je l'ai vu). C'est aussi une invitation à sortir des bosquets pour les chevreuils, qui non contents de s'être saoulé avec les bourgeons se font taper taper sur les routes ... Bref c'est plus un mal qu'un bien pour la chasse. Et c'est à nous , chasseurs, de faire ce qu'on peut pour le gibier, en faisant différent aménagements par exemple.. On ne peut pas jeter la pierre aux agriculteursqui, ne l'oublions pas, gagnent leur vie là où nous pratiquons notre passion.
Pour finir, je soulèverai en core un dernier problème, c'est qu'avec tout ce colza de planté, la France, Grenier du Monde à une certaine époque va devoir importer 5% de blé
Comme le climat, ca devient n'importe quoi