Suppression des jachères pour 2008

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
mickhunter

Message par mickhunter »

cela serai aussi et surtout le meilleur moyen d'etre en surproduction dés l'an prochain, et faire s'effondrer les prix, mais bon plus rien ne me surprend,en tout cas moins de jachère c'est néfaste au gibier :!:
baya59

Message par baya59 »

carrément et de toute facon c'est ce qui va se passer pour les prix cette année ils sont bons mais gare a l'année prochaine pour peux que l'on ais des conditions climatiques favorables + plus de superficie a cultiver=chute vertigineuse des prix... :cry: :?
mickhunter

Message par mickhunter »

ma foi, on verra bien :!:
baya59

Message par baya59 »

de toute facon on peut pas y faire grand chose... :wink:
mickhunter

Message par mickhunter »

la tu te trompe tres tres gravement, on ne peut absolument rien y faire, :( :D
baya59

Message par baya59 »

ouep! :lol:
Maxime10

Message par Maxime10 »

Je pense que vous êtes tous deux agriculteurs (mick et baya) , je te félicite mick de laisser tes jachère "en jachère" car pour il me semble avoir aris à l'école qu'une jachère n'était pas une histoire de quota ou de réserve, mais une histoire de repos de la terre.

J'imagine qu'une terre bien reposée permettra un meilleure croissance etnutrition de ce qu'on plante dessus, donc moins besoin d'engrais, etc ... Je me trompe ?

J'y connais pas grand chose en culture, et pour discuter avec vos semblables, je sais que c'est bien plus compliqué qu'on le pense ! un vrai métier, quoi !

Je sais aussi qu'une bonne partie de vos revenus provient non pas de votre productions, mais de subventions européenne... Mentalement ca doit pas être facile de faire partie partie d'un plan de financement burocrate.
baya59

Message par baya59 »

salut maxime non je ne suis pas agriculteur!!juste petit fils d'agri et mon parrain est agri j'y passe toute mes vacances...

je suis encore qu'étudiant! :lol:

en lycée agricole quand meme mais je me destine plus a la foret... :wink:

pour ce que tu dit il y as du vrai mais c'est surtout une histoire de quota car la plupar des jachères sont des champs avec de mauvaises terres ou difficilement accessibles etc...pas pratique ou pas productif...donc elles sont aen jachère tous les ans et changent trés peu

de parcelles....pour que la terre donne le plus possible on utilise la rotation des cultures...c'est a dire que l'on change de culture par rapport a l'année précedente.chaque culture a besoin de tel ou tel mineraux appauvrit plus ou moins le sol etc...enfin c'est très compliqué!

mais bon en bref ce que tu dit n'est pas faut mais c'est que trés peu minoritaire! :wink:

j'espere que j'ai été clair...c'est pas évident a expliquer... :lol: :oops:
bucheron

Message par bucheron »

exact baya

les parcelles qui se trouvent en jachère , c'est que se sont de mauvaises terres (souvent a cailloux , a proximité de foret , en pente...).

la jachère est a 10% SAU voir un peu plus pour certains.

et sur ces terres qui sont en jachère , vaut mieux par moment les laisser telle quelle que de cultiver et de prendre une sacrès gamelle , et donc etre dans le négatif , car les produits phyto , engrais , usure matériels , semence , fuel tous sa n'est pas gratuit. et en général une terre en jachère le PH descend donc c'est un sol qui s'acidifit car pas d'amendement apportés et la terre s'appauvrit aussi.

Donc vaut mieux gardé sa jachère toucher une prime annuelle , passé un petit coup de broyeur et tu es tranquille et tu es sur au moins de gagner un peu d'argent
baya59

Message par baya59 »

ouyi mais bucheron a partir de 2008 je pense pas qu'il donnent encore des primes pour les jachéres justement!!si??
Répondre