adieu grands tétras !

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Maurice, tu devrais faire un forum à toi tout seul, tu te parlerais, donnerais tes idees, et puis tu annules la fonction reponse des posts, comme ça tu ne seras pas pollué par les AUTRES, tous ceux qui ne sont pas de ton avis.



Tu es un grand démocrate, ça se sent et tes connaissances sont surement grandes et appréciables, ce sont tes conclusions et ta façon de voir les choses qui ne sont pas forcement du gout de tous.



Ne prive pas les autres de plaisirs que tu n'apprécies pas ou que tu ne comprends pas et comprends que si on applique tes idées, la chasse disparait en 2 ans, faute de combattant ( est ce ce que tu souhaites, je crois que oui)



Tu as des privilèges, mais en plus tu voudrais priver les autres de menus plaisirs parce qu'ils ne peuvent pas se permettre les tiens, sois raisonnable!!!



Laisse le bon peuple à ses jeux même s'il te t'arrive pas aux chevilles, mon bon roi!!!



+1000 candide. vraiment maurice tes propos vont tres loin dans l' elitisme, en fait tu dois etre le seul vrai chasseur de france si je comprends bien, et nous on mérite pas de vivre, parce qu' on est pas comme toi, enfin on est meme pas des chasseurs en fait! Je pene que tu as un serieux probleme quant à la définition de chasseur et que tu ferais mieux comme le souligne candide de créer ton propre forum voire t' isoler totalement du monde constitué d' affreux choukars comme nous, pure perdrix que tu es! Gare à la pollution génétique! ;bad/:
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

@maurice wrote:

J'ai chassé le coq dans le passé, il y a bien longtemps. Je n'avais alors que peu de conscience écologique. Mais si aujourd'hui je devais tirer un grand coq, j'aurais l'impression de mettre un coup de couteau dans le tableau de la Joconde ou de jeter au feu toutes les partitions de la 9 de Beethov





Faîtes ce que je dis mais ne faîtes pas ce que j'ai fait, j'aime beaucoup les "grands chasseurs" qui eux ne se sont pas privés et maintenant viennent nous donner des leçons de civisme.........

Quand tu tires un isard, t'as pas l'impression d'assassiner Rimbaud ou de détruire une pyramide !!
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

il y a dans ma commune un grand donneur de leçon qui dit qu'il prefere filmer les oiseaux que les tuer et tout un tas conneries comme ça et un jour je l'ai choppé en train de tuer une poule tetras( je vous dis pas ce que je lui ai mis dans les dents ) depuis il s'assure que je ne suis pas dans le coin avant de chanter ses balivernes et pronner une autre ethique :P :lol: :P :lol:
BiBell
Messages : 644
Inscription : 27 oct. 2006 17:05

Message par BiBell »

A mon avis, il faudrait laisser un peu de répit à notre cher grand Tétras...

Il n'existe déjà presque plus dans nos contrées donc bon...



Maurice, je ne suis tout de même pas d'accord sur le fait que ce soit les chasseurs qui aient détruit la souche de cet oiseaux. Cette chasse n'a jamais été répandue et rare sont les chasseurs qui s'aventurent sur les territoires des tétras, cette disparition à cause de la chasse n'est que très minimes. Les touristes, eux, ont quelques peu délogé l'animal qui n'arrive plus à s'adapter à toutes ces activités :? .

Heureusement que les parcs naturels sont là pour redorer un peu la population... :roll: :D .
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@setterman wrote:@maurice wrote:

J'ai chassé le coq dans le passé, il y a bien longtemps. Je n'avais alors que peu de conscience écologique. Mais si aujourd'hui je devais tirer un grand coq, j'aurais l'impression de mettre un coup de couteau dans le tableau de la Joconde ou de jeter au feu toutes les partitions de la 9 de Beethov





Faîtes ce que je dis mais ne faîtes pas ce que j'ai fait, j'aime beaucoup les "grands chasseurs" qui eux ne se sont pas privés et maintenant viennent nous donner des leçons de civisme.........

Quand tu tires un isard, t'as pas l'impression d'assassiner Rimbaud ou de détruire une pyramide !!

Je suis effrayé de voir combien certains ignorent tout du monde de la chasse.

J'ai 58 balais, je suis né dans une ferme.

J'ai dû avoir ma première 9 mm à moins de 10 ans.

Nous ignorions tout de tout, si ce n'est comment attraper telle ou telle bête.

je pense même que je n'ai compris que bien plus tard qu'il y avait des périodes d'ouverture et de fermeture de la chasse.

Personne, absolument personne ne nous inculquait la moindre conscience écologique.

Tout le monde braconnait. Ainsi vivaient nos campagnes.

Comment aurais-je pu me douter que je faisais des conneries???

Comment, dis le moi, gros malin?



Bien sûr, à 16 ans, je suis passé à la mairie et à la perception pour prendre mon permis.

Mais là encore personne ne m'a rien, strictement rien appris sur le plan écologique.

je suis d'abord un autodidacte de la nature.

J'ai vécu à une époque où l'écologie n'intéressait strictement personne.

Ce n'est que progressivement que j'ai compris.

J'ai eu la chance de rencontrer les gens merveilleux, de beaucoup voyager. Et ensuite j'ai fait l'effort d'aller vers d'autres que les chasseurs qui m'ont beaucoup appris, qui n'avaient pas les mêmes idées que moi, que je devais confronter à mes idées.

Je me suis surtout échappé de l'autarcie intellectuelle dans laquelle vit le monde de la chasse

j'ai avalé tous les bouquins de nature que je commandais partout, y compris dans les deux langues étrangères que je maitraissais plus ou moins.

Je me suis inscrit pour le seul plaisir à des formations forestières -sans rapport avec ma profession loin de l'écologie- et j'en fais encore aujourd'hui. J'ai complété volontairement ma formation autodidacte.

Je suis allé sur le terrain avec des orntihos, des naturalistes de toute sorte, etc.... J'ai suivi de nombreux stages.

Je "suce" à la roue les scientifiques de ma connaissance dans tous les domaines de nature.

Et j'ai enfin compris ce que les instances officielles ne m'ont jamais appris.

Et à ce sujet il est lamentable de voir que nos fédés n'ont rien fait pour éduquer nos générations alors qu'elles étaient pleines de fric, surtout comparées aux dérisoires moyens des associations naturalistes qui font des véritables formations à l'égard de leurs membres.

J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai fini par comprendre qu'on ne pouvait continuer comme avant.

De sorte que je serais le pire des crétins si je reprochais à d'autres d'avoir fait des conneries dans le passé, et dans leur jeunesse.



Je suis par contre très sévères envers nos dirigeants qui avaient le moyen de nous éduquer, de nous former, et avec les chasseurs d'aujourd'hui qui ont à leur disposition une conscience collective, l'information, les échanges, les moyens que nous n'avions pas pour nous former. Mais il faut un peu de volonté.

Car t out a changé.

ce qui était imparable hier, devient faute aujourd'hui.



Et c'est une totale méconnaissance de ce constat social qui peut te faire écrire ce que tu as écrit setterman

Taq boudade est d'une tristesse infini et reflète la méconnaissance totale du monde de la chasse d'il y a seulement 20 ans.

Cordialement

Maurice
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Je n'ai pas de leçons à recevoir d'un pré-retraité aigri qui sait tout mieux que tout le monde, j'ai passé l'âge de ce genre de choses......

Je me contrefous royalement de ton cv, on parle de grand tétras pas de ton cursus.......

Vivement la semaine prochaine de (re)voir ces oiseaux et j'espère qu'on pourra dire que le taux de reproduction est supérieur au seuil de 1 jeune/poule.

Je me garde le cordialement pour d'autres.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@setterman wrote: Je n'ai pas de leçons à recevoir d'un pré-retraité aigri

C'est marrant, chaque fois que vous êtes à court d'argument, je me prends une insulte dans la gencive.

Depuis qqles temps, j'ai droit à tous les noms d'oiseaux.

Ce que je ne fais jamais à votre égard.

Les insultes, c'est comme la colère. Ca ne prouve que ses faiblesses.

On a connu cela il y a qqles mois en politique : à en croire certains, on allait élire un excité, un fou furieux, voire un nazi. Ses projets de réformes, pourtant indispensables, étaient à jeter aux orties.

Il a gagné, fait du bon boulot en mettant enfin en route les réformes dont nous avons bien besoin . Les autres aboient toujours, car ils ne savent rien faire d'autres.

Il en va de même pour la chasse.

Ne faîtes rien, tout baigne.



@setterman wrote:Je me garde le cordialement pour d'autres.

Tu vois ça aussi, la politesse, ça s'apprend.

Je ne suis pas né sans doute en connaissant les formules de politesse.

Je les ai apprises, parce que fort heureusement on me les a enseignées, et je les applique.

Dans ce domaine aussi, il y a ceux qui ont un minimum de correction avec leur contradicteur, et les .... autres.

Finalement comme à la chasse ou .... au lâcher de cocottes.

Aussi, je te salue bien cordialement, l'ami

Maurice
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

En plus de leçons pratiques, je n'ai pas de leçons de politesse à recevoir...

Toi tu n'insultes pas (cites moi les cas ou tu as été victime) mais tu prends tes interlocuteurs de haut (les ignorants du monde de la chasse) et je trouve ça pire surtout de quelqu'un qui dit sortir de la campagne, au passage, je te signale que tout le monde ne naît pas au pied d'une tour hlm........

En plus si tu crois au mirage Sarko, ton cas est plus désespéré que prévu mais on est là pour parler de chasse donc.....

Je veux bien débattre avec toi, Maurice, mais ton problème c'est que tu as toujours raison parce que tu sais.........tu sais pour le grand tétras, tu sais certainement pour le lago, la bécasse, les cervidés, le gibier d'eau......sois un peu plus modeste et à l'écoute des autres, le débat y sera forcémént gagnant même si nous n'avons (certainement) pas les mêmes valeurs.
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

tout cela pour dire que le seul avenir de la chasse passe par la gestion !!!!!

il suffisait d'une simple phrase !!!!
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

39 :? je trouve ce nombre important pour un département :arrow:
Répondre