sangliers de la pénurie à la saturation

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

@setterman wrote:@jojo34 wrote:

Le cochon ne ferait il pas de la régulation de populations ??du style, plus on en tire plus il fournissent des petits ?





Salut,

le sanglier a des petits toute l'année, l'an dernier, l'aicca ou je chasse a tué 300 sangliers et cette année, il se dit qu'il y en a plus :shock:

Il s'est déjà fait deux battues administratives car les champs étaient ravagés :!:

Les territoires qui se ferment, des portées toute l'année, l'agrainage....tout est fait pour avoir de grosses populations, pour les fédés c'est du pain béni, plus facile à entretenir que le petit gibier :? et la chasse du sanglier a perdu de son intérêt.





et tant qu'il y aura des clients :cry: :!:
Jagd_Off
Messages : 13
Inscription : 08 août 2007 07:47

Message par Jagd_Off »

Bonjour,



Je suis nouveau sur ce forum, légèrement "forcé" à intervenir sur ce sujet en particulier. Vous comprendrez alors le choix de mon pseudo.



Chasseur depuis maintenant 25 ans, j'ai principalement chassé le sanglier et ai connu l'époque de raréfaction (et non de pénurie) de cet animal.



Sur le territoire de l'ACCA où je chasse depuis toujours, on faisait entre 5 et 8 sangliers par saison. On était une dizaine de chasseurs au "Gros", l'animal étant rare, on passait plus de temps à le chercher qu'à le chasser. Il existait alors une superbe ambiance, pas de jalousie, pas de bagarre entre équipes, pas de problème avec les agriculteurs, etc...



Aujourd'hui c'est près de 50 sangliers qui sont abattus et comme le montre l'article de presse, le sanglier a pourri l'ambiance, détruit l'esprit de la chasse alors que la chasse de cet animal, avec celle du renard et de la bécasse, est une des plus belles !



Quel intéret de chasser le sanglier aujourd'hui ? Nul besoin de rapprocheur ou de savoir "faire le pied"... N'importe quel type peut trouver un sanglier, il suffit de taper sur le premier roncier pour qu'il en sorte tout une compagnie !



Quel interet de laisser proliférer à saturation une telle espèce conduisant les fédérations vers un gouffre financier en matière d'indemnisation des dégâts (mais elles ne sont pas innocentes dans ce choix alors tant pis pour elles) et conduisant les chasseurs vers une pratique de la chasse qui s'apparente davantage à du travail forcé qu'à un loisir.



Et les fédérations dans tout ça ? Eh bien les fédérations vont bientôt, voire très bientôt, faire les frais de leur incompétence en la matière. Elles avaient trouvé avec le sanglier un formidable produit commercial. Celles qui ont opté pour des plans de gestion draconiens, plus souvent prévu pour amplifier les populations ou emmerder le chasseur individuel plutôt que de gérer, vont bientôt mordre la poussière.



Quel chasseur, soit-il chasseur de sanglier, peut trouver à l'heure actuel un quelconque plaisir de chasser dans de telles conditions ? Quel chasseur aurait l'audace de nier la mauvaise ambiance générée par la profusion de cette espèce ? Quelle société de chasse où le sanglier pullule n'est pas confrontée aux conflits entre équipages, entre chasseurs de "gros" et chasseurs de "petit", entre chasseurs et agriculteurs ?

Un sanglier justifie-t-il une bagarre, une dégradation de bien ou le vol de chiens ? Je ne le pense pas et il serait bon que nos dirigeants (fédérations en tête) se mettent à faire le bon choix, celui de classer nuisible cet animal, de supprimer ainsi les taxes afférentes (Bagues) et d'autoriser toute les chasses légales pour sa destruction. C'est le prix à payer pour revenir a des population correctes et retrouver l'ambiance d'antan.



Jagd_Off parce que je me déconnecte de plus en plus de ce monde que je ne reconnaîs plus comme étant la chasse. Il se pourrait bien d'ailleur que la saison prochaine soit la dernière en tant que chasseur de gros gibiers.



@+
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Entièrement d'accord avec toi, Jagd_Off, ce qui est impressionnant c'est que plus il y a de sangliers, plus il y a de problèmes entre équipes, le contraire serait plus logique.

Il faut "tuer", 50 cette année, 100 l'an prochain, etc.......... au détriment de tout :cry:
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

D'accord aussi avec toi Jagt.

Les chasseurs de sangliers se croient tout permis!

Il n'y en a que pour eux, et gare aux chasseurs de "petit" qui osent s'aventurer sur LEUR territoire!

Les fédé sont phagocitées!

Ils sont devenus les plus nombreux et ils règnent en maîtres et sans partage.

Mais attention au retour de bâton!

L'été dernier je suis allé chez des oncles en Italie, entre Vintimille et gênes.Là bas, c'est pareil, les sangliers viennent bouffer jusque dans les jardins en périphérie des villes du bord de mer!

Sauf qu'ils ont attrapé une maladie, et que l'an dernier leur tir et la consommation ont été interdits!

J'écris ce que je pense, et pourtant, je n'ai rien contre les chasseurs de gros en général et de sangliers en particulier .

Je pense qu'il en faut pour tout le monde, et qu'il faut respecter tous les gibiers et leurs modes de chasse.

Le mal vient de la facilité.

Comme dit Jagt, plus besoin de chien de pied!

Tu lâches à la "mange", comme on dit chez nous, et c'est parti!

Avant n'était pas chasseur de sangliers qui voulait!

Maintenant, n'importe qui peut passer de la chasse aux lapins à celle du sanglier!

Et le pire, c'est que se croyant chasseur de gros, ils regardent les chasseurs de "petit" avec condescendance, comme si le poids du gibier poursuivi était un gage de compétence cynégétique du chasseur!

Les pôôôvres!!!!

A+
Jagd_Off
Messages : 13
Inscription : 08 août 2007 07:47

Message par Jagd_Off »

Bonjour Bétasse,



Je ne généraliserais pas les chasseurs de sangliers d'abord parce que j'en suis un depuis fort longtemps et que je n'ai jamais eu le moindre problème avec des chasseurs de "petit". Je regrette seulement que l'invasion par le sanglier soit la cause d'un tel bordel au sein des sociétés de chasse mais c'était prévisible quand on connaît l'esprit puéril de certain.



Pour ce qui est du risque sanitaire engendré par une telle surpopulation, je croîs effectivement que cela risque bien d'être l'issue fatale de cet exemple de gestion mené par les fédérations.



En haute-Vienne, les dégats de sangliers ont généré un déficit de près de 170000 euros sur l'exercice 2005-2006.

On pourrait penser qu'avec un tel bilan, la fédération assouplirait son plan de gestion en permettant plus de prélèvements.. Or, c'est le contraire qui s'est passé : chasse en battue obligatoire, augmentation de 10 euros du TGG et de 5 euros des bagues "sanglier"(toute catégorie comprise).



Alors tu penses bien que le chasseur qui ne chassait pas en battue mais qui prenait un TGG pour le cas où ..., il n'en prendra plus et comme il achetait aussi une ou deux bagues pour le cas où..., il n'en achètera plus non plus (ce qui ne veut pas dire qu'il ne fera pas son sanglier, et il a bien raison !). On verra le bilan à la prochaine AG qui, je le promets sera houleuse !



Et comme auparavant, personne ne tirait les marcassins, les uns parce que ce sont des marcassins, les autres parce qu'un bidule de 7 kg à 15 euros, ca fait cher ... alors tu pense bien qu'à 20 euros le bidule de 7 kg tout habillé, ils le laisseront courrir. Pire, ils risquent bien ne tirer que les plus grosses bêtes (noires) et délaisser les bêtes de moins d'un an... (ben oui, quand c'a devient cher, mieux vaut rentabiliser). Et dans ce cas : bonjour le nombre de sanglier l'année suivante...



Je l'ai dit et l'article le confirme si besoin était, les fédérations sont les principales responsables de cette ambiance et de cette surpopulation généralisée de sangliers avec les effets induits.



@+
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

@Bétasse wrote:Mais attention au retour de bâton!

L'été dernier je suis allé chez des oncles en Italie, entre Vintimille et gênes.Là bas, c'est pareil, les sangliers viennent bouffer jusque dans les jardins en périphérie des villes du bord de mer!

Sauf qu'ils ont attrapé une maladie, et que l'an dernier leur tir et la consommation ont été interdits!





Je crains qu'il n'arrive au sanglier ce qui est arrivé au lapin avec la mixo et le vhd, surpopulation + dégâts :arrow: ras le bol des agriculteurs et maladie.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Jagd.

Bien qu'étant surtout bécassier, j'ai toujours aimé la battue au sanglier.



J'ai tué en battue à l'âge de 16 ans (il y a donc 44 ans!) mon premier sanglier, et je continue à y aller de temps en temps, lorsque j'ai l'occasion d'être invité dans une équipe de chasseurs sympas.

Mais j'avoue que cela devient de plus en plus rare!

Et en 4 décennies, j'ai vu la mentalité évoluer très fortement, mais hélàs pas dans le bon sens!



Quand tu écris que chez toi, la chasse du sanglier n'est autorisée qu'en battue (il y a un post sur ce sujet), c'est bien l'illustration de cet état d'esprit déplorable et ce souhait d'égémonie.

Car ne t'y trompe pas, ce n'est pas une mesure de gestion, ce n'est que pour réserver la viande....aux viandards!

Et si ça ce n'est pas un état d'esprit déplorable, je n'y comprends rien!

Cela prouve aussi qu'ils ont la main mise sur la fédé, et qu'ils comptent bien s'en servir à leur avantage exclusif.

A+
Lancien
Messages : 67
Inscription : 05 août 2007 20:19

Message par Lancien »

@Jagd_Off wrote:Bonjour,



Je suis nouveau sur ce forum, légèrement "forcé" à intervenir sur ce sujet en particulier. Vous comprendrez alors le choix de mon pseudo.



Chasseur depuis maintenant 25 ans, j'ai principalement chassé le sanglier et ai connu l'époque de raréfaction (et non de pénurie) de cet animal.



Sur le territoire de l'ACCA où je chasse depuis toujours, on faisait entre 5 et 8 sangliers par saison. On était une dizaine de chasseurs au "Gros", l'animal étant rare, on passait plus de temps à le chercher qu'à le chasser. Il existait alors une superbe ambiance, pas de jalousie, pas de bagarre entre équipes, pas de problème avec les agriculteurs, etc...



Aujourd'hui c'est près de 50 sangliers qui sont abattus et comme le montre l'article de presse, le sanglier a pourri l'ambiance, détruit l'esprit de la chasse alors que la chasse de cet animal, avec celle du renard et de la bécasse, est une des plus belles !



Quel intéret de chasser le sanglier aujourd'hui ? Nul besoin de rapprocheur ou de savoir "faire le pied"... N'importe quel type peut trouver un sanglier, il suffit de taper sur le premier roncier pour qu'il en sorte tout une compagnie !



Quel interet de laisser proliférer à saturation une telle espèce conduisant les fédérations vers un gouffre financier en matière d'indemnisation des dégâts (mais elles ne sont pas innocentes dans ce choix alors tant pis pour elles) et conduisant les chasseurs vers une pratique de la chasse qui s'apparente davantage à du travail forcé qu'à un loisir.



Et les fédérations dans tout ça ? Eh bien les fédérations vont bientôt, voire très bientôt, faire les frais de leur incompétence en la matière. Elles avaient trouvé avec le sanglier un formidable produit commercial. Celles qui ont opté pour des plans de gestion draconiens, plus souvent prévu pour amplifier les populations ou emmerder le chasseur individuel plutôt que de gérer, vont bientôt mordre la poussière.



Quel chasseur, soit-il chasseur de sanglier, peut trouver à l'heure actuel un quelconque plaisir de chasser dans de telles conditions ? Quel chasseur aurait l'audace de nier la mauvaise ambiance générée par la profusion de cette espèce ? Quelle société de chasse où le sanglier pullule n'est pas confrontée aux conflits entre équipages, entre chasseurs de "gros" et chasseurs de "petit", entre chasseurs et agriculteurs ?

Un sanglier justifie-t-il une bagarre, une dégradation de bien ou le vol de chiens ? Je ne le pense pas et il serait bon que nos dirigeants (fédérations en tête) se mettent à faire le bon choix, celui de classer nuisible cet animal, de supprimer ainsi les taxes afférentes (Bagues) et d'autoriser toute les chasses légales pour sa destruction. C'est le prix à payer pour revenir a des population correctes et retrouver l'ambiance d'antan.



Jagd_Off parce que je me déconnecte de plus en plus de ce monde que je ne reconnaîs plus comme étant la chasse. Il se pourrait bien d'ailleur que la saison prochaine soit la dernière en tant que chasseur de gros gibiers.



@+





Je suis également nouveau, et 100% d’accord.

Voilà pourquoi j’arête cette activité qui n’a plus rien à voir avec la chasse, la vrai!

Je n’ai chassé le sanglier que 6 saisons, mais là j’arête!

Ca ne ressemble plus à rien!
mickhunter
Messages : 120
Inscription : 06 juil. 2007 19:34

Message par mickhunter »

arréter n'est pas une solution pourquoi ne pas organiser avec quelques bon chasseurs respectueux des battues a l'ancienne ou le gibier a sa chance, ou on lutte a armes égales sens contres sens, il faut écarter ces pseudos chasseurs ne pas ésiter a créer son équipe, au sein de leurs société sur leurs térritoires :?: , la chasse du sanglier est magnifique si elle est pratiquée correctement, cet animal est un des plus intelligents et un des plus vaillant qui soit, battez vous contre ces gros nases et meme si ce n'est pas évident, imposez vous , il ne faut pas leur laisser le monopole ou c'est fini définitivement :cry:
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

HUMMMMMM ....

Une question me tord la pine ...heu pardon me turlupine ... ......

MAIS QUE FAIT MAURICE !!! ?????



mince alors il doit encore etre sur la piste dune bête à poil ou à cornes ou meme à bois...





:wink: :wink:

A bientot Mau !
Répondre