Réveil matin pour la lpo

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
popey-77

Message par popey-77 »

Les espèces invasives d’oiseaux menaceraient-elles la biodiversité en France ?

La LPO dresse l’inventaire. En 2006, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a lancé une grande enquête nationale sur les espèces d’oiseaux que l’on qualifie d’« invasives » en France, et dont le rapport vient d’être remis au ministère de l’Ecologie.

Le but de cette étude ? « Connaître le statut de ces espèces sur le territoire et mesurer leur impact potentiel sur la biodiversité indigène. Or les effectifs se révèlent nettement supérieurs à ce qu’on imaginait jusqu’alors… »

Une enquête menée en 2006 par la LPO, et financée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, sur l’ensemble de la France révèle que 16 espèces allochtones (introduites) nichent de façon régulière en France (et au moins 7 de façon occasionnelle).

Selon la LPO, la surprise, c’est que les effectifs recensés sont parfois nettement supérieurs à ce que l’on pensait jusqu’alors. Ainsi l’enquête montre qu’il y a à présent en France 100 à 150 cygnes noirs, 5 000 bernaches du Canada, plus de 200 ouettes d’Egypte (20-25 couples), et près de 40 couples d’érismatures rousse. La population d’ibis sacré s’élève quant à elle à plus de 5 000 oiseaux (dont 1 700 couples), celle de la perruche à collier à un millier oiseaux vivant librement dans la nature.

Si le léiothrix jaune (peut-être 5 000 à 10 000 individus dans la nature) – passereau coloré habitué des cages – ne semble pas poser de problème, d’autres oiseaux comme la perruche à collier sont sous surveillance, car l’espèce niche dans des cavités d’arbres et peut se trouver en concurrence avec des espèces cavernicoles (pics, rollier).

Sous surveillance également, les anatidés – cygne noir, bernache du Canada, ouette d’Egypte ou érismature rousse - sont connus pour leur agressivité à l’égard d’autres espèces d’oiseaux plus fragiles. L’érismature rousse pose notamment un problème européen, puisqu’elle menace la dernière population d’érismature à tête blanche de ce continent (en Espagne).

Le cas de l’ibis sacré est également complexe et suscite une vive polémique entre partisans de son éradication – au nom du principe de précaution – (cet oiseau peut être parfois un prédateur d’autres espèces d’oiseaux et exercer une concurrence non souhaitable sur l’avifaune locale) et partisans de son maintien comme symbole d’une biodiversité dynamique.

Au vu de cette étude, la LPO, consciente des enjeux d’ordre écologiques, biodiversitaires et même psychologiques, accroît sa vigilance. Elle n’est pas opposée à des mesures de régulation, comme cela se pratique aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, avec l’accord respectif de l’Audubon Society et la Royal society for protection of birds (RSPB). Elle souhaite simplement que les données scientifiques objectives guident les actions à conduire et que les méthodes retenues pour contenir certaines espèces potentiellement invasives se fassent dans le respect de la condition animale. Enfin la LPO, par son action, souhaitent mettre en lumière l’importance de la situation, afin qu’elle soit perçue par tous.

Qu’est-ce qu’une espèce invasives ? Le terme d’espèce invasive concerne une espèce allochtone (introduites par l’homme, volontairement ou non) qui peut poser problème aux autres espèces qu’elle côtoie. N’appartenant pas naturellement à la faune indigène d’un lieu, ces espèces peuvent parfois modifier l’équilibre des écosystèmes en changeant la composition de leur biodiversité. Pourtant certaines espèces allochtones, installées de longue date, ne semblent pas avoir d’impact négatif sur les autres espèces. Les oiseaux, comme les plantes ou les insectes, connaissent un regain d’installation d’espèces allochtones partout dans le monde.

Les principales espèces d’oiseaux envahissantes en France sont : Cygne noir (originaire d’Australie), bernache du Canada (Amérique du Nord), ouette d’Egypte (Afrique tropicale), érismature rousse (Amérique du Nord), ibis sacré (Afrique tropicale), perruche à collier (Afrique et Asie tropicales) ou encore léiothrix jaune appelé aussi « rossignol du Japon » (Asie tropicale) sont parmi les plus nombreux et les mieux connus.

Bref, un reportage est passé dans le JT de 20 h sur tf1

Mais la lpo ne propose pas de solution a ces problème sur les espèces invasive car les chasseurs pourrait se tromper.

Ces vrai qu'entre un touriste et un ibis sacré, quand à la bernache on pourrait se tromper avec un moineau....
candide

Message par candide »

En gros , les écolos vont bientot découvrir qu'il faut gérer et réguler les espèces dans la nature d'aujourd'hui!!

Le pire, c'est qu'ils vont le faire de telle façon que ce sera encore une leçon de leur part vis à vis des autres!!

Moi l'espèce invasive ( et évasive) la pire que je connaisse c'est bien les ecolopolitico (LPO et cie)
seb65

Message par seb65 »

c'est ou qu'il niche l'ecolopolitico :?: :?:
popey-77

Message par popey-77 »

On le trouve dans divers région, mais la densité la plus forte est à paris 16 ème
seb65

Message par seb65 »

si je comprends bien ils ont repere l'incendie mais ils veulent pas l'eteindre :? :shock:
popey-77

Message par popey-77 »

Ouais enfin surtout pas en utilisant le chasse

Ces écolos ont trop d'amour propre et sont trop fière pour admettre que la chasse est ou pourrait être encore une fois positive pour l'environnement

Par contre pour la disparition des jachère il sont où, eux qui parle sans cesse de biodiversité.
cRo-

Message par cRo- »

Yop,

ça me rappelle une personne il y a longtemps sur ce forum qui avait calculé le budget qu'il faudrait à l'état pour réguler la vie animale en cas d'arrêt de la chasse.

Les chasseurs ne sont vus que part leur activité de "loisir", alors qu'en réalité, ils sont acteurs et même quelque part fonctionnaire de l'état pour réguler, entretenir, et maintenir les populations animales.

Si la garderie et autres techniciens de l'ONCFS devaient s'en occuper seuls, il faudrait multiplier les effectifs par 1000.

Mais bon, trop d'amour propre empêche souvent de voir la vérité en face.

En tout cas, je te retrouve bien la mon bon vieux popey. :wink:
popey-77

Message par popey-77 »

@cRo- wrote:En tout cas, je te retrouve bien la mon bon vieux popey. :wink:

Bon c'est bien moi

Vieux, je pense que tu confond avec papy candide lol
candide

Message par candide »

@popey-77 wrote:@cRo- wrote:En tout cas, je te retrouve bien la mon bon vieux popey. :wink:

Bon c'est bien moi

Vieux, je pense que tu confond avec papy candide lol

Vieux c'est dans la tête, et certains jeunes m'ont l'air de grands vieillards!!!! :D

Pour les modérateurs, je reserve mon jugement!! :wink:
maurice

Message par maurice »

C'est parfait tout cela.

On va donc voir maintenant quelles solutions les protecteurs préconisent.

C'est amusant, non????

Maurice
Répondre