Réveil matin pour la lpo

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

Belle réponse MATJACK et tout à fait d'accord avec toi. Et en plus les lâchers peuvent préserver aussi les espèces sauvages. Pendant que les chasseurs s'amusent avec quelques cocottes, ils préservents quelques sauvages.
candide

Message par candide »

+1 comme on dit maintenant :lol:
David 52

Message par David 52 »

Je crois matjack que chez toi c'est comme chez beaucoup de monde, si on ne lâche rien on a rien mais le problème avec les lâchers c'est que cela ne dure pas longtemps, coûte cher et qu'il ne faut pas s'y prendre trop longtemps à l'avançe sinon on ne retrouve pas grand chose.

A moins d'avoir les moyens de faire des lâchers massifs durant toute la saison de chasse comme j'en vois la pub dans les annonces des grandes revues de chasse mais là cela devient des chasses élitistes également et tant qu'à choisir si on a les moyens je préfère encore celles de Maurice qui concerne un gibier naturel.

Le fond du problème c'est la destruction de l'environnement et la disparition du couvert pour le petit gibier en plaine mais les chasseurs que nous sommes n'y peuvent pas grand chose même si je vois ici ou là de belles initiatives comme des plantations de haies qui donnent des résultats durables et bénéfiques pour tout l'écosystème, c'est par là qu'il faudrait commençer.
candide

Message par candide »

Le gros problème c'est que ces activités sont obligatoires pour que la chasse vive.

A part certaine personne, la majorité des chasseurs n'habitent pas forcement sur leur lieux de chasse, n'ont pas forcement le temps ni les connaissances nécessaires pour avoir un territoire giboyeux naturellement et, je me le suis toujours demandé, y aurait il assez de gibier dit "naturel" pour la pression de chasse du million et quelque de personne qui prennent un permis ( et permettent d'ailleurs à ce certain de chasser "ethiquement" aux frais des autres (qui sont en plus villipendés par les (le) intolérants, élitistes et egoistes).

Quand à la haine de certain pour le faisan ( qui est, je trouve, plutot un super gibier), elle remonte à la nuit des temps ( mais certain n'évolue pas), quand il y avait à profusion du lapin et qu'on s'en contentait avec un lièvre et quelques perdreaux dans les campagnes et que le faisan etait reservé aux chasses de "riches" et des villes qui en réalité n'avaient deja pas autre chose à chasser.

Il est evident que tout le monde préférerait chasser du gibier naturel, dans un super territoire, avoir le temps de le gérer et y consacrer la majorité de ses loisirs; mais ceci ( à part pour certain), est une vue de l'esprit, irréallisable et reservé encore une fois à quelque privilégié qui ferait mieux de s'en féliciter plutot que de rabaisser ceux qui les font vivre.

A part ça, et contrairement à ce qu'on raconte quand on veut manipuler les gens, le faisan s'adapte parfaitement à nos biotopes français et fait naturellement parti maintenant de notre paysage , n'en déplaise aux aigris élitistes.
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

@candide wrote:+1 comme on dit maintenant :lol:

Pareil 8)
patrice78

Message par patrice78 »

Bonjour,

Matjack a trouvé les mots que je cherchais :D

Toi c'est l'autoroute, chez nous c'est les promeneurs, les motos et j'en passe.

Je ne suis pas trop chasseur de "cocote" mais çà permet à certain de chasser et nous essayons chaque année d'avoir quelques faisans et perdreaux pour l'année suivante style lâché après la fermeture, engrenage, piégeage mais c'est pas gagné.

Sur notre petit territoire de 80 hectares, à la fermeture il restait 5 à 6 faisans et là plus rien. J'ai un peu de temps en ce moment et je me suis mis au renard et 4 en un mois et il en reste, vu deux hier soir.

Non pas que le seul problème soit le renard, il en faut certainement d'autres paramètres rentrent en ligne de compte : proximité des habitations, le type d'agriculture ....

Si je suis ce que j'ai pu comprendre ce que Maurice souhaitait comme chasse à l'avenir qui n'est pas complètement faux mais n'est pas applicable partout, je devrais raccrocher le fusil
tartarin75

Message par tartarin75 »

@patrice78 wrote:

Si je suis ce que j'ai pu comprendre ce que Maurice souhaitait comme chasse à l'avenir qui n'est pas complètement faux mais n'est pas applicable partout, je devrais raccrocher le fusil

Tu ne pourrais pas lui faire plus plaisir... :?

@+
patrice78

Message par patrice78 »

T'inquiète, c'est pas gagné d'avance je suis garde assermenté et piège agréé et s'il fallait que je raccroche ou j'aurais de gros problème d'argent et encore ou je serais mort :D
David 52

Message par David 52 »

J'ai également souvent entendu dire comme argument des "pro" lâcher que les lâchers préservaient le gibier d'élevage, j'y crois de moins en moins.

D'une part car les tireurs de faisans d'élevage ne lèveront probablement pas le fusil s'ils voient un "naturel" (quand il y en a et en admettant qu'ils fassent la différence) et d'autre part comme tout lâcher fait en "amateur" sans études d'impactes préalables ce n'est pas forcément anodin d'un point de vue sanitaire par exemple sur les autres animaux.

Je me suis également rendu compte qu'en pratique cela ne les occupaient pas longtemps , bien souvent l'équipe se rend directement sur le lieu du lâcher (le coin ou il reste encore quelques buissons) en voitures pour ne pas perdre trop de temps et ne pas être les derniers arrivés, cela "ferraille" pas mal une heure ou deux puis ils repartent vite pour chasser autre chose ou rentrer chez eux.

Ce qui est désolant quand on fait les comptes ce sont les sommes énormes qui ont été englouties ces dernières décennies dans des lâchers qui n'apportent rien du tout et qui auraient pu être inveties différement, dans l'aménagement du territoire par exemple.

Dés qu'il y a un peu d'argent dans la caisse de notre ACCA cela les démange, il faut qu'il lâche, dommage quand même.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@David 52 wrote:

Je me suis également rendu compte qu'en pratique cela ne les occupaient pas longtemps , bien souvent l'équipe se rend directement sur le lieu du lâcher (le coin ou il reste encore quelques buissons) en voitures pour ne pas perdre trop de temps et ne pas être les derniers arrivés, cela "ferraille" pas mal une heure ou deux puis ils repartent vite pour chasser autre chose ou rentrer chez eux.

Faudrait sortir de la caricature des inconnus. Je ne dis pas que cela n'existe pas mais il ne faudrait pas en faire une généralité...

@+
Répondre