Site de chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

il faut juste trouver la différence entre le pigeon de ferme et le biset...s'il y en a une bien sur
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

exact tout le problème est la! :wink:
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

Les Espèces chassées : le Pigeon Biset



PIGEON BISET

(Columba livia)



Le Pigeon Biset ou pigeon domestique est un oiseau de la famille des Columbidae. Ancêtre du pigeon domestique dont la domestication remonte à la haute Antiquité, il niche, à l'état réellement sauvage sur les falaises côtières rocheuses.

Le bec est mou avec le bout corné et la base charnue tandis que la queue est courte et carrée.

Généralement, le plumage du pigeon biset à l'état sauvage se trouve être dans les teintes de gris.

Par contre, on observe plusieurs variations de coloris lorsqu'on le retrouve dans un milieu urbain.

La femelle pond un à deux œufs dans un nid fait de brindilles et de débris variés. Ce nid sera situé dans un endroit difficile d'accès, au niveau de structures telles que les corniches, les excédents de toiture, les ponts, les balcons, etc.

Les œufs éclosent 17-19 jours après la ponte. Le mâle et la femelle s'occupent de l'incubation des œufs et de nourrir les oisillons. Lorsque les conditions le permettent, la nidification a lieu à toutes les saisons : ils élèvent environ 10 jeunes par année.

Introduit au pays avec l'importation d'oiseaux domestiques, le pigeon biset est retourné à l'état sauvage. Il est maintenant un résident permanent des villes, villages et des bâtiments de fermes.

Il cherche sa nourriture dans les champs cultivés tandis qu’en milieu urbain, il se nourrit de matières végétales, d'ordures et d'insectes ou il est tout simplement nourri par les citadins!

Le pigeon choisit un partenaire avec lequel il passera le reste de son existence. Si pour une raison ou une autre l'un des partenaires disparaît, celui qui reste s'unira à un autre et ce dans une courte période de temps.

Observateur des activités humaines, le pigeon affectionne les espaces plats et lisses comme poste d'observation. C'est un oiseau qui vit en communauté. Tous les membres de la communauté utilisent le même territoire pour leurs activités quotidiennes.

Dans les régions où le Faucon pèlerin est revenu, il est une des proies favorites de ce dernier et certaines municipalités comme Barcelone envisagent la réintroduction du Faucon pèlerin pour limiter le nombre de Pigeons bisets semi-domestiques.







site ---> http://www.chasses-du-monde.com/europe/ ... -biset.htm





ou





Espèces [modifier]

Les pigeons de ville sont pour la plupart des pigeons bisets, (90 % à Paris) les autres espèces étant le pigeon ramier et le pigeon colombin. On trouve aussi de plus en plus la tourterelle turque, plutôt dans les parcs, et en milieu semi-urbain ou péri-urbain, ce dernier n'est pas classé comme nuisible.



Les pigeons bisets nichent dans des cavités de bâtiments. Leurs populations sont issus principalement sinon exclusivement d'animaux d'élevage ayant échappé au contrôle de l'Homme (phénomène de marronnage). Ceci est mis en évidence par leur phénotypes variés qui reflètent fréquemment des caractères sélectionnés chez certaines races domestiques (coloris blanc, roux, pigeon cravaté…). Certains sujets montrent cependant un phénotype tout à fait sauvage.



Les autres espèces sont issues de population sauvages qui ont colonisé le milieu urbain.



Le pigeon ramier est de plus grande taille, ne se déplace pas en groupe et niche dans les arbres des parcs et jardins





---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_bis ... des_villes
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

bon ca a l'air de confirmernotre premiere idée donc notre cpu est bizzare.... :? :wink:
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

quand on veut contenter tout le monde on en arrive a faire n'importe quoi
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@popey-77 wrote:



Il y as quelques année nous avions eu un long mais long mais très long sujet la dessus....



En réalité le sujet est très vague et un garde peut très facilement te baisser si il en a envie.



Car comme tu là dit il existe en France trois espèces de Pigeon chassable:

Le pigeon ramier ;

Le pigeon colombin ;

Le pigeon biset.

Ces trois espèces sont toute migratrices bien que le bizet soit de plus en plus rare.



Ensuite tu trouve le pigeon dit "De villes, De clocher, De cabane, Civile, Haret" qui est en réalité de la même souche de que pigeon bizets.

Le problème ce pause a partir d’ici car il n’existe pas d’espèces référencer comme pigeon de ville et d’ailleurs il n’est physiologiquement pas possible de les différencier.

Donc :

En ville le pigeon en question se trouve répertorier comme domestique, néanmoins la loi interdit de les nourrir (bizarre).

Hors des villes tu prend ce même pigeon, il considéré maintenant comme pigeon bizet donc chassable



En bref, tu as donc un oiseaux, tant tôt protéger, tant tôt chassable suivant son emplacement



Néanmoins chassable ne veux pas dire inchassable car faut t’il encore que tu face la différence avec le pigeon dit « Voyageur » appartenant eux aussi a la souche du bizet mais protéger en tous temps et tous lieux.

Hors la seule distinction provient de la présence d’une bague à la patte donc pour le tir au vol c’est pas facile



Extrait de Pigeon de ville chassable ?:





@popey-77 wrote:Salut les amis voici mon problème Pigeon des villes chassable ou non ?



INRA Institut National de la Recherche Agronomique

centre de Versailles - Grignon

Unité de Phytopharmacie et Médiateurs Chimiques



Les Pigeons des villes



Le pigeon des villes est un pigeon biset (Columba livia) descendant de pigeons domestiques; des individus ayant repris leur liberté ont colonisé les villes, dont les clochers, les tours, les bâtiments sont des substituts aux rochers qui constituaient leur biotope original. On les dénomme pigeons harets.



Ces oiseaux ont le statut d'animaux domestiques, bien que sans propriétaires, et sont donc régis par la réglementation s'appliquant à cette catégorie.



D’accord si l’on s’arrête la on ne peut pas mais on note bien que le pigeon des villes est un pigeon biset (Columba livia)

Mais :!: :!: :!: .





Arrêté du 26 juin 1987

Fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisées.





Art. 1. La liste des espèces de gibier que l'on peut chasser sur le territoire européen de la France et dans sa zone maritime est fixée comme suit :

Gibier sédentaire

Oiseaux : colins, faisans de chasse, gélinotte des bois, lagopède alpin, perdrix bartavelle, perdrix rouge, perdrix grise, tétras lyre (coq maillé) et tétras urogalle (coq maillé), (Arr. 15 févr. 1995) "corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde".

Mammifères : blaireau, belette, cerf élaphe, cerf sika, chamois isard, chevreuil, chien viverrin, daim, fouine, hermine, lapin de garenne, lièvre brun, lièvre variable, marmotte, martre, mouflon, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, renard, sanglier, vison d'Amérique.



Gibier d'eau

Barge à queue noire, barge rousse, bécasseau maubèche, bécassine des marais, bécassine sourde, canard chipeau, canard colvert, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, chevalier gambette, courlis cendré, courlis corlieu, eider à duvet, foulque macroule, fuligule milouin, fuligule milouinan, fugilule morillon, garrot à l'œil d'or, harelde de Miquelon, huîtrier pie, macreuse brune, macreuse noire, nette rousse, oie cendrée, oie des moissons, oie rieuse, pluvier argenté, pluvier doré, poule d'eau, râle d'eau, sarcelle d'été, sarcelle d'hiver et vanneau huppé.



Oiseaux de passage

Alouette des champs, bécasse des bois, caille des blés, grive draine, grive litorne, grive mauvis, grive musicienne, merle noir, pigeon biset, pigeon colombin, pigeon ramier, tourterelle des bois, tourterelle turque et vanneau huppé.



Art. 2. L'arrêté du 12 juin 1979 fixant la liste des espèces de gibier est abrogé.



Alors la, il parait flagrant que l’on peut le chasser

Oui mais :!: :!: :!: :



Le Ministre de l'environnement a pris connaissance de la question posée par l'honorable parlementaire concernant les pigeons.



En milieu naturel, les pigeons, ramier et biset sont des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. La capture d'oiseaux de ces espèces relève donc de la police de la chasse telle qu'elle est établie par le code rural. Seul le pigeon ramier figure sur la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles, et qui est fixée par l'arrêté du 30 septembre 1988. En application de l'article R. 227-6 le préfet détermine en fonction de la situation locale si cette espèce doit être classée nuisible -généralement pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles-. Le cas échéant, il permet ainsi aux propriétaires, possesseurs ou fermiers d'en opérer la destruction dans le respect des dispositions des articles R. 227-7 à R. 227-26 du code rural. Le pigeon biset, beaucoup plus rare en milieu naturel que le pigeon ramier, n'est pas à l'origine de dégâts significatifs aux cultures et son inscription sur la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles n'est pas justifiée.



En milieu urbain, il n'est pas établi que les pigeons des villes appartiennent à l'une ou l'autre de ces espèces et leur origine lointaine peut laisser à penser qu'ils proviennent de pigeons domestiques échappés de colombiers qui ont développé une population citadine particulière



Donc voila en gros, ma conclusion, biset et pigeon de ville sont deux espèce différente mais de même origine, (mettre l’un a coter de l’autre aucune différence et d’ailleurs nos amis de l’INRA le confirme mais voila, lorsque qu’un biset est dans un champ ces un biset donc chassable et lorsqu’il est en ville c’est un pigeon de ville donc domestique.

Cioux quand même, donc petit pigeon de ville ne partez pas en week-end a la campagne dans vos milieux d’origine (que veux dire milieu d’origine pour un oiseau de passage)



@@@++++++++++popey+++++++++++77++++++++++++











Pour ce qui concerne l'ANCER



Maurice je n'ai qu'une choses a dire : :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

:shock: :shock: :shock: :shock: Ouais ben conclusion ...... J' ALLUME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :wink:
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

tout a fait!!



bon ils feras pas bon pour les pigeons d'aller faire un tour en plaine.... :x :x :x :P :D 8) :wink:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@popey-77 wrote:

Pour ce qui concerne l'ANCER

Maurice je n'ai qu'une choses a dire : :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

Hé! hé :D :D :D

Mais ce qui serait intéressant, c'est effectivement de savoir ce que vous pensez de ce site sur l'ancer, ou de l'ancer elle-même, à l'orgine de ce topic.

Non que le pigeon qui a été traité ne m'intéresse pas, mais j'adore, j'adore prendre des giffles :D :) . Et avec l'ancer, j'aurais normalement dû morfler, non????? :) :D

Merci donc de ne pas m'épargner, svp, sinon ça me manque :) :D

Que voulez-vous? :) On m'a trop bien habitué.

Et puis, narcissique comme je suis, je m'imagine de suite que vous vous intéressez moins à moi, ce qui me serait insupportable. :D



@seb65 wrote:c'est une bande de copains qui refont le monde en fumant des cigares dans un pavillon de chasse en sologne



Refont le monde OK, c'est vrai :)

Pavillon de chasse, pas forcément en Sologne OK :D

Le cigare, non. Plus je vieillis, et comme tous les vieux, plus je tiens de à ma vieille peau :D

Donc 2 sur 3, c'est pas mal seb65 :D :)

Mais suis sûr que d'autres peuvent mieux faire :D

Maurice

PS. Ceci dit, vous pouvez aussi relancer sérieusement. Après tout, ça m'intéresse
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

bon je vais faire bcp mieux!!(merci maurice!! :D :( )

alors ce sont des types qui:

-refont le monde

-proposent des reformes(bien qu'ils ne soient guère écoutés! :x (vraiment trop facile!!))

-font leurs réformes le plus souvent autour d'une table dans un pavillon de chasse le plus souvent en Sologne

-et pour finir ont arrétés de fumer car ils sont trop vieux et que leurs artères ne le supporterait pas!(ils prennent une excuse bidon de faire gaffe a leur peau mais faut pas les croires!!)



:x

merci a maurice et seb qui m'ont tout dit! :D :wink:
Répondre