la meilleure combinaison pour une ouverture en plaine ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
triple b25

Message par triple b25 »

@goonif wrote:bonsoir,le probleme du gros plomb c'est qu'on essaie de tirer de plus en plus loin et là on blesse énormément,j'avais eu de bon résultat dans les grosses bandes de pigeons vers thiers,je tirais aussi avec du 2 en plein choke,c'est évident qu'à ces distance le 7,5 est léger,mais peut-on appeler ça de la chasse courante??c'est une chasse spécifique au meme titre que la bécasse dans le dur,mais dans la chasse courante la 34g nik 7,5 n'a pas de concurrente pour tirer tout et avec tous les chokes y compris le lisse.à+ salut tu as en partie raison sur le comportement des chasseurs qui veulent tirer de plus en plus loin mais de toute facon du 7/5 ou du 4 ou du 6 ils envoient la "sauce" mais pour mon compte personnel je chasse avec un canon de 76 3/4 et full et crois moi je me fais plaisir mais je ne tire pas dans tous les coins et voila pourquoi je tire du 4 et du 6 ou je manque ou alors il est tuer net et j'ai pas beaucoup de perte de gibier car j'ai horreur de ca par contre aune bonne distance je trouve le 7/5 un peu petit mais attention ce n'est que mon avis a+a+
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonjour goonif,

je chasse la bécase avec un lisse et 1/4 ou 1/2 cannon 68 cm polinox de vc

1 er coup je tire à 10 m avec disco cubique et à 20m 25m des mary 38g que faut il penser des mary 38g spéciale bécasse en bg , j' ai pas l' impression que cela claque dans mon fusil, ou des tunet 36g mélange de 8 et 10 en bj.

selon toit une 24g ou 28 de 9 écarte autent qu' une dispersante à 15m?

et en plaine pour le faisan et le perdraux 1/4 avec du 8 28g br ou32g bg et 1/2 avec 34g ou 36g 7.5 ou 7 bg ou bj et à quelle distance ?

dans l' attente de te lire , merci d' avence et a+ nico
nico le medocain

re bonjour goonif, en fait si comprends ce que tu veux dire

cannon de 76 cm :36g / 71cm:34g /68cm: 32g / 63cm: 28g ect... pouquoi j' ai de bon resultat avec 36g dans mon 68cm merci a+ nico
goonif

Message par goonif »

salut,36g réel au vol dans un 68 ou un 71 ne veut pas dire que tu auras de mauvais résultat,mais ça veux dire que tu paies tres cher une cartouche plus les claques au fusil,la 34g pour le calibre 12 est d'ordre technique pour un rendement optimum,mais je connais des gars qui tirent des 40g (au vol)qui a pourtant aucun intéret,et ça restera encore longtemps,tirer des 36g (réel)n'améliore en rien le tir, ni les résultats, ni le portefeuille,c'est des cartouches qui marchent bien au posé.à+
nico le medocain

bonsoir goonif et merci, je prefere le petit plomb(9 à7), mon plomb le plus gros est le 6, si je dois tirer au dela de 35m ( 40, 45m grand max), je me suis apperçu qu' a 40m du 7 1/2 sur faisan c' est trés limite, le gibier n' est pas tuer net comme avec du 6. certes le tir demande une meilleure précision mais 5 atteinte de 6 font plus mal que 5 de 7 1/2 à cette distance, du moins je pense!.

sur la revue nationale de la chasse il y a un dossier balistique: spécial gerbe de plomb. selon eux le choke n' a aucun effet sur le groupement de la gerbe. il etire seulement cette derniére, ce qui augmente sa portée,( choke serré: c' est meilleur pour des travesants, preques pas d' effets pour un fuiant) , la bourre jupe concentre les plombs en son centre, la bourre grasse est plus homogéne ( équilibre des plombs entre peripherie et centre de la gerbe) pour le tir de haut vo,l il préconise une bg mais cette derniére demande un grand savoir faire en encartouchage et coute plus chére à fabriquée, c' est pourquoi on utilise plus de bj. Par ailleurs il annonce que du 7 1/2 par vent de 20km /h se déporte plus que du plomb plus gos 6 ou 5. vent =plomb plus gros. Quand pense tu et bonne soirée nicolas?
goonif

Message par goonif »

bonjour quifille nicolas:faut quand meme rester dans la réalité,et je t'invite à mesurer ce que donne 40 à 45m réel. à cette distance avec du 6 un faisan ne prendra qu'un ou 2 plombs et ne marquera peut-etre meme pas le coup de fusil,un faisan est hors de porter à 45m de meme que tous les gibiers de la chasse courante.tu peux pour controler tirer dans un carton avec la cartouche que tu veux à 45m que tu auras mesuré car peu d'entre nous arrive d'un coup d'oeil à prendre le mesure correct(moi y compris).

il faut relire ou interprèter le dossier balistique de la revue car si le choke n'a aucun effet sur le groupement!!! il faudra que je revois pas mal de chose,maintenant ça ne serait pas la premiere fois de la part d'une revue.

préconiser un bourre grasse pour le tir au vol est proche du délire pour rester poli,faudra m'expliquer comment une gerbe B.G. reste "homogene" avec tous les plombs écrasés le long du canon et au départ du coup,meme avec "un grand savoir faire",nous tirons des millions de cartouches au ball-trap et aucune en BG,il y a peut-etre une raison? et ce n'est certainement pas parceque la bourre grasse est chere ou difficile àfaire!!! amicalement marc
nico le medocain

bonsoir marc, oui tu a raison 40m c' est plustôt 40 pas ce qui revient à 35m réel,

je m' explique mieux: ce que dit la revue" c 'est que le choke resserre la gerbe et l' allonge et augmente sa portée à à contrario le cylindrique écarte plus. choke serré gibier bien balayé pour traversant. Cet etirement n' intervient pas sur un annimal fuiant.

Pour la bourre : la jupe concentre les plombs en son centre et la periphée est plus clairsemée, avec une bg le centre est plus fourni que la periphérie mais de façon moins affirmée, la gerbe est mieux garnie, au vol la bg est plus efficace que la bj toujours selon eux!!! ( je croyais le contraire)

Par ailleurs sur un fusil bien réglé pour 35 m réel, le plomb n° 5 fléchit d' appeine 4cm par rapport au point de visé , avec un vent de 20 km / h le 7 1/2 se déporte de 80 cm sur le coté, alors que le 5 de 50 cm" gros vent = gros plomb!! Voir dossier balistique les plombs au fil de l' air , revue nationale de la chasse du mois de septembre 2007. Je suis un peut perplexe sur "les bourres" le reste se tient , quand pense tu? merci et bonne soirée et bon week end?
goonif

Message par goonif »

bonsoir;le vent était un facteur que l'on prenait en compte au temps des cartouches pourries,ont était obligé il n'y avait que ça (BG).je n'ai toujours pas compris pouquoi les revues s'acharnent à expliquer la marche d'un systeme complétement dépassé, est-ce qu'on s'acharne à expliquer la marche d'un moteur qui à 100ans pour aller chercher le pain!!!

plus le choke est serré plus la gerbe s'allonge et augmente la portée part le retard d'ouverture que provoque le choke.

pour le vent ça doit etre 20m/seconde,car à 20km/h ça ne risque pas de bouger!.à+
nico le medocain

bonjour marc, c'est bien 20 km / h, que pense tu des cartouches avec un melange de n° de plomb comme propose tunet.

7 et 4 pour faisan et lievre

8 et 10 pour la bécasse

Pourquoi: la plus part des revues comme le chasseur français ect... classe en test balistiques n° 1er les bourres grasses, et les marques de cartouches pour le lapin et la bécasse proposent ce type de bourre. merci et c 'est toujours un plaisir de te lire nicolas
goonif

Message par goonif »

bonjour:le mélange des plombs est une abérration balistique,quand tu penses que déja la moindre imperfection sur les plombs génere des gerbes irrégulieres,si on voulait démolir une cartouche on pourrait pas faire mieux,les gros sont devant et les petits s'arretent,c'est comme les bourres grasses ça permet de les vendre 3 fois le prix en disant qu'elles ne sont pas faciles à faire alors que pendant cent ans c'était facile et croire qu'on tire mieux en parlant de gerbe qui de toutes facons en BG est tellement irréguliere que la portée change à chaque cartouche,ils sont quand meme tres fort!!!! dans les revues,plus c'est abbérant et plus ça marche.

il faut rappeler encore une fois que la bourre n'a aucune incidence direct sur le "serrage" de la gerbe, la bourre ne suivant les plombs que de 1m à 1,50m,et que c'est le choke qui serre ou dessérre la gerbe.

les bourres grasse passant d'ailleurs souvent devant ou à travers la gerbe au départ,les meilleurs cartouches pour tirer de pres sont à bourre à jupe(skeet),et aussi tirées par millon,il ne viendrait pas à l'idée d'un skeeteur de tirer une bourre grasse c'est bien trop mauvais.on utilise de la 24g en 9 qui en lisse à un écartement optimal à 21m qui est parfait pour la bécasse pour que la gerbe ait un début d'ouverture tot,plus vicieux mais faut pas le dire:la 24g/9 subsonique qui écarte encore plus tot car plus lente.je suis étonné que les revues ne propose pas des cartouches spéciales "belle mere" à force de faire de la spéciale ceci ou cela.à+
Répondre