Comment sont payé les dégats du grand gibier ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
maurice

Message par maurice »

D'abord je dirais qu'il est franchement lamentable qu'un visiteur, quel qu'il soit, et quelle que soit la raison de sa visite, doivent attendre la quatrième réponse pour qu'on prenne enfin en compte sa question, et qu'avant il n'essuie que vannes à 3 sous dont, au demeurant, il ne peut saisir le sens puisqu'il ne connaît les "amours" de certains forumeurs entre eux et qui datent de longues lunes.

C'est impoli, et ça n'arrange pas encore notre image. On passe pour les charlots.

Merci Yoyo d'avoir bien répondu.

@iap32 wrote:

C'est la valeur de l'animal (mort, donc en viande) que vous avez tué.

En gros, c'est ce que vous économisez en tuant un animal, puisque vous ne l'achetez pas dans un magasin. Ou bien, c'est ce que vous gagnez en vendant votre animal (si cela est autorisé)

Ensuite, franchement, il ne faut pas éluder le problème.

Oui, nous payons des dégâts du gibier.

Oui.

Mais nous le faisons parce que nous sommes les seuls à vraiment profiter ensuite ce gibier.

C'est bien évident que cela a une valeur. Et, ne serait ce qu'avec la venaison, il est indéniable que certains chasseurs récupèrent largement leur mise en qqle sorte.

Simplement, ce "régime" n'est pas uniforme.

C'est suivant ce que coûte le droit de chasse.

Dans certaines chassess à l'adhésion d'un montant très "sympa", de l'ordre 100 euros, par ex, 20 types tuent 100 ou 200 sangliers par an.

Dans d'autres, un type va payer une grosse somme pour un droit de chasse qui ne lui aménera que peu dans le congélateur, si je puis m'exprimer ainsi.

Et donc, dans le premier cas, j'estime que non seulement les chasseurs ne déboursent rien, mais qu'ils sont largement gagnants. La chasse leur rapporte.

Dans l'autre, c'est une passion qui coûte très cher, et la venaison est loin de compenser sur le plan financier.

Et, entre ces deux extrèmes, il y a de tout.

Voilà ce qu'il faut avoir l'honnêteté la plus élémentaire de dire.

maurice
iap32

Message par iap32 »

Tu aimerais peut etre entendre que nous nous défoulons avec tes sous mais malheureusement il faudra que tu retires ce point de ton argumentation...Désolé...

Non, j'aimerai savoir si c'est purement les chasseurs qui payent, ou les chasseurs grace à l'argent du contribuable que l'état leur reverse.

(de toute facon, même si c'est l'argent du contribuable, ce n'est pas pour moi un problème, la faune étant le bien commun de tous, c'est normal que je paie les repeuplement...)
tartarin75

Message par tartarin75 »

@iap32 wrote:En tant que non-chasseur, cela ne me dérangerai pas de payer en gros 60cent de plus pour rembourser les dégats du grand "gibier".

Si tu le fais passer à 60 cents je paye pour mon voisin aussi!!

@iap32 wrote:Mais bon, il faut bien que l'argent que les chasseurs payent pour pouvoir tuer l'animal, bien commum de tous, serve à quelque chose...

Alors maintenant si je te dis que les chasseurs lasses de payer pour les dégats d'animaux appartenant à tous ( et donc aussi à iap32) décident de ne plus chasser ne serait ce qu'une saison ce sont les gens comme toi qui paieraient pour réguler (quel mot démago) les animaux qui défonceraient ton jardin. Ce sont aussi les gens comme toi qui paieraint ta baguette, et tes légumes 2 fois leur prix. Bah oui si les dégats diminuent la production, les prix augmentent inévitablement...

@+
iap32

Message par iap32 »

merci Maurice.

c'est une passion qui coûte très cher, et la venaison est loin de compenser sur le plan financier.

Prenons par exemple l’ornithologie car c’est une autre manière d’aborder la nature. D’une manière générale, il faut payer/acheter :

-cotisation à une association.

-matériel optique. (jumelles, longues-vues)

-littérature. (revues, guides, etc.)

-hébergement/restauration lors des sorties de plusieurs jours.

-éventuellement un appareil photo muni d’un gros zoom.

-éventuellement des voyages à l’étranger.

-évidemment le prix des déplacements, etc.

Tableau (enfin, plus maintenant, lol) comparatif des dépenses de différent loisirs, extrait du livre « La chasse à la française » de R. Mathieu (1987) :

1er chiffre : Dépenses annuelles par les pratiquants

2ème :Recettes annuelles par les pratiquants

3ème : SOLDE

-Chasse

4 300 F

700 F

- 3 600 F

-Ornithologie

5 650 F

0

- 5 650 F

-Randonnée

3 150 F

0

- 3 150 F

-Escalade

4 750 F

0

- 4 750 F

1) Tous ces chiffres sont détaillés dans le livre.

2) Dépense du chasseur : ce chiffre est surévalué car il contient l’entretien du chien (au moins 35 % des chasseurs auraient un chien même s’ils ne chassaient pas) et le chiffre d’affaire des magasins d’articles de chasse divisé par le nombre de chasseurs (pour faire la moyenne d’achat par chasseur) or, il a été calculé que plus de 50% des acheteurs sont des non-chasseurs. La chasse revient donc en réalité moins cher que le chiffre indiqué.

3) Recette du chasseur : valeur vénale moyenne du tableau de chasse (viande uniquement)

D’autres loisirs (le ski, l’équitation, la plongée sous-marine, etc.) reviennent au minimum aussi chers que la chasse, voire même largement plus.

La chasse n’est donc pas un loisir plus cher que les autres.
seb65

Message par seb65 »

si j'avais les moyens je ferais de l'ornithologie mais tant que le patron m'augmente pas je vais devoir chasser
iap32

Message par iap32 »

Si tu le fais passer à 60 cents je paye pour mon voisin aussi!!

si les chasseurs arretent de payer les dégats, alors se sera le contribuable.

en divisant 23millions par le nombre de contribuable, sa devrait faire une moyenne d'environ 70cent par contribuable.
iap32

Message par iap32 »

on s'égare du sujet.

celui du moyen de paiement des dégat étant terminé, pouvez vous me répondre a la questions suivantes :

Qui payent, d'une manière générale, les lachés de repeuplement ?

-est-ce purement par les chasseurs ?

-ou les chasseurs avec l'argent que leur donne l'état (donc l'argents des contribuables) ?

Merci.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@iap32 wrote:Si tu le fais passer à 60 cents je paye pour mon voisin aussi!!

si les chasseurs arretent de payer les dégats, alors se sera le contribuable.

en divisant 23millions par le nombre de contribuable, sa devrait faire une moyenne d'environ 70cent par contribuable.

Alors je te serais reconnaissant deprendre ton permis de chasse uniquement pour me permettre d'économiser quelques euros.

@+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

D'abord je dirais qu'il est franchement lamentable qu'un visiteur, quel qu'il soit, et quelle que soit la raison de sa visite, doivent attendre la quatrième réponse pour qu'on prenne enfin en compte sa question

Si ,a la place d'ecrire de grand discours sur ta haine des chasseurs de faisans,tu aurais fais quelques recherche sur ce iap32 tu aurais ,peut etre, compris pourquoi beaucoup n'ont pas repondu
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Qui payent, d'une manière générale, les lachés de repeuplement

LES CHASSEURS ET UNIQUEMENT LES CHASSEURS

Si tu veux contribuer a l'amelioration du cheptel ,pour lequel tu ne fais absolument rien si ce n'ai qu'a cracher sur les autres ,ta cotisation sera le bienvenue
Répondre