Munitions pour becassier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Bonsoir bétasse

Sur conseil de mon armurier quand j’ai acheter mon fusil a canon rayer, je ne tire que des bourres grasses de peur d’encrasser les canon avec le plastique fondu des bourres jupes (mythe ou réalité). :shock:

Je suis d’accord avec toi quand tu dit que le rayer+bourres grasses provoque des gerbes irrégulières .C’est pour cela que je tire du petit plomb afin de densifier les gerbes et ainsi diminuer les vides.

Si je tire occasionnellement avec un canon rayer c’est parce que par chez moi les bois sont très très dense .Pour tirer une bécasse a 5 mètre il faut un fusil qui arrose si on ne veut pas abîmer un si joli oiseau.

Maintenant si tu me dit que je peut tirer des bourres jupes dans un canon rayer et que balistiquement parlant les gerbes seront plus régulière, je vais peut être me laisser tenter.

Pour cette saison je vais essayer dans mon fusil classique chocks cyl et ¼ les cartouches bior réversible que j’utilise au compact.



PS:je n’ait surtout pas la prétention de tirer parfaitement chaque gibier .Si dans ma saison j’arrive a décrocher 50% des oiseaux tiré ……………….. :wink: :wink:

Surtout face a un gibier aussi rusé que la bécasse. :) :) :)
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

salut cagouillard 16, concernant le canon rayé il a toujours été conseillé d'y tirer des bourres à jupe mais cela marche aussi avec des bourres grasses, quant à l'encrassement du canon par le plastique des bourres, je préfère passer sur le sujet.

Concernant la combinaison lisse-1/4 c'est ma préférée en sous-bois, la bourre réversible ne doit etre pas mal mais équivalente d'une bourre grasse, si tu en as l'occasion essaies des skeet 24g en plomb 9 en premier coup tu risques d'etre surpris comme je l'ai été il y a quelques années, cartouche faiblement chargée, rapide qui ouvre bien.

@+ :wink:
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Cagouillard.



Je ne vends pas de cartouches.Je peux donc dire ce que je pense sans arrière pensée commerciale.

Fais des tests avec des bourres grasses et des bourres jupe dans le même canon rayé , le même N° de plomb et à la même distance.

Tu verras que les gerbes sont bien plus régulières avec la jupe, tout en ayant une dispersion largement suffisante.



Il est vrai qu'avec une bourre grasse ça arrose plus, mais le but n'est pas d'avoir une gerbe qui tire dans les coins.

Autre chose, les résultats sont largement meilleurs avec un sertissage étoile.



Pour ce qui est de manquer du gibier, tu n'es pas le seul rassure toi!

Certains croient qu'avec un rayé il suffit de lever le fusil et d'appuyer sur la queue de détente, et hop ça tombe!

Il est vrai que la largeur de gerbe permet une petite erreur de pointage, mais elle est de 20 à 30 cm seulement.

Si comme dit l'autre "quand t'es dedans t'es dedans", l'inverse est vrai aussi!

Et quand on voit ce qu'est le tir d'une bécasse à 8 ou 10 m dans les chênes verts ou les repousses de pins, on est vite à côté.

A+
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

J’ai rouvert ce post pour apporter quelques précisions.

J’ai envoyé un email a verney-carron affin d'avoir leur avis sur le sujet .Voici leur réponse:





Comme suite à votre message concernant votre Sagittaire Grand Bécassier (ancienne version), nous vous confirmons que vous pouvez utiliser une bourre à jupe, sans risque d'éncrasement des canons.



Nous tenons également à vous préciser que nous préconisons l'utilisation d'une bourre grasse qui écarte plus que la bourre à jupe, pour le tir à courte distance (max. 10 mètres).

Pour le tir à plus longue distance, il est préférable de favoriser une bourre à jupe.





voilà
foxarnaud
Messages : 129
Inscription : 03 oct. 2004 18:25

Message par foxarnaud »

Bjr,



Perso pour la bécasse:



Roumaillac spéciale bécasse 34g disco + croisillon N° plombs : 9 dans le premier coup, et TUNET 8 & 10 mélangés dans le second coup.



Jusque là, ça tombe.



Pour tous les autres gibiers, je change jamais de cartouche 7.5 et 6, canards, faisans, lapins, lièvres, perdrix pigeons....

@+
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Cagouillard.

C'est vrai qu'une bourre grasse en canon rayé écarte encore plus qu'une jupe.

Mais pour moi, je trouve qu'elle est trop irrégulière, et puis il ne faut quand même pas exagérer!

Parce que le but est d'avoir une gerbe certes large mais qui ressemble à une gerbe.

Avec la bourre grasse, ça part un peu dans tous les sens, et c'est limite plus dangereux pour le chien que pour le gibier visé.

A+
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

@foxarnaud wrote:Bjr,



Perso pour la bécasse:



Roumaillac spéciale bécasse 34g disco + croisillon N° plombs : 9 dans le premier coup, et TUNET 8 & 10 mélangés dans le second coup.



Jusque là, ça tombe.



Pour tous les autres gibiers, je change jamais de cartouche 7.5 et 6, canards, faisans, lapins, lièvres, perdrix pigeons....

@+





et tu arroses combien de mètres carré avec ça :?: :o :shock:
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

C’est vrais qu'au niveau de la qualité des gerbes je pense qu'il ne peut pas y avoir pire. :shock: :shock:



Vas falloir que j'essaye ça dans mon canon rayé. :x :x :x
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

meme si je ne suis pas contre les cartouches qui "ecartent",la quand meme faut pas abuser !



:o Roumaillac spéciale bécasse 34g disco + croisillon N° plombs : 9 dans le premier coup, et TUNET 8 & 10 mélangés dans le second coup. :o

a declare foxarnaud ! :(
LouisN
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2007 00:54

Message par LouisN »

Bonjour à tous, suis un ptit nouveau du Québec,



Personnellement, je te conseille de patronner tes cartouches à la distance ou tu abats habituellement ton gibier. C'est surprenant de voir à quel point les résultats peuvent différer. C'est là que tu auras le meilleur verdict.



Pour ce qui est de la THÉORIE: Un FAIR a un pas de rayure sur 1,15m, donc assez prononcée. La bourre à jupe, dans un tel canon, va prendre une rotation et emmener toute la gerbe avec une force centrifuge, ce qui envoie toute la gerbe en dispersion. Avec une bourre grasse, ce n'est que les plombs de la périphérie qui "tournent" et le patron est plus inégal, une bonne partie de la gerbe reste groupée au centre (mais là ça peut être bon pour tirer un peu plus loin).



Pour le tir rapproché, je préfère utiliser des bourres à jupe dans le canon rayé, plombs no 9 et 32 g. de charge avec une vitesse de 1050 pieds/sec. (pas trop rapide mais efficace sur le premier coup: douces à l'épaule).

Pour le canon du haut, croisillons no 9 charge 32g. à 1200 pieds/sec.



Pour le faisan, BG no 6 32 g.à 1200 pi/s. en bas (pour un tir plus loin que 15 m)et bourre à jupe no6 à 1250 pi./sec.



Mais, si tu penses comme moi, tu vas aller t'acheter un deuxième jeu de canon pour le faisan, canard, etc....



LouisN
Répondre