@RENARD 59 wrote:C'est vrai que la gratuité n'est pas la bonne solution,
.....
exemple de financement: vous souscrivez un prêt de 1000€ sur 36 mois, vous rembourserez 36 mensualités de 29,95€; Pas de frais de dossiers,
D'autre part, le Crédit agricole du Nord propose aux jeunes chasseurs l'assurance chasse à 8€ seulement.
N'est-ce pas là de bonnes initiatives en direction des jeunes chasseurs?
Ouais c'est simpat ce style de pret a moins 1%, mais ca endette le jeune!
Dans ton exemple, tu va me dire que c'est rien 30 €/mois. (Sur 3 ans quand même)
Oui, effectivement, mais en admettent que le gars a 16 ans, fraichement détenteur de son permis.
Et bien dans le budget d'un étudiant 30€ c'est lourd, car a la basse il n'a aucun revenu sauf au mieux une bourse, ce qui signifie que les parents aurront du mal a payer les mois ou le jeune ne pourra pas.
S'il y a refus de prélèvement, la banque jouie, c'est le début des emmerdes pour le jeune qui se prend des frais et autres taxes qui ne feront que l'etouffer encore un peut plus. Et a la fin, le coût du crédit peut être dingue.
Et puis le jeune est content, il a pu chasser cette saison, il a son arme, des fringues et un beau couteau (du moins c'est encore a la banque

)
Mais la saison suivante arrive !
Il pense s'inscrir a l'auto école et regarde déjà la superbe 205 GTI de son cousin
Qu'est ce qu'on fait?
Des prêt a la consommation ..... encore! (a 6/10%)
Et bien en commançant comme ca, le gars il aura a peine la vingtaine, il sera toujours étudiant et risque de se retrouver en sur-endettement!
Je pense qi'il y a mieux comme coup de pousse.
Bon, c'est au pire des cas. Certains arriveront a payer sans problème.
Perso, je pense que si tu te sens capable de payer un crédit comme ca, il est plus judicieux de s'ouvrir un code evis ou autre et de mettre une somme tous les mois dessus.
Ca te rapport sert pas grand chose en interet

mais c'est toujours ca!
Bon, il faudra se priver au moins cette année, devoir chasser en jeans et pull camionneur. Peut etre se faire préter un fusil etc .... mais le sacrifice peut etre rentable
Après c'est a toi de trouver comment allimenter au plus vite on code évis
P'tit taff a droit a gauche, anniversaire, noël ......
Moi je pense que c'est du coté des sociètées de chasse qu'il y a des effort a faire.
C'est pas urgent pour eux, car les chasseur qui peuvent aujourd'hui se payer des part plutôt chère ont une moyenne d'age de 50 ans. (la maison est payée, les gosses sont partis, etc...)
Mais un jour, ceux ci seront de moins en moins et il n'y aura certainement pas de relève possible.
En faisant des prix plus soft, ca permettrai au jeune de mettre le pas dans l'étrier et de toute façon, je pense qu'un jour ou l'autre, il va falloir que les adjudicataires reviennent a des prix plus abordable, car ils ne trouveront plus assez de partenaires.
Le pouvoir d'achat baisse, les gens ont de moins en moins de resource devant eux, enfet la pente est raide pour de plus en plus de gens et ceux qui hier encore se trouvaient plutôt à l'aise
Allez, après cette minute de réflexion, il est tremps d'aller au taff ... !