Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
apres quelques annees de chasse,la lecture de revue cynegetique et les discussions avec des personnes je m'apercois que le manque de petit gibier de terre est essentiellement lié au fait que les membres des bureaux de chasse ne s'investissent pas suffisament
je peux etayer mes propos en apportant des solutions mais d'abord qu'en pensez vous?
je m'apercois que le manque de petit gibier de terre est essentiellement lié au fait que les membres des bureaux de chasse ne s'investissent pas suffisament
je suis d'accord avec toi mais ce n'est qu'une des raisons meme si celle ci est la premiere. Mais je dirais que la chasse n'est pas fait par un bureau, car si tu as un bureau qui se decarcasse toute l'année et qu'arrivé à l'ouverture les gars de flingue tout....... , tu auras les memes resultats. C'est l'ensemble de la societe qui doit travailler et etre motive.
Pour le gros gibier aucun amenagement du territoire est necessaire alors que pour le petit gibier il faut des territoires ouverts.Donc sur un petit territoire inferieur a 500ha,il faut pratiquer soi le gros soi le petit gibier.( car c'est pas assez grand pour avoir les 2 milieux : le ferme bon pour le gros mais nefaste au petit et vice-versa ).En revanche sur les gros territoires on pourra chasser le gros sur une zone bien definie et le petit sur une autre zone.Bien entendu car plus la vegetation est dense est moins c'est bon pour le petit gibier
2- TERRITOIRE
Ouvrir les milieux ( avec des zones tres denses qui serviront de zone refuge )
Comment ? tout simplement en pratiquant l'ecobuage qui je le souligne est finance et accompagne par des instances cynegetiques ......
Implanter des cultures faunistiques ( veritable garde manger pour petit gibier ).Ces cultures sont financees et accompagnees par les memes instances cynegetiques.....
Bien gerer l'eau et l'agrainage
Amenager diverses choses par des roulements de chasseurs.Cela implique et responsabilise les gens ( garennes,point d'eau,agrainage,debrouissaillage,nettoyage... )
Campagne de piegeage intensif ( renard,blaireau,belette,fouine... )
3- LACHERS
Lacher regulierement sans communiquer les dates et interdire a ceux qui lachent la matinee de chasse ( prevoir donc un roulement de lacheur )
Plan de chasse rigoureux pour obtenir souche sauvage et ne pas detruire tout ce qui a ete lacher ( tir que des coqs,1 piece par jour... )
Recruter des gardes de terrains serieux pour controles serieux
Car quand on fait partie d'un bureau de chasse,on y vient pas avec un revolver sur la tempe mais par vocation et conviction donc il faut s'investir a fond sans penser que les autres vont aussi en profiter.....
Ces gens la sont retraites pour la plupart et sont a la chasse tous les jours.Ils ont donc le temps et la sante pour s'investir dans la gestion et non dans le pillage....A bon entendeur salut
Ces mesures sont mes convictions,elles valent mieux que rien,et je suis sur qu'elles feraient du bien pour repeupler nos campagnes de petit gibier.Malheureusement je n'ai pas le temps necessaire materiel pour rentrer dans un bureau de chasse...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.