chasse a terre : gestion des societes de chasse

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

salut

apres quelques annees de chasse,la lecture de revue cynegetique et les discussions avec des personnes je m'apercois que le manque de petit gibier de terre est essentiellement lié au fait que les membres des bureaux de chasse ne s'investissent pas suffisament

je peux etayer mes propos en apportant des solutions mais d'abord qu'en pensez vous?

merci
springer13
Messages : 213
Inscription : 14 mai 2007 21:35

Message par springer13 »

Tu as raison, les aides manque. C est difficile de suivre quand on est propriétaire terrien avec des moyens limités. De quels solutions parles tu ?
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

salut à tous

oui dis nous tout FOULQUE 34 de quelle solutions parle tu? :idea:

a+
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



je m'apercois que le manque de petit gibier de terre est essentiellement lié au fait que les membres des bureaux de chasse ne s'investissent pas suffisament





je suis d'accord avec toi mais ce n'est qu'une des raisons meme si celle ci est la premiere. Mais je dirais que la chasse n'est pas fait par un bureau, car si tu as un bureau qui se decarcasse toute l'année et qu'arrivé à l'ouverture les gars de flingue tout....... , tu auras les memes resultats. C'est l'ensemble de la societe qui doit travailler et etre motive.



a+

yoyo
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

ce soir je vous communiquerais mes solution...!!!

a tres bientot
kziou
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2007 04:30

Message par kziou »

alors ces solutions???
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

reponse a kziou et aux autres membres





je viens de rentrer du boulot je mange et à 21 heure je vous explique!



merci de votre patience!
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Voici mes solutions en plusieurs etapes:



1- CHOIX DU GIBIER A CHASSER



Pour le gros gibier aucun amenagement du territoire est necessaire alors que pour le petit gibier il faut des territoires ouverts.Donc sur un petit territoire inferieur a 500ha,il faut pratiquer soi le gros soi le petit gibier.( car c'est pas assez grand pour avoir les 2 milieux : le ferme bon pour le gros mais nefaste au petit et vice-versa ).En revanche sur les gros territoires on pourra chasser le gros sur une zone bien definie et le petit sur une autre zone.Bien entendu car plus la vegetation est dense est moins c'est bon pour le petit gibier



2- TERRITOIRE



Ouvrir les milieux ( avec des zones tres denses qui serviront de zone refuge )

Comment ? tout simplement en pratiquant l'ecobuage qui je le souligne est finance et accompagne par des instances cynegetiques ......



Implanter des cultures faunistiques ( veritable garde manger pour petit gibier ).Ces cultures sont financees et accompagnees par les memes instances cynegetiques.....



Bien gerer l'eau et l'agrainage



Amenager diverses choses par des roulements de chasseurs.Cela implique et responsabilise les gens ( garennes,point d'eau,agrainage,debrouissaillage,nettoyage... )



Campagne de piegeage intensif ( renard,blaireau,belette,fouine... )



3- LACHERS



Lacher regulierement sans communiquer les dates et interdire a ceux qui lachent la matinee de chasse ( prevoir donc un roulement de lacheur )



Plan de chasse rigoureux pour obtenir souche sauvage et ne pas detruire tout ce qui a ete lacher ( tir que des coqs,1 piece par jour... )



Recruter des gardes de terrains serieux pour controles serieux





Car quand on fait partie d'un bureau de chasse,on y vient pas avec un revolver sur la tempe mais par vocation et conviction donc il faut s'investir a fond sans penser que les autres vont aussi en profiter.....

Ces gens la sont retraites pour la plupart et sont a la chasse tous les jours.Ils ont donc le temps et la sante pour s'investir dans la gestion et non dans le pillage....A bon entendeur salut



Ces mesures sont mes convictions,elles valent mieux que rien,et je suis sur qu'elles feraient du bien pour repeupler nos campagnes de petit gibier.Malheureusement je n'ai pas le temps necessaire materiel pour rentrer dans un bureau de chasse...
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

reponse a gilles





oui je sais mais ca fait du bien de rever et c'est comme ca que ca devrait marcher



si j'etais dans un bureau je mettrai tout en oeuvre pour arriver a ce que je viens d'expliquer



c'est dans ma nature quand je fais je mets tout en oeuvre dans la limite de mes moyens et je donne sans compter



suis je exceptionnel ? non comme les autres donc pourquoi pas les autres justements...
denis 08
Messages : 333
Inscription : 17 nov. 2006 14:33

Message par denis 08 »

Bonjour,



Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'écobuage, j'ai jamais entendu parler de ça...



Merci!



A plus!
Répondre