chasse a terre : gestion des societes de chasse

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

salut a toi





c'est une pratique ancestrale que pratiquaient les bergers:



ils brulaient une partie de le terre pour que l'herbe soit de meilleure qualite en repoussant pour leurs betes



au fait est ce que le tchat du mercredi soir a 21 h marche ? ou qu est ce qui se passe ?



Car l'autre soir j'etais le seul connecte !!!!



merci de repondre
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

@Gilles wrote:Bonsoir,



@foulque34 wrote:Voici mes solutions en plusieurs etapes:



1- CHOIX DU GIBIER A CHASSER



Pour le gros gibier aucun amenagement du territoire est necessaire alors que pour le petit gibier il faut des territoires ouverts.Donc sur un petit territoire inferieur a 500ha,il faut pratiquer soi le gros soi le petit gibier.( car c'est pas assez grand pour avoir les 2 milieux : le ferme bon pour le gros mais nefaste au petit et vice-versa ).En revanche sur les gros territoires on pourra chasser le gros sur une zone bien definie et le petit sur une autre zone.Bien entendu car plus la vegetation est dense est moins c'est bon pour le petit gibier

Je te l'accord, il est difficile de faire cohabiter le petit gibier et surtout le sanglier sur un petit territoire



2- TERRITOIRE



Ouvrir les milieux ( avec des zones tres denses qui serviront de zone refuge )

Comment ? tout simplement en pratiquant l'ecobuage qui je le souligne est finance et accompagne par des instances cynegetiques ......



Implanter des cultures faunistiques ( veritable garde manger pour petit gibier ).Ces cultures sont financees et accompagnees par les memes instances cynegetiques.....

Là faut être très bien avec l'agriculteur du secteur et TRES commercial aussi



Bien gerer l'eau et l'agrainage



Amenager diverses choses par des roulements de chasseurs.Cela implique et responsabilise les gens ( garennes,point d'eau,agrainage,debrouissaillage,nettoyage... )

Dans certaines sociétés de chasse çà existe deux ou trois jours pour les travaux d'aménagement, mais au mieux c'est toujours le ou les même qui s'y collent

Campagne de piegeage intensif ( renard,blaireau,belette,fouine... )

Un territoire de chasse sans piégeage, ne me parait pas consevable, là il faut du temps et de la patience. Relever les pièges tous les matins quand on travaille c'est pas facilde



3- LACHERS



Lacher regulierement sans communiquer les dates et interdire a ceux qui lachent la matinee de chasse ( prevoir donc un roulement de lacheur )

Tu vas fâcher quelqu'un :lol: Pour celui qui lâche, c'est à lui de ne pas "profiter". Perso je fais les lâchés et c'est pour certain. Je change de secteur pour la bécasse. Je ne dis pas que de trier un faisan ne me fait pas plaisir mais bof

Plan de chasse rigoureux pour obtenir souche sauvage et ne pas detruire tout ce qui a ete lacher ( tir que des coqs,1 piece par jour... )



Recruter des gardes de terrains serieux pour controles serieux

Le thème "recruter" me déplait un peu. En sachant que le garde assermenté c'est du bénévolat dans la plus part des cas, pour le sérieux oui



Car quand on fait partie d'un bureau de chasse,on y vient pas avec un revolver sur la tempe mais par vocation et conviction donc il faut s'investir a fond sans penser que les autres vont aussi en profiter.....

Ces gens la sont retraites pour la plupart et sont a la chasse tous les jours.Ils ont donc le temps et la sante pour s'investir dans la gestion et non dans le pillage....A bon entendeur salut



Ces mesures sont mes convictions,elles valent mieux que rien,et je suis sur qu'elles feraient du bien pour repeupler nos campagnes de petit gibier.Malheureusement je n'ai pas le temps necessaire materiel pour rentrer dans un bureau de chasse...





Je crois que ce que tu nous décris là, est le rève utopique de tout responsable de chasse, la réalité en est bien loin.



J'ai fait quelques commentaires sur ton post :)



Pour Gilles, il est vrai utopique, mais cela part d'un bon sentiment et à suivre
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Salut et merci pour ta reponse



voici quelque precision en fonction de tes commentaires:



CULTURE FAUNISTIQUE



il est vrai que dans mon secteur les terres n'appartiennent pas a un agriculteur mais la societe a un bail avec l'onf.Nous avons meme le droit certains jours de chasser dans la foret domaniale



LACHER + TRAVAUX D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE



prevoir dans le reglement interieur de la societe de chasse des roulements pour ces 2 choses.Si au bout de 2 convocations la personne ne vient pas prevoir une augmentation de 20 euros pour la carte la saison prochaine.

A savoir que si toutes ces mesures sont mises en place le petit gibier sera au rendez vous et les chasseurs se battront pour en avoir la carte...!!!



PIEGEAGE



Ok quand on travaille c'est difficile de relever les pieges au matin certes,mais en regle general comme je le dis dans mes solutions les membres de ces bureaux de chasse sont pour la plupart a la retraite et chasse tous les jours...donc ils auraient le temps materiel et seraient apte physiquement a relever les pieges au matin...au lieu de cela ils pillent notre gibier...
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

utopie! certainement d autant plus que s annonce la fin des jachères!!!

je ne sais pas ou on va mais en tous cas on va droit dedans!!!!

ca me désole pauvre europe et pauvre france!

espérons simplement que le gouvernement pourra faire pression et en conservé la moitié...mais bon les promesses du gouvrenement sont a prendre avec des pincettes!!!
LoLiC83
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2007 06:53

Message par LoLiC83 »

Les jachéres n'ont pas été suprimé! C'est seulement le temps legal de celle ci qui a été diminué. Donc le roulement sera approximativement le méme si les agriculteur ne veulent pas voir le potentiel de leur terre diminuer.

Pour l'idée de départ je réve de voir cette politique ce dévelloper sur le territoire ou je chasse.

Planter du blé dans toute les emblavures de foret mon réve...
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

je n ai pas dit qu elles ont été supprimé j ai dis qu elle vont peu etre supprimées voir conseil européen, info jt de jeudi soir! mais le gouvernement francais va peu etre s y opposer pour essayer d en conserver la moitié!!!!

ils parlaient d ailleurs de l outarde canepetiere qui disparaitrait si une suprression des jacheres était validées.
kodiac13
Messages : 564
Inscription : 16 juil. 2006 00:53

Message par kodiac13 »

Doux rêve, je fais parfois le même... Mais quand on vois un mec allez chassé dans la réserve ou 30 mecs ce battrent pour le même perdreaux sa me désolve et je me demande serieussement si je vas pas abandonné la chasse aux petit gibiers.......
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

@foulque34 wrote:

PIEGEAGE



Ok quand on travaille c'est difficile de relever les pieges au matin certes,mais en regle general comme je le dis dans mes solutions les membres de ces bureaux de chasse sont pour la plupart a la retraite et chasse tous les jours...donc ils auraient le temps materiel et seraient apte physiquement a relever les pieges au matin...au lieu de cela ils pillent notre gibier...



Réponse tardive, je l'avais zappé

Tu as en partie raison. Beaucoup de chasseur sont retraité, mais tu n'ai pas sans savoir qu'un retraité n'a pas le temps. C'est pire que lorsqu'il travaillait :lol: :lol:

Je te l'accorde s'ils chassent tous les jours, ils pourraient faire un effort.

Il y a quand même beaucoup de chasse ou ce n'est pas tous les jours ( la limitation à deux jours max voir même une journée comme chez nous serait bénéfique aux gibiers).

Alors un piège armé, c'est autant de matin à le vérifier ( c'est la réglementation ). L'investissement en temps est assez important. C'est pourquoi le piègage n'est pas pratiqué dans toutes les chasses.



Je te donne mon ex pour la régulation : pour des raisons perso je ne travaille pas depuis début juin, j'ai fait de l'affut au renard presque tous les soirs, je dirais deux heures environ : tiré 6 réussi 4 sur ces trois mois.

Je peux t'assurer qu'il y en a encore, hier encore deux de vu pas tirable.



Ceci dit avec le grand plaisir de pouvoir voir lapins, lièvres et chevreuils presque tous les jours ( il faut que je m'achète un appareil photo, j'aurais pu en faire de très bonnes)
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

Salut foulque 34

La manière dont tu as présenté le sujet m’a laissé supposer que tu avais des solutions inédites mais je suis un peut déçu :cry: car ce que tu propose se fait dans beaucoup de sté !!! Hé oui!!! :wink:

J’ai fait partie successivement de trois sté et c’est toujours le même profil sur les 15 membres du bureau 7 ou 8 quand ce n’est pas 2 ou 3 font tout le travail ! et surprise pour toi , c’est souvent des retraités ! et il ne sont pas plus obligés de le faire que les autres ,parce qu’il ont du temps!!! si tu as peur qu’il pillent la chasse , tu n’as qu’a faire comme chez nous , ouvrir un jour par semaine, mais la , tu vas entendre les autres !

Quand au piégeage c’est vrai qu’il vaut mieux avoir du temps, mais il faut aussi une bonne voiture ,et ne pas avoir peur de faire le plein à ses frais ,car si tu compte sur la prime des queues tu tomberai souvent en panne sèche !!

imagine à l’assemblée générale de la sté le président qui dirait « bon ,les gars !cette année on vas augmenter la carte pour dédommager les retraités piégeurs !! » je ne sait pas si on entendrait pas râler !!

Tu sais les personnes qui s’occupent des sté de chasse font ce qu’il peuvent avec ce qu’il ont , mais malgré cela, il y a toujours quelqu’un pour critiquer ou pour dire de faire ceci ou cela ou que Eux si il était à notre place etc etc…….. Mais il n’ont pas le temps Eux !!!

Voila je voulais réagir sur ta perception des retraités et des bénévoles dans les sté de chasse en général !!

Quand à patrice 78 je et rappelle que seul les gardes sont autorisés à tirer les renards en dehors des périodes de chasse

a+

:D :D
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

@Gilles wrote:Re,



Patrice,





Qu'il est doux de réver. En fait tout ou beaucoup de ce que nous dit notre ami Foulque34 a été réalisé dans la société où je chasse; Les résultats de cette gestion sont là et bien là. Pour exemple, la saison dernière notre setter nous a arrété 21 faisans dans la journée , sur ces 21 faisans nous sommes sur d'avoir levés 13 différents. Le tout sans aucun lâchers depuis maintenant 4 saisons.

Les lièvres très rares il y a dix ans sont presque en surnombre cette année, de deux par chasseur le plan de chasse passe à trois.



Gilles,



Y a t il une place pour moi dans ta Société de chasse, j'aimerai connaitre le paradis avant de claquer!!!
Répondre