@Gilles wrote:Bonsoir,
@foulque34 wrote:Voici mes solutions en plusieurs etapes:
1- CHOIX DU GIBIER A CHASSER
Pour le gros gibier aucun amenagement du territoire est necessaire alors que pour le petit gibier il faut des territoires ouverts.Donc sur un petit territoire inferieur a 500ha,il faut pratiquer soi le gros soi le petit gibier.( car c'est pas assez grand pour avoir les 2 milieux : le ferme bon pour le gros mais nefaste au petit et vice-versa ).En revanche sur les gros territoires on pourra chasser le gros sur une zone bien definie et le petit sur une autre zone.Bien entendu car plus la vegetation est dense est moins c'est bon pour le petit gibier
Je te l'accord, il est difficile de faire cohabiter le petit gibier et surtout le sanglier sur un petit territoire
2- TERRITOIRE
Ouvrir les milieux ( avec des zones tres denses qui serviront de zone refuge )
Comment ? tout simplement en pratiquant l'ecobuage qui je le souligne est finance et accompagne par des instances cynegetiques ......
Implanter des cultures faunistiques ( veritable garde manger pour petit gibier ).Ces cultures sont financees et accompagnees par les memes instances cynegetiques.....
Là faut être très bien avec l'agriculteur du secteur et TRES commercial aussi
Bien gerer l'eau et l'agrainage
Amenager diverses choses par des roulements de chasseurs.Cela implique et responsabilise les gens ( garennes,point d'eau,agrainage,debrouissaillage,nettoyage... )
Dans certaines sociétés de chasse çà existe deux ou trois jours pour les travaux d'aménagement, mais au mieux c'est toujours le ou les même qui s'y collent
Campagne de piegeage intensif ( renard,blaireau,belette,fouine... )
Un territoire de chasse sans piégeage, ne me parait pas consevable, là il faut du temps et de la patience. Relever les pièges tous les matins quand on travaille c'est pas facilde
3- LACHERS
Lacher regulierement sans communiquer les dates et interdire a ceux qui lachent la matinee de chasse ( prevoir donc un roulement de lacheur )
Tu vas fâcher quelqu'un
Pour celui qui lâche, c'est à lui de ne pas "profiter". Perso je fais les lâchés et c'est pour certain. Je change de secteur pour la bécasse. Je ne dis pas que de trier un faisan ne me fait pas plaisir mais bof
Plan de chasse rigoureux pour obtenir souche sauvage et ne pas detruire tout ce qui a ete lacher ( tir que des coqs,1 piece par jour... )
Recruter des gardes de terrains serieux pour controles serieux
Le thème "recruter" me déplait un peu. En sachant que le garde assermenté c'est du bénévolat dans la plus part des cas, pour le sérieux oui
Car quand on fait partie d'un bureau de chasse,on y vient pas avec un revolver sur la tempe mais par vocation et conviction donc il faut s'investir a fond sans penser que les autres vont aussi en profiter.....
Ces gens la sont retraites pour la plupart et sont a la chasse tous les jours.Ils ont donc le temps et la sante pour s'investir dans la gestion et non dans le pillage....A bon entendeur salut
Ces mesures sont mes convictions,elles valent mieux que rien,et je suis sur qu'elles feraient du bien pour repeupler nos campagnes de petit gibier.Malheureusement je n'ai pas le temps necessaire materiel pour rentrer dans un bureau de chasse...
Je crois que ce que tu nous décris là, est le rève utopique de tout responsable de chasse, la réalité en est bien loin.
J'ai fait quelques commentaires sur ton post
Pour Gilles, il est vrai utopique, mais cela part d'un bon sentiment et à suivre