ONF et battues administratives

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
candide

Message par candide »

Bjr,

Quelqu'un sait il comment l'ONF recrute les chasseurs pour ces battues.

J'habite en effet une commune des Yvelinestrès forestière ( et ancienne chasse présidentielle) et j'apprends par un article du journal municipal que des battues ont eu lieu compte tenu de la recrudescence en sangliers dans nos bois.

J'avais d'ailleurs moi même signalé à la Mairie à plusieurs reprise la présence de ces bêtes sur les routes la nuit avec tous les dangers que cela represente.

Etant habitant de cette commune et titulaire d'un permis validé que je paye ma foi fort cher, je suis surpris que l'ONF ne fasse pas au moins appel aux habitants de la commune en question lors de ces battues.

Quelqu'un connait il le mode de recrutement?

De mauvaises langues m'ont dit qu'en général il s'agissait des copains des membres de l'ONF , je n'ose y croire, ce ne serait ni dans l'éthique de la fonction publique ni dans la lignée des traditions françaises.
foulque34

Message par foulque34 »

de nos jours il ne faut s'etonner de rien....

a+
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

S'il s'agit d'une battue administrative, c'est le lieutenant de louveterie du secteur qui organise la battue en y invitant en général les adjudicateurs du lot concerné, les chasseurs locaux et leurs propres connaissances. Je ne pense pas que l'ONF puisse organiser une battue sans les lieutenants de louveterie.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@RENARD 59 wrote:S'il s'agit d'une battue administrative, c'est le lieutenant de louveterie du secteur qui organise la battue en y invitant en général les adjudicateurs du lot concerné, les chasseurs locaux et leurs propres connaissances. Je ne pense pas que l'ONF puisse organiser une battue sans les lieutenants de louveterie.

Non, ce n'est pas l'ONF qui organise.

Elle délègue, avec la DDAF et la Fédé l'organisation a un (ou plusieurs) lieutenant de louveterie, qui invite tous ces pottes, les adjudicataire de gros lots dans la région, mais surtout pas des gars du coins!!!!!!!!!!!!!!

Les gars du coins, malgré leur connaissance, lève la carabine ou tire 3 mètres derriere alors il invite des barbars qui habitent d'autre secteur, d'autre région, etc...

Et la c'est "LA BATTUE D'EXTERMINATION" qui commance :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Tout y passe Marcassin, bète rousse,suité, treuille, kiler, grosse bertta et si c'est comme chez nous l'année dernière tous les chevreuils. :evil: :twisted:

Et puis avec un peut de chance vous aurez droit a un bel article dans le journal local avec tous ces barbars derriere un TAS DE VIANDE

dsl, je reviens, je vais gerber ....... :x :evil: :twisted:

:deho:rs

D'ailleur, je comprend pas, la battue administrative que fond tous les ans ces barbars a coté de ma socièté de chasse devait se dérouler fin novembre. A priorie elle n'as pas eu lieux.

La DDAF, FDC, etc ... restent tres discrète sur le jour de ces battues :roll:

y ont peure qu'on fasse une pousser des lots la veille :lol: :lol: :lol:
candide

Message par candide »

Voici la rféponse reçue de l'ONF et qui confirme les dires de ceux qui ont bien voulu répondre:

"Monsieur,

Pour faire suite à votre message du 20/12, je vous précise que les battues administratives sont organisées par le préfet qui prend un arrêté spécifique qui fixe :

- le territoire concerné

- la date ou la période limitée où elles auront lieu

- le nombre de battues

- le nombre de participants (traqueurs, tireurs ....)

- les procédés de chasse employés

- la destination des animaux tués.

Les battues sont exécutées sous la direction d'un lieutenant de louveterie.

Le maire peut, sous le contrôle du conseil municipal, ordonner des battues dans sa commune. Dans ce cas, il peut requérir les habitants avec armes et chiens propres à la chasse envisagée. Ces battues sont effectuées sous le contrôle et l'organisation technique des lieutenants de louveterie.

Je vous conseille de contacter le ou les lieutenants de louveterie de votre région pour leur faire part de votre souhait de participer à ce type de battue.

La fédération des chasseurs de votre département pourra, je pense, vous communiquer leurs coordonnées.

Meilleures salutations.

Jean-François MAHE

Chef de la mission "relations avec les organismes cynégétiques et les usagers de la nature"

BP 236

75822 PARIS CEDEX 17"
poum

Message par poum »

@candide wrote:

De mauvaises langues m'ont dit qu'en général il s'agissait des copains des membres de l'ONF , je n'ose y croire, ce ne serait ni dans l'éthique de la fonction publique ni dans la lignée des traditions françaises.

moi plus rien ne m'étonne.

permis de construire, permis de conduire ect... alors pourquoi pas ?

@niouf-niouf wrote:

Non, ce n'est pas l'ONF qui organise.

Elle délègue, avec la DDAF et la Fédé l'organisation a un (ou plusieurs) lieutenant de louveterie, qui invite tous ces pottes, les adjudicataire de gros lots dans la région, mais surtout pas des gars du coins!!!!!!!!!!!!!!

Les gars du coins, malgré leur connaissance, lève la carabine ou tire 3 mètres derriere alors il invite des barbars qui habitent d'autre secteur, d'autre région, etc...

Et la c'est "LA BATTUE D'EXTERMINATION" qui commance :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Tout y passe Marcassin, bète rousse,suité, treuille, kiler, grosse bertta et si c'est comme chez nous l'année dernière tous les chevreuils. :evil: :twisted:

Et puis avec un peut de chance vous aurez droit a un bel article dans le journal local avec tous ces barbars derriere un TAS DE VIANDE

dsl, je reviens, je vais gerber ....... :x :evil: :twisted:

:deho:rs

on dirait les missions "recherche et destruction" de la guerre du viet nam,

ils "chassent" à la M.60 ? :evil:
leodusud

Message par leodusud »

é bé moi je saispas ce qui vous ennuie danscettehistoire

Moi,, j'ai été invité avec mon papi à une de ces battues.

On a tué 28 sangliers, ensuite on les a partagé, et

ca nous a fait un parquet de civet et de patés

on sait régalé.

moi ce jour là j'ai flingué deux cochons, super

faut savoir ce que vous voules: chassé ou faire semblant

Le papi et moi quand on chasse on tue un maxi et cé normal

Léon
chak

Message par chak »

@leodusud wrote:

moi ce jour là j'ai flingué deux cochons, super

faut savoir ce que vous voules: chassé ou faire semblant

Le papi et moi quand on chasse on tue un maxi et cé normal

Léon

::arf/ :wink: :wink:
baya59

Message par baya59 »

:shock: :shock:

moi perso je préfère la qualité à la quantitée... :wink: :D 8)
leodusud

Message par leodusud »

@baya59 wrote::shock: :shock:

moi perso je préfère la qualité à la quantitée... :wink: :D 8)

Bof!!!le papi il me dit et suis sûr qu'il a raison que vous etes maintenant complétement pollués par les écolos/.

La chasse c'est fait pour tuer pas pour se masturber la tete/.

M'enfin faite comme il vous plaira

Léon
Répondre