Pour le tir cible mobile, il me semble que la meilleur technique, la plus simple à travailler, celle qui permet a beaucoup de chasseurs, de tireurs d'avoir de bons résultats, est d'assimiler la fameuse technique du "queue/tête/pan"! Cela marche pour toutes les trajectoire!
Elle permet de bien juger la trajectoire, la vitesse, la distance de la cible!
-Pour la trajectoire, il faut prendre en compte le paysage derrière, s'en servir pour voir comment évolue la cible, c'est pas très difficile, mais pendant le tir, il faut aller vite, ne pas se tromper, nottament dans le ciel, là où il n'y a pas trop de repère! Dans ce cas, c'est les sensations du tireur, des corrections qu'il apporte avec ses bras sur l'arme pour suivre la cible! S'entraîner à sec à suivre des cibles, chez vous par exemple...voitures, avions...
Beaucoup^de fautes sont faites sur des erreurs d'appréciation de trajectoire, parfois, le paysage derrière ne donnant pas les bonnes infos, pire, de mauvaise infos! En gros, une cible qui tombe, et un paysage avec des lignes qui montent!! Certains tireurs habitués à leur stand, ont de gros soucis quand ils changent! Pas le même paysage!
-Vitesse: à mon sens le plus facile, quelque soit la distance! C'est cette fameuse technique Q/T/P qui permet de prendre avec l'arme, les canons, la vitesse de la cible! Tout simplement, la correction sera automatique! Ensuite, le petit plus qu'il faut mettre devant, c'est l'entraînement! Un peu plus d'expérience pour les cibles lointaines, mais c'est comme tout, il faut en tirer pour savoir! Les tireurs aiment casser du plateau, alors ils délaissent bien souvent les cas difficiles, c'est pourtant là, que les "pros" font la différence
Attention certains plateaux rapides, lointain, de par le fait qu'ils soient juger rapides, difficiles...ne sont pas pris en compte assez rapidement, et deviennent alors incassables! Ne pas hésiter à les attaquer rapidement, on refléchi moins, donc moins d eperte de temps...et ça tombe!! Plus on réfléchi...plus on perd du temps...de l'efficacité. ET, plus on doute sur ses capacités à réussir!! Autre chose sur ces mêmes plateaux, la vitesse est rapide au début et chute rapidement, attention de bien en répercuter cette perte de vitesse sur le déplacement des canons!
-Pour la distance, je ne vais pas trop en dire, car dans ce sport, c'est en général, toujours dans les portées utiles de nos armes! Donc pas de soucis! Juste, que la différence se ferra avec les cartouches! Les bonnes sont rares sur ces distances, certains font encore la différence ici! (il parait que certains trichent avec des cartouches spé...
) D'où, encore une fois, à mon sens tirer serré!! Les excellents tireurs tirent tous serré!
Remarque: plus on tire vite, moins le plat à de chance à passer au travers de la gerbe! certains tireurs sont trop lent, surement des mecs très adroits, mais malheureusement, trop lent, la cible est bien cadrée, mais elle passe dans la gerbe! Idem pour les chasseurs, combien d egrives sont passées au travers des plombs, en voulant ouvrir les chokes, en tirant trop tardivement??
Et pour finir, il existe aussi une technique dite d'intercepetion!
Certains tireurs anglais en sont adeptes! Il faut d'excellentes qualités d'observations, d'évaluations des divers critères cités ci-dessus!
J'ai "malheureusement" été adepte de cette technique durant des années, de par ma formation militaire. Je ne vais vous expliquer ici, beaucoup trop long, il m'a fallu des mois, une formation de plus d'un an, à ne faire que cela du matin au soir...pour pouvoir m'en servir en mission! Ca marche, si non, on ne me l'aurait pas enseignée! "One shoot, one kill" telle est la "devise" des snipers...
Par contre, pour le trap, je ne sais pas pourquoi, j'ai pas réussi à mettre en place de façon efficace cette technique, pourtant utilisée avec réussite dans mon job! Je casse de temps en temps, pour m'amuser quelques plateaux ainsi, des plateaux lointains! Qui n'a jamais testé ça en plaçantses canons sur la trajectoire et voir si le plat va passer dans la gerbe
voilà, tout est résumé, on se comprend!
Enfin, pour ma part, je déconseille cette technique, car elle demande beaucoup plus de qualités dans l'évaluation, beaucoup d'entraînement, et dès que l'on arr^te, tout ce casse la gueule! Alors que le fameux Q/T/P, reste stable dans le le temps!! Certes, on rate des plateaux aussi, mais beaucoup moins, et les scores remontent vite ensuite! Pour l'interception, c'est plus délicat! Une mauvaise évaluation et une modification des paramètres d'évaluation, c'est mort, dans le Q/T/P, les paramètres sont réévalués en permanence
Aujourdhui, j'ai encore des automatismes qui nuisent à mes progrès de par l'utilsation de cette technique durant des années, et aussi, je pense, du fait d'avoir fait trop de cible!!
La cible fixe à haute dose serait nuisible au tir sur cible mobile?...