sondage : la cartouche la moins chère

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
goonif

Message par goonif »

salut,jamais suivre devant un plateau ,si tu es passé devant ton coup de fusil doit -etre laché,pour éviter de partir devant le plateau il faut revenir un peu sur la cabane pour l'attaque de facon à etre un peu dépassé par le plateau et dans tous les cas,toujours partir derriere le plateau c'est une condition impérative pour le rattrapé et passé devant .à+
chris14

Message par chris14 »

toujours partir derriere le plateau c'est une condition impérative pour le rattrapé et passé devant

Ecoutes les anciens......ils donnent des conseils en OR et savent de quoi ils parlent.......... :wink: :wink:
Pluto

Message par Pluto »

Pour le tir cible mobile, il me semble que la meilleur technique, la plus simple à travailler, celle qui permet a beaucoup de chasseurs, de tireurs d'avoir de bons résultats, est d'assimiler la fameuse technique du "queue/tête/pan"! Cela marche pour toutes les trajectoire!

Elle permet de bien juger la trajectoire, la vitesse, la distance de la cible!

-Pour la trajectoire, il faut prendre en compte le paysage derrière, s'en servir pour voir comment évolue la cible, c'est pas très difficile, mais pendant le tir, il faut aller vite, ne pas se tromper, nottament dans le ciel, là où il n'y a pas trop de repère! Dans ce cas, c'est les sensations du tireur, des corrections qu'il apporte avec ses bras sur l'arme pour suivre la cible! S'entraîner à sec à suivre des cibles, chez vous par exemple...voitures, avions...

Beaucoup^de fautes sont faites sur des erreurs d'appréciation de trajectoire, parfois, le paysage derrière ne donnant pas les bonnes infos, pire, de mauvaise infos! En gros, une cible qui tombe, et un paysage avec des lignes qui montent!! Certains tireurs habitués à leur stand, ont de gros soucis quand ils changent! Pas le même paysage!

-Vitesse: à mon sens le plus facile, quelque soit la distance! C'est cette fameuse technique Q/T/P qui permet de prendre avec l'arme, les canons, la vitesse de la cible! Tout simplement, la correction sera automatique! Ensuite, le petit plus qu'il faut mettre devant, c'est l'entraînement! Un peu plus d'expérience pour les cibles lointaines, mais c'est comme tout, il faut en tirer pour savoir! Les tireurs aiment casser du plateau, alors ils délaissent bien souvent les cas difficiles, c'est pourtant là, que les "pros" font la différence :idea:

Attention certains plateaux rapides, lointain, de par le fait qu'ils soient juger rapides, difficiles...ne sont pas pris en compte assez rapidement, et deviennent alors incassables! Ne pas hésiter à les attaquer rapidement, on refléchi moins, donc moins d eperte de temps...et ça tombe!! Plus on réfléchi...plus on perd du temps...de l'efficacité. ET, plus on doute sur ses capacités à réussir!! Autre chose sur ces mêmes plateaux, la vitesse est rapide au début et chute rapidement, attention de bien en répercuter cette perte de vitesse sur le déplacement des canons! :wink:

-Pour la distance, je ne vais pas trop en dire, car dans ce sport, c'est en général, toujours dans les portées utiles de nos armes! Donc pas de soucis! Juste, que la différence se ferra avec les cartouches! Les bonnes sont rares sur ces distances, certains font encore la différence ici! (il parait que certains trichent avec des cartouches spé... :evil: ) D'où, encore une fois, à mon sens tirer serré!! Les excellents tireurs tirent tous serré!

Remarque: plus on tire vite, moins le plat à de chance à passer au travers de la gerbe! certains tireurs sont trop lent, surement des mecs très adroits, mais malheureusement, trop lent, la cible est bien cadrée, mais elle passe dans la gerbe! Idem pour les chasseurs, combien d egrives sont passées au travers des plombs, en voulant ouvrir les chokes, en tirant trop tardivement??

Et pour finir, il existe aussi une technique dite d'intercepetion!

Certains tireurs anglais en sont adeptes! Il faut d'excellentes qualités d'observations, d'évaluations des divers critères cités ci-dessus!

J'ai "malheureusement" été adepte de cette technique durant des années, de par ma formation militaire. Je ne vais vous expliquer ici, beaucoup trop long, il m'a fallu des mois, une formation de plus d'un an, à ne faire que cela du matin au soir...pour pouvoir m'en servir en mission! Ca marche, si non, on ne me l'aurait pas enseignée! "One shoot, one kill" telle est la "devise" des snipers...

Par contre, pour le trap, je ne sais pas pourquoi, j'ai pas réussi à mettre en place de façon efficace cette technique, pourtant utilisée avec réussite dans mon job! Je casse de temps en temps, pour m'amuser quelques plateaux ainsi, des plateaux lointains! Qui n'a jamais testé ça en plaçantses canons sur la trajectoire et voir si le plat va passer dans la gerbe :?: :wink: voilà, tout est résumé, on se comprend!

Enfin, pour ma part, je déconseille cette technique, car elle demande beaucoup plus de qualités dans l'évaluation, beaucoup d'entraînement, et dès que l'on arr^te, tout ce casse la gueule! Alors que le fameux Q/T/P, reste stable dans le le temps!! Certes, on rate des plateaux aussi, mais beaucoup moins, et les scores remontent vite ensuite! Pour l'interception, c'est plus délicat! Une mauvaise évaluation et une modification des paramètres d'évaluation, c'est mort, dans le Q/T/P, les paramètres sont réévalués en permanence :idea:

Aujourdhui, j'ai encore des automatismes qui nuisent à mes progrès de par l'utilsation de cette technique durant des années, et aussi, je pense, du fait d'avoir fait trop de cible!!

La cible fixe à haute dose serait nuisible au tir sur cible mobile?...
Pluto

Message par Pluto »

@soumpat wrote:salut pluto. merci pour ces conseils, mais un epetite question me taraude. faut'il pointer le plateau et le depasser ou comme on me dit souvent de le suivre par devant en gardan l'avance ?

Goonif à répondu...ensuite, lis "rapidement" :D mon texte, tu auras la réponse. :wink:

Si, tu le suis devant, tu seras probablment devant, ou, coup de bol :D

Et si la cible tourne, tu fais quoi :D Sans rire comment tu fait pour connaître sa trajectoire? OK, un lanceur, un plateau, c'est débile, mais le gibier?

Il y a toutefois des cas de plateau, où l'on part devant!! Des plateaux aux trajectoires très tendues, très rapides, au delà de ce que l'on peu faire! Impossible de le suivre au départ, étant souvent très près du lanceur!

Le pointage, se ferra donc en avant, sur la trajectoire supposée de la cible!

-Evaluation de la trajectoire du plateau

-Se placer corretcment, en évaluant l'endroit où l'on va casser le plat, faire éventuellment le geste à sec.

-Avec les canon, évaluer la trajectoire à sec pour donner les repères, les sensations au corps. Certains tireurs le font systématiquement, c'est bien, surtout pour apprendre.

-Placer les canons, le bout, là où l'on va attendre le plat, exaxtement sur sa trajectoire.

-Amener les yeux sur le lanceur

-Appeler

-Suivre des yeux le plat, donner de la vitesse au canons, épauler...

-Laisser le plat depasser le guidon

-Le rattrapper

-le dépasser

-Le tirer en continuant le swing, sans coup de doigt

Une bonne position des pieds, du bassin, est obligatoire pour ne pas être géné dans son mouvement.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

trop fort pluto, :D

placer aussi ces canons sous le plateau pour ne pas le perdre de vue surtout en compak .

a+ :mrgreen:
Pluto

Message par Pluto »

Salut Tinet

Alors cette tempête, tu as tiré pendant?

"Trop fort", non, sinon, je serai champion Olympique...et même le champion Olympique se fait battre!

La théorie, c'est une chose, la pratique c'est mieux, et ma théorie vient de ma pratique, des conseils de certains, que j'essaye de faire partagée ici. D'ailleur, moi-aussi je prend des infos sur le forum, c'est le but non? Il a des sujet que je lis, où je ne particippe pas, mais j'apprend! Tout n'est pas forcement bon, c'est juste ce que j'ai pû apprendre, et tenter de mettre en place...Le principal et le plus important pour la réussite, étant de croire en se que l'on fait! Si on sait pourquoi, c'est mieux!

D'ailleur, la confiance en soit est la chose la plus importante dans la réussite d'une tache! Non?

Certains veulent apprendre, aujourdhui, dans mes spé, c'est mon job (coach perso sportif) Apprendre seul, c'est pas le top, on apprend des conneries, on perd du temps, et ensuite, c'est mort pour progresser!

Un tireur qui apprend les bonnes bases de suite, ne va pas forcement s'amuser dès le début en comparant à celui qui se tape directement des séries complètes avec les copains...Mais ensuite, lui va exploser tout le monde avec une grande marge de progression, les autres, non!

Dans le sport(entre autre) si tu es bien encadré dès le début, il y a de grandes chances pour que tu réussisses, si bien entendu, tu as les qualités, les aptitudes de bases recquises!

voilà, c'est ce que j'essaye de faire passer...plus dans ce sens, que du conseil technique proprement dit, n'ayant que peu de recul à ce jour dans le trap! Certains ici, en ont beaucoup plus que moi :wink:

Me sers juste du princippe de transfert, d'une discipline à une autre!

Pour ta remarque, oui, au risque de lever la tête, et passer au-dessus!!

Cela, rentre aussi dans le réglage de l'arme, c'est la première chose à connaître, à savoir, à faire, avant même de commencer à tirer des plateaux!! Comment fonctionne une arme, une cartouche, comme évolue une gerbe...Faire des tirs sur cible pour bien VOIR ce qu'il se passe! Où est le point d'impact par rapport au point visé! Sans, je ne vois pas comment on peut tirer!! Malheureusement beaucoup ne savent pas...

Ensuite, chacun règle comme il veut et adapte sa technique. Pour ma part, je ne tire pas avec de bande, j'ai essayé, mais cela ne me convient pas! C'est pas commun dans cette spé, mais cela vient encore une fois de ma formation de base dans le tir, je préfère le pricippe des corrections au but! Toutes mes armes sont régler pareil, pas d'adaptation, quelques soit les trajetcoires, les disciplines, plateaux/chasse. Ma philosophie étant, tu prend une arme, tu as une cible, tu as une seule cartouche, faut que ça tombe! Pas de test, pas à réfléchir...faut que ça rentre!!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

non pluto, je ne tire plus depuis le mois de septembre mais je vais reprendre en fevrier ou mars .

j'espere que je redebuterai comme l'annee derniere en compak, 1 serie 25/25 .

a guer, on tire beaucoup de plateaux fuyants en compak .

canon bas puis tu remonte dans le plateau et il doit casser .

pour les rabitts, c'est la meme chose .

bien poser la joue sur la crosse et ne pas relever la tete pour observer .

pour progresser il faut tirer serre 1/2 et 3/4 ou double 3/4 en parcours .

a+ 8) ps tirer toujours la meme cartouche car le point d'impact peut changer d'une cartouche a l'autre .
Pluto

Message par Pluto »

Re Tinet!

Je pense que d'ici quelques temps, on ne pourra plus partager nos idées...

Pas grâve, j'ai vu que certains allaient discuttailler technique sur XX...

Je viens de m'inscrire, le temps qu'ils me virent... :roll:

A plus, Tinet :wink:
soumpat

Message par soumpat »

merci a tous on va essayer de travaillezr tout ca et je vous tiends au couran.encore une fois merci a+
mastoc

Message par mastoc »

ben là on a de quoi bosser entre vos posts et les pages du book de goonif...

Cool merci les gars :D :wink:
Répondre