garde de chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lousse
Messages : 165
Inscription : 09 déc. 2007 12:49

Message par lousse »

selon y a t il assez de garde de chasse et en avez vous vu souvent car moi je ne les ai jamais vu et trouve cela dommage pour evité les abus qu en pensez vous? :?:
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

salut,



le principal probleme c'est que les garde chasses(oncfs), sont de plus en plus obligé de s'occuper de l'admistratif, et y passent vraiment du temps. hors forcement ils ne peuvent pas etre derriere le bureau et sur le terrain.



pour avoir été stagiaire assez longtemps a l'oncfs de mon departement, les gens appellent les gardes chasses pour des raisons incroyables, il faut le voir pour le croire.

-quelqu'un voit un chien tout seul, dessuite ils appellent les garde chasses pour chien herant!!

-un lama s'echape d'un cirque, on appelle les gardes chasses pour le retrouver!!

-mr dupont a un chien qui abois et qui derange le voisinage, c'est pour les gardes chasses!!

-les canaris du voisin chantent trop fort pendant la sieste, gardes chasses!!

-un eleveur de bisons echape un bison de son enclos, c'est pour les gardes chasses!!

-mr dupont trouve une hirondelle blessée dans son jardin, il s'appelle les gardes chasses en disant qu'il a trouvé "un bébé rapace blessé", c'etait ca mot pour mot je vous le jure,

j'ai assisté a tout ce genre d'appels et d'interventions c'est incroyable!!



et les gardes chasses ne sont pas assez nombreux pour couvrir tout le territoire qu'on leur affecte.

a+
endi
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2008 18:31

Message par endi »

bonjour,

il est vrai qu'il est depuis quelques années devenu rare de rencontrer des gardes de l'oncfs dans nos campagnes. Payés en partie grace aux redevances cynegetiques, ceux ci voient leurs effectifs fondre comme neige au soleil du fait d'une diminution du nombre de chasseurs. les agents de l'ONCFS voient leurs missions s'éloigner de plus en plus du domaine cynégétique avec il est vrai un contact de plus en obsolète avec les présidents de sociétés e chasse, garde chasse particulier...

La loi DTR a permis aux fédérations des chasseurs de recruter des agents de développement cynegetiques qui ont également un role de police de la chasse et de surveillance des territoires (dans la Somme, le Pas de Calais, le Nord, La charente Maritime, les Deux sèvres, l Aveyron...) ces

derniers sont en quelque sorte les héritiers de nos anciens gardes fédéraux avec malheureusement aujourd'hui la possibilité de verbaliser les infractions à la police de la chasse uniquement sur les territoires adhérents à la FDC ce qui n'est pas facile à comprendre quand on connait la complexité du découpage des territoires de chasse. Peut etre sommes nous à la veille d'une nouvelle ère, celle des gardes fédéraux. Nostalgie...
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

Il n'y a sûrement pas suffisamment de Gardes de l'ONCFS comme d'agents de la FD, mais nous avons toujours la possibilité d'avoir des Gardes Assermenés sur nos territoires, qui sans se substituer aux Gardes ONCFS ou agents de développement, peuvent être de précieux auxiliaires en étant sur le terrain les yeux et les oreilles de ceux-ci.
PIKMOR56
Messages : 586
Inscription : 07 déc. 2007 16:56

Message par PIKMOR56 »

Salut à tous :) :)



Dans le Morbihan, il y a peut-être environ seize gardes ONCFS au SDG plus la BMI pour environ 15 000 chasseurs. Nous les rencontrons tout de même pratiquement tous les ans ou tous les deux, souvent d'ailleurs sur les mêmes secteurs de chasse.



Je pense sérieusement que les cadres du ministère de l'environnement pourraient faire des efforts afin de renforcer les effectifs de gardes nationnaux de la chasse et de la faune sauvage (à ma connaissance 1600 agents environ sur le territoire national) Question de budjet et de bonne volonté...



@+ :wink:
DAVID34
Messages : 414
Inscription : 10 oct. 2007 13:40

Message par DAVID34 »

Chez moi, deux saison que l'on ne voit pas le bout du nez d'un garde, quel qui soit, donc il ya beaucoup de braconnages et d'irregularité. Dommage, je prefereré etre controlé plus souvent :evil:
PIKMOR56
Messages : 586
Inscription : 07 déc. 2007 16:56

Message par PIKMOR56 »

Salut :) :)



Tout à fait d'accord avec toi, surtout si tu n'as rien à te reprocher :)

Après tout, ils sont là pour limiter les excès et traquer les braconniers.



@+ :wink:
cedric_clt
Messages : 49
Inscription : 26 mai 2005 10:52

Message par cedric_clt »

10 ans que je chasse je n'ai jamais vu de garde...
la croule
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 09:16

Message par la croule »

Salut.



Ne pas être contrôlé ne revient pas à dire que l'on est pas observé !!!
cedric_clt
Messages : 49
Inscription : 26 mai 2005 10:52

Message par cedric_clt »

Je ne dis pas le contraire.



Je pense juste que se faire controler au moins une fois par an

ne serais pas de trop.
Répondre