les enfants de chasseurs

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@chasseurdu013 wrote: Pour vous dire, je suis peut être le premier chasseur de ma famille.







Bonjour,



D'ou est venu cette passion ?



En ce qui me concerne,

c'est dans le sang depuis des générations, à croire que je sui né en foret,

et avoir été élevé par les animaux sauvages. :wink:
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

J'ai commencé à suivre mon père dès mes 5 ans.Et j'avais pour habitude de jouer avec les gibiers à son retour bien avant 5 ans.Je cherchais toujours à savoir combien en a-t-il eu.

Résultats aujourd'hui j'y vais plus souvent que lui, et avec maintenant ma petite soeur qui a dix ans tout juste et qui m'accompagne depuis quelques années déjà.

Ceci dit c'est aussi dans le sang chez nous car issus d'un grand père chasseur.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

Bonjour yan,



Ils sont bien beaux les chiots qui sont sur la page d'acceuil de ton site !



:wink: à +
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

@lemon wrote:@chasseurdu013 wrote: Pour vous dire, je suis peut être le premier chasseur de ma famille.







Bonjour,



D'ou est venu cette passion ?



En ce qui me concerne,

c'est dans le sang depuis des générations, à croire que je sui né en foret,

et avoir été élevé par les animaux sauvages. :wink:





A vrai dire, j'ai beaucoup d'ami chasseurs.

Et un jour, ils m'ont saissit de force à la chasse.

Je me rappelle c'était c'était la grive au poste !

Un de mes amis à remarquer que sa me plaisait et il m'avait prêter un livre du permis de chasser qui m'avait beaucoup plu !

Le week-end suivant y m'avait emmener à la perdrix avec son pointer !!!

Et là flash back j'ai choppé le virus !

L'année suivante je fit la chasse acompagné avec un ami à mon père.

Et depuis j'ai mon permis.



On préfère quand même chasser seul de son côté. Sauf par moment où je les invitent sur ma société de chasse communale.

Le meilleur avec les amis c'est d'aller à la hutte. On se retrouve seul, sans femme, et on peut boire tant qu'on a envie !
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

le fait qu'il soit confronte a des animaux morts et tue par les chasseurs n'ont pas eu de consequences sur leurs comportement?

comment ont reagis leurs mamans?

j'ai 2 garcons 6 et 4,5 ans et la maman est tres reticente.



Je crois au contraire qu'il est important qu'un enfant soit mis en contact avec la réalité de la mort qui, aussi paradoxal que ça puisse paraître, fait partie intégrante de la vie. Cela contribue à une éducation vraie et non artificielle car coupée du cours des choses. Beaucoup de chasseurs de ma génération sont issus d'un millieu paysan où le contact avec la vie et la mort était quotidien et où la perception de celles-ci était fondamentalement différente de celle que notre monde aseptisé et superficiel a de plus en plus tendance à inculquer aux enfants en les privant de la connaissance de leurs racines.

Il en va de même de toutes ces histoires que font les adversaires de la corrida ou des combats de coqs ou autres au sujet de ce qu'il ne comprennent pas parce qu'il ne les connaissent pas et ne savent donc pas de quoi ils parlent.

Il est bien évident que quand on regarde la "Star Ac..", en digérant sa pizza et en buvant un Coca, avec un portable dans la main, avant d'aller discuter avec un pote sur MSN, on est plus sensible aux arguments écolo-démagos qu'à la culture de celui qui sort le dimanche avec un fusil pour tuer des animaux et qui serait assez dénué de toute sensibilté pour y emmener ses enfants ...
Jb
Messages : 20
Inscription : 01 sept. 2005 06:37

Message par Jb »

@Géry wrote:

Je crois au contraire qu'il est important qu'un enfant soit mis en contact avec la réalité de la mort qui, aussi paradoxal que ça puisse paraître, fait partie intégrante de la vie. Cela contribue à une éducation vraie et non artificielle car coupée du cours des choses. Beaucoup de chasseurs de ma génération sont issus d'un millieu paysan où le contact avec la vie et la mort était quotidien et où la perception de celles-ci était fondamentalement différente de celle que notre monde aseptisé et superficiel a de plus en plus tendance à inculquer aux enfants en les privant de la connaissance de leurs racines.





Entièrement d'accord, la quasi totalité des français mange de la viande tout les jours qui viennent de la mort d'un animal, et beaucoup des gens que je connaissent n'en ont pas conscience. Pour ma part, mon grand père m'emmenait déja à la chasse à 3 ans (il devait même me porter après parce que j'en avais marre de marcher :P); ça n'a pas fait pas de moi un monstre sans conscience de la vie ou de la mort.

Psychologiquement, il parait qu'un enfant n'a conscience de la mort qu'assez tard, le sensibiliser via la chasse n'est pas forcément une mauvaise chose.

Au dela de ça, je pense qu'il faut surtout emmener un enfant à la chasse si ça lui fait plaisir, s'il en a envie. La pédagogie que peut apporter notre passion n'en sera que plus forte.
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

pour ma part, j'ai suivi mon pére à l'age de 7/8 ans et depuis , j'ai pas raté une ouverture! et j'ai 48 berges!

Par contre ,j'ai un fils de 12 ans et il me suis de temps en temps , je ne le force pas à venir.

j'ai aussi une fille de 14 ans qui vient avec moi sur les terrains de field et autres expos mais pas à la chasse. pour l'un comme l'autre, je crains fort qu'il n'y ait pas de reléve.

Pourtant je suis fils, petit fils etc etc de chasseur,mon beau pére chasse (viandard à l'occasion) :!: :cry:

FRED
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Tout ça ne s'explique guère, je n'appartient pas à une lignée de chasseurs, personne chez moi ne chassait, par contre mon Père et mon Grand-Père paternel étaient pêcheurs et chercheurs de champignons. Je suis devenu chasseur parce que mon voisin était chasseur et que ça m'intéressait. Je suis donc chasseur, pêcheur et ceuilleur de tout se qui se trouve dans la nature.



J'ai un grand garçon qui a plus de 20ans , qui est pêcheur lui aussi (nous pêchons ensemble le plus souvent) mais il ne mange pas de poisson !!! Il aime les armes, fait du tir mais n'est pas chasseur ! Je ne l'ai jamais forcé, à chacun sa sensibilité.



Amicalement, SH.
may974
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2008 05:23

Message par may974 »

moi je suis maman d'un petit de 5 ans et son père et moi nous l'emmenons sur le terrain depuis qu'il a 3 ans on souhaite qu'il partage notre passion car il n'y a rien de plus beaux qu'une famille reuni j'ai meme decideé de passer mon permis l'année prochaine et le petit est tout contemps le tout c'est de ne pas le faire peur apres l'age c'est vous qui voyez car sa depend surtout de son comportement vis a vis du gibier mort de toute facon le plus tot c'est le mieux





@besançon wrote:bonjour a tous

vous qui etes accompagne par vos enfants,a qu'elle age les avez vous amene?

le fait qu'il soit confronte a des animaux morts et tue par les chasseurs n'ont pas eu de consequences sur leurs comportement?

comment ont reagis leurs mamans?

j'ai 2 garcons 6 et 4,5 ans et la maman est tres reticente.

cordialement

B.S
chni
Messages : 104
Inscription : 28 août 2008 14:56

Message par chni »

je suis issu d'une famille de chasseur mais je n'allais jamais à la chasse, ca n'était pas une passion j'y allais pour la tradition. Et le jour ou j'a eu mes 16 ans je suis allé chez ma grand mère, il y avait mon oncle qui m'attendait il m'a dit de signer en bas d'une page (c'était l'inscription au permis) il avait déjà payé et m'avait même acheté un bouquin.

Pour faire plaisir à la famille et surtout à mon grand père je l'ais eu et ai décidé d'essayer de porter le fusil pendant une saison. RESULTAT je suis accros je ne raterais une journée de chasse pour rien au monde et je fais parti du bureau de la société, je me suis même mis à la chasse au gros (je suis le seul de la famille a chasser le chevreuil).



La chasse a été pour moi un déclic depuis j'ais même converti un ami qui est "un citadin" et qui est là maintenant tous les dimanches
Répondre