Abus sur les palombes : les palombes ne passeront plus

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

chacun compart avec ce qu il voit autour de chez lui et une personne du forum qui chasse dans le nord n aura pas le meme point de vue sur une espece qu un chasseur du sud,il faut voir dans son global et ensuite region par region. Apres seulement doivent venir les decisions sur les pma.
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

En ce qui concerne la pression de chasse ... je pense qu'il faudrait mieux s'inquiéter de la prolifération des renards et des corvidés qui pululent et qui font surement plus de tort aux gibiers que la "pression de la chasse" en elle même.



Tu as sans doute raison mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur la prédation, la gestion fait partie comme le piégage des principaux devoirs du chasseur, piéger pour prélever plus me paraît dangereux, nous ne pouvons pas nous substituer aux prédateurs naturels, les principaux doivent continuer de faire leur travail (en quantité raisonnable, on est bien d'accord) mais pas disparaître pour que l'homme devienne le seul grand prédateur, enfin c'est mon avis et il n'engage que moi, peut être permettra t-il de débattre sur ce sujet. :mrgreen:
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

et a part citer ton gourou, tu en penses quoi, "chasseur" ecolo ?
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

il pense qu'il faut tout interdire,alors qu'on peut se preoccuper ou anticiper certains problemes sans pour autant nuire a notre passion.....
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Si c'est de moi dont vous parlez, vous faites fausse route mais encore une fois, vos réactions montrent qu'il est plus facile d'avoir la casquette vissée sur la tête qu'en relever la visière !!



Dès que la réflexion porte sur autre chose que les prélévements et le droit de prélever, certains s'offusquent et c'est là que le débat ne peut avoir lieu puisque leur seule réponse est automatiquement l'agression verbale avec généralement le même qualificatif. Je chasse depuis plus de 20 ans et je pense ne pas avoir l'âme d'un écolo anti-chasse, ça ne fera pas changer d'avis les deux auteurs des messages précédents mais au moins j'aurais utilisé un droit de réponse. Maintenant tirer à boulets rouges si le coeur vous en dit. :o
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

detends toi, calpas, on a jamais parlé de toi, je crois que la paranoia te guette :wink:
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Milles excuses Seb 65, ayant déjà été soupçonné par rapport à un autre sujet, je commençais à trouver certains commentaires désobligeants, voire lourds. La prochaine fois, je lirai complétement les posts avant de réagir. Promis. :mrgreen:
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

D'aprés la revue nationale de la chasse il y a un ou deux mois,le pigeon ramier ne c'est jamais aussi bien porté,malgré une maladie qui affecte certaines populations de palombes.Chasseur du Sud ouest ,j'ai pas mal de potes qui chasse l'oiseau bleu et cette année les prélèvements ne sont pas terribles, à cause de la météo, et des modes de chasse similaires aux notres (palombière, tir au vol) ,qui existent maintenant depuis l'est de la France alors que cette façon de chasser était régionale.Par contre tous sont d'accord, ils ont vu des miliers d'oiseaux sur de courtes périodes mais les palombes sont bien passées.Pas toutes , comme le dit l'article de la revue nationale de la chasse ,car l'oiseau bleu se sédentarise et hiverne de plus en plus.En gironde quand je chasse, les palombes sont généralement hors de portée, sauf en cas de brouillard, et quand je" monte " dans ma famille à Poitiers, il y en a partout et elle parte à 20,25 m là c'est moi qui suis bleu car je suis en ville et sans fusil.Voilà ma contribution au débat.A+
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

J'ai relu tous les messages et je pense que la personne ayant écrit ce sujet aurait dû, pour éviter les polémiques et permettre un vrai débat, joindre à ceui-ci des coupures de presse ou autres documents justifiant ce qu'elle avançait.

Débattre est bien plus enrichissant que polémiquer ! :mrgreen:
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

il a juste fait un copier coller de l'ancer qui date de 98, je crois
Répondre