Babar, 2ans, Braque de Weimar infernal !!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Guillaume46
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2008 20:38

Message par Guillaume46 »

Bonjour à tous,



Une rapide présentation, nouveau sur le forum, chasseur depuis peu, j'ai "adopté" un BW.

Après une saison à ses cotés, je suis très heureux d'avoir un chien qui savait chasser bien avant moi (les origines dit on!)



Aujourd'hui Babar ("De La Storia"), a deux ans, et il ne s'est toujours pas calmé :shock:

Du coup je fait un petit saut par le forum pour poser quelques questions et avoir si possible des conseils!!!



- Il court tout le temps, ne s'arrête que pour avoir des caresses, ou pour boire...que faire...

Je me doute qu'il a besoin de se dépenser, mais pendant 4 heures je trouve ça beaucoup.

Son but est de chasser, tout ce qui bouge et qui a des plumes... et gros problème il est très entêté.

Il arrête tout les oiseaux (en ce moment des étourneaux), les attrapent dès qu'ils volent et me les pose sur le seuil de la porte...

=> Que faire ! Impossible de le faire cesser, et de lui faire comprendre qu'on ne chasse pas dans le jardin...



=> Je souhaiterais qu'il soit plus calme, mais je n'y parviens pas... est ce du à mon comportement face à lui? J'ai loupé un truc?



- Deuxième question comment le faire monter dans la voiture... il faut que je lui mette les pattes avant dans le coffre pour qu'il fasse la suite... Il se fout de moi, parce que je sais qu'il sait le fait tout seul...

=> Une crise d'opposition?



Babar été assez craintif, je suis allé le chercher chez un "éleveur" pas vraiment aimant, qui faisait vivre ses chiens dans un chenil,avec une bonne "barre en fer" devant la porte... et je dois dire que je l'ai pris pour qu'il puisse avoir une vraie vie de chien...du coup il me le rends bien, il est collant au possible, et affectueux bien au delà de ce que je croyais.



L'éducation s'est passée en douceur, avec deux trois coup de gueule, mais surtout à la croquette pour l'apprivoiser.. un obéissance correcte, mis à part un couché pas vraiment efficace (puisque demi couché, toujours prêt à foncer...), je lui ai passé des choses, pour les reprendre ensuites, pour qu'il perde son coté craintif. Aujourd'hui c'est chose faite, sauf pour les autres chiens qu'il ne connait pas (ce avec qui il chasse c'est bon, ça se passe bien)...mais bon 4 mois de patience ont été nécessaire pour le changer et lui faire stopper ses crainte de l'humain...

Mais a coté de ça il a son petit coté infernal... et turbulent... que je voudrais lui faire passer...





Merci pour vos conseils !



A bientôt.
jbb44
Messages : 212
Inscription : 25 oct. 2007 17:24

Message par jbb44 »

Salut



N'étant pas un grand dresseur et encore moins éleveur je ne pourrais pas t'éclairer sur les problèmes de comportement de ton chien.



Par contre, j'ai eu le même problème avec mon Labrador pour monter dans le coffre de la voiture.



Maintenant, plus de souci. Je lui dit "en voiture" et elle monte toute seule.



Pour elle "en voiture" = partir se promener, sortir du jardin.



A force de faire de répéter et re répéter, elle a compris.



Voilà, j'ai fais comme pour un dressage de base (assis, apporte, ...)



Je pense que certain te donneront des réponses plus appropriées que moi sur ce site.



Bon courage
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

j'ai un peu le meme probleme que toi guillaume, ma chienne de deux ans (un braque hongrois croisé) chasse bien, mais elle chasse beaucoup pour elle, sans faire attention a moi( enfin c'est l'impression que j'ai), ce qui fait qu'il faut sans cesse siffler après elle pour la faire revenir, sans cela elle partirai chasser seule a des centaines de metres, et je dois dire qu'elle ma deja fais perdre beaucoup de gibier que j'aurai pu tirer a bonne portée si elle n'avais pas courue comme une sote, ca fait deux ans et j'ai toujours du mal a ce qu'elle soit près de moi.on me dit souvent que c'est dans le caractere des braques,que c'est une race comme ca, mais bon j'ai deja vu des chasseurs qui ont des braques qui ne vont pas a plus de 10-15 mètres du chasseurs,et qui font de magnifiques arrêts...

donc comme c'est un probleme similaire a celui de guillaume j'en profite pour demander des conseils :wink:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@bahia wrote:les braques ne sont pas des epagneuls qui chassent" dans les pieds" ce sont des chiens de grandes quete



:idea: :idea: :idea: tu ne confond pas avec un pointer ou les setters? tu appelle quoi un chien de grande quête?



a+
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@windows xp wrote:j'ai un peu le meme probleme que toi guillaume, ma chienne de deux ans (un braque hongrois croisé) chasse bien, mais elle chasse beaucoup pour elle, sans faire attention a moi( enfin c'est l'impression que j'ai), ce qui fait qu'il faut sans cesse siffler après elle pour la faire revenir, sans cela elle partirai chasser seule a des centaines de metres, et je dois dire qu'elle ma deja fais perdre beaucoup de gibier que j'aurai pu tirer a bonne portée si elle n'avais pas courue comme une sote, ca fait deux ans et j'ai toujours du mal a ce qu'elle soit près de moi.on me dit souvent que c'est dans le caractere des braques,que c'est une race comme ca, mais bon j'ai deja vu des chasseurs qui ont des braques qui ne vont pas a plus de 10-15 mètres du chasseurs,et qui font de magnifiques arrêts...

donc comme c'est un probleme similaire a celui de guillaume j'en profite pour demander des conseils :wink:



A vrai dire je suis étonne je ne sais pas quoi avec ta chienne a était croisé car en général les Bh chassent sous le fusils et pour leur maitre, pour te donner un exemple avec ma chienne si elle va trop loin ou qu'elle ne reviens pas de suite je fait demi-tour et hop dans le 2 sec elle est a mes pieds et ne me lache plus pdt un moment peur de me perdre.

Pour ta chienne tu a plusieurs solutions si elle n'écoute vraiment rien, prend une longue tu la laisse partir et une fois qu'elle est loin tu la rappel, si elle vient tu la félicite et si elle ne vient pas tu la ramene a toi et tu félicite, une fois qu'elle a compris tu peut le faire sans long, si elle vient félicitation et une friandise par exemple, et si elle ne reviens pas tu pars ! et quand elle revient tu félicite. :wink:
julien17
Messages : 62
Inscription : 18 janv. 2008 13:00

Message par julien17 »

je suis d'accord avec magyar vizsla,



le braque de weimar chasse a porté de fusil...





extrait du site "cercle des amateurs du braque de weimar":



http://www.cercledesamateursdubraquedeweimar.com



Le Style du Braque de Weimar est toute une manière de chasser. Un ensemble harmonieux allie le sérieux à l’efficacité. Le contact est permanent avec le conducteur. Dans l’allure du Weimar, le galop peut être entrecoupé de passage de trot s’il est suffisamment énergique pour ne pas ternir l’impression générale. Un chien énergique règlera son allure en fonction du terrain et des émanations qui lui parviennent, mais il doit toujours laisser cette impression de recherche active.



SON PORT DE TETE.

Très légèrement en dessous de la ligne de dos, tend à baisser lorsque les émanations lui indiquent la proximité du gibier. Ses lointaines origines le conduisaient à pister le grand gibier donc quelques contrôles au sol sont possibles et admis.



LA QUETE.

se fait méthodiquement, à une portée de fusil devant le chasseur, s’étendant à environ 80 m de part et d’autre de son maître. Le Weimar s’adapte au terrain et à toutes circonstances. Son avidité à chercher et à trouver dicte son allure générale et son comportement. Ce chien doit allier efficacité et style.



L’ARRÊT

L'arrêt du Weimar est une caractéristique de la race. La prise de point est sérieuse, debout, la tête très légèrement au-dessous de la ligne de dos ou dans son prolongement, la queue bien tendue. Il se dégage une grande tension qui le pousse à se rapprocher de quelques pas du gibier. Le Weimar montre une grande sûreté dans sa remontée d’émanation. Pour le Coulé à l’ordre, le chien est toujours tendu, bien dans la direction du gibier, il reste prudent. Compte tenu de l’évolution de la race depuis une dizaine d’années, des sujets qui montreraient des qualités supérieures sont à rechercher et non à sanctionner





julien
serge34
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2008 17:57

Message par serge34 »

Bonjour a toi

et bienvenue sur le forum, 2 ans pour un BW c'est jeune et il te faut canaliser son trop plein de vie beaucoup de sorties devraient faire l'affaire ne t'inquiete pas trop pour sa quete et commence a sortir dans des endroits "encombré" cela devrait raccourcir sa quete sinon le BW reste toujours au contact( de vrai pot de colle) tu verra il lui faut 3 ans pour etre bien dans sa tete et tout rentre dans l'ordre le BW n'est pas un chien peureux plutot timide avec les gens au debut mais ensuite ils font des fete a tous

amitiés
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

@Guillaume46 wrote:Bonjour à tous,









- Il court tout le temps, ne s'arrête que pour avoir des caresses, ou pour boire...que faire...

Je me doute qu'il a besoin de se dépenser, mais pendant 4 heures je trouve ça beaucoup.

Son but est de chasser, tout ce qui bouge et qui a des plumes... et gros problème il est très entêté.

Il arrête tout les oiseaux (en ce moment des étourneaux), les attrapent dès qu'ils volent et me les pose sur le seuil de la porte...

=> Que faire ! Impossible de le faire cesser, et de lui faire comprendre qu'on ne chasse pas dans le jardin...





Merci pour vos conseils !



A bientôt.



salut !!! :wink:



:roll: ben ne te plein pas :shock: il y a des chiens qui ne courent pas plus de 5mn et qui ne chasse pas d'un poil ou d'une plume :? :cry: notamment dans le weimar !!!! :wink:



allez allez au boulot :wink: pour en faire un bon chien de chasse voir plus !!! :wink:

:wink: :wink: :wink:
Guillaume46
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2008 20:38

Message par Guillaume46 »

Un grand merci à tous pour vos réponses plus que rapide :)



Un merci spécial à julien17, serge34, kurzhaar06, scolopax... pour leur pertinences, expériences et conseils....(bon je ne peux pas citer tout le monde que personne ne se froisse :wink: )



Pour ce qui est de cet animal de Babar, je ne rencontre aucun problème en condition de chasse, c'est un chien qui obéit (rappel, assis...) et qui chasse au pieds 30 à 70 mètres pas à 300 ou 400m :x

Pas de soucis du coté des arrêts, ils sont fermes et assez long à mon goût. Non vraiment je suis super heureux d'avoir un BW et son tempérament de chasseur aussi !



Les problèmes de comportement que j'évoque se produisent uniquement dans mon "jardin" et ce tous les jours, des heures et des heures de course le long des haies ou autour des arbuste et pas une minute de répits... mais à la chasse, il n'est pas du tout comme ça :shock:



Je voudrais le canaliser, mais je vous avoue je ne dois pas avoir la méthode...

Ce que je souhaite surtout, c'est qu'il cesse de flinguer tout seul des étourneaux dans les arbustes, et de me les "offrir" sur le pas de la porte...parce que c'est mauvais pour lui (hé oui que va t il faire en action de chasse réelle???) et je ne sais pas quoi faire de ces oiseaux...



Mon dilemne est de ne pas le froisser avec la chasse en le réprimant, mais de canaliser son besoin de chasser pour qu'il comprenne que l'on ne chasse pas dans le jardin...



Pour le couché ou down, il n'y a pas moyen, je n'y arrive pas, il bougonne et "gromèle" avant de se mettre demi assis...et je n'y parviens pas à distance...au max 2 "petits" mètres



Je souhaite juste des p'tites astuces...parce que je sais que certain d'entre vous sont de très bon conseil, notament sur le BW et d'autre sur l'éducation...



En tout cas, je vous confirme que les Weimar sont de très bon chien, chasseurs et affectueux

Pour rien au monde je change :x





A++
Guillaume46
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2008 20:38

Message par Guillaume46 »

Ben c'est bien ce que je crains, mais là j'ai plus de solution :oops:



J'ai tenté pas mal de chose :

- La réprimant par la voix (un "non" ferme) : ca sert à rien dans ce moment là...

- La croquette et le changement d'activité...: Dès qu'on a terminé, il repart aussi sec au point de départ...

- Le prendre avec moi dans le garage fermé : idem

- le rentrer dans son parc : là c'est le drame, il pétoune tout seul et finit par aboyer... même si je ne cède pas il ne s'arrête que quand la nuit tombe...

- L'eau : un petit verre d'eau sur les fesses, ça le surprends et ça le calme disons 1 minutes.... :lol:

- L'attraper par la peau du cou... ca ne sert à rien...

- le collier de dressage : je suis pas pratiquant et je n'aime pas cette méthode...



Maintenant, quand il me voit et qu'il sait que je ne veux pas qu'il fasse ça, il se couche à quelques mètres de l'arbuste... et regarde l'oiseau fixement.



Pour ce qui est des trophées je les mets à la poubelle...



...

Que faire... :shock:
Répondre