chien de courte quete, les leveurs sont-ils une solution?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



Oui tehos, je n'ai pas une approche aussi réductrice. Je me sers à la fois, de ce que j'ai vu, et de ce que j'ai lu. (beaucoup...)

Toujours est-il qu'un pointer a plus d'aptitude naturelle a prendre 200m devant son maître qu'un braque. Je ne veux pas brider, ou en tous cas le moins possible. Je préfère qu'il s'exprime naturellement.

Ca vaut ce que ça vaut comme approche, je le reconnais.. :)



magyar vizsla, tes braques chassent sous le fusil, c'est à dire? Naturellement ou par dressage? Parce que tout de même, c'est taillé comme une bête de course un vizsla.
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

Pour moi , il te faut un leveur :|



ou un perdigueiro bien sûr :mrgreen: [attachment=0:2427pifj]14 10 2008 034.jpg[/attachment:2427pifj]



@+ :wink:
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Arrrf, :oops: :oops: :oops:



Ca ressemble au chien qui m'a mordu quand j'étais petit... C'était une espèce de braque croisé... Il avait une grosse tête comme ça...

Je crois que c'est pour ça en fait que j'ai du mal avec certain braques... Bizarre comme ça laisse des traces dans la tête (en dehors des traces sur la gueule :x ), même 20 ans plus tard!!
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

Ca ressemble au chien qui m'a mordu quand j'étais petit... C'était une espèce de braque croisé :shock: Ce n' est pas un braque croisé ::lang; et il n' y a pas plus affectueux qu' un perdi. :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



@+ :wink:
tehos
Messages : 128
Inscription : 15 avr. 2007 18:36

Message par tehos »

suite a ta reponse effectivement il te faut un continental , pas de setter ni pointer , pour ton choix la meilleure façon c'est de voir les futurs parents de ton chiot en action de chasse là tu aura une idée de ce qui t'attends sinon c'est la loterie , je connais des epagneuls , des braques qui vont plus loin que des setters , ou alors prends un springer et cadre le pour qu'il ne s'eloigne pas cela demande moins de dressage qu'un chien d'arret
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

quand je parle de quête sous le fusil c'est naturelle et non pas par dressage.

Un chien de field ne chasse pas pareil qu'un chien de chasse qui va chasser pdt une journée.



Voici un descriptif du standard de travail du BH



C’est un chien de chasse polyvalent actif et passionné qui développe beaucoup de persévérance dans sa recherche. Il s’avère être un bon auxiliaire, très proche de son maître chasseur. Il peut chasser sur tous les types de terrains (plaine, bois, marais) et tous les types de gibiers (à poil ou à plume, gros ou petit gibier). Il est également utilisé avec succès pour la recherche au sang et c’est un bon rapporteur à terre comme à l’eau. Il s’accommode non seulement des terrains difficiles, mais supporte sans difficulté à des variations météorologiques extrêmes. Il travaille pour le plaisir de son maître, toujours attentif en restant en contact et en chassant sous le fusil (environ 40m). C’est un excellent chien d’arrêt au nez sûr. ()



Pour ma part c'est parce qu'il chasse sous le fusil entre autre que j'ai choisi cette race, et ce sont des chiens qui savent aussi très bien s'adapté au terrain, ils ne chassent pas pareil au bois ou en plaine. Pour ma part je chasse uniquement en plaine et ma chienne s'adapte aussi en fonction du nombre de chasseurs, au plus il y a de chasseurs au plus la quête est large (pour dire de couvrir le terrain), par contre quand je suis seule avec, elle prend bcp moins de largeur, par contre pour la profondeur c'est pareil qu'on soit 10 ou seul, elle ne part jamais a plus de 30m.

Par contre parfois en entrainement je la laisse faire et elle peut partir loin, mais a la chasse elle sait ce qu'on attend d'elle !



Après comme disent les autres tu a toujours des exceptions dans chaque race, tu peut avoir un pointer sous le fusil et un braque qui fait de la grande quête, mais dans ce cas c'est le dressage qui joue
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Re,



Pour aurelien, rassures toi, je sais ce qu'est un perdi!! Je disait qu'il ressemblait "physiquement" au braque qui m'avait mordu, pas que ton chien était un bâtard (c'était le mangeur le bâtard)!! :P :P :P :P :P



J'vais voir pour me renseigner plus complètement sur le vizsla. Merci pour vos réponses.
julien17
Messages : 62
Inscription : 18 janv. 2008 13:00

Message par julien17 »

je débarque un peu mais le braque de weimar chasse sous le fusil (40/ pouvant aller jusque 80m) mais de la a trouver un chien qui rest edans tes bottes toutes la journée, tu risques d'en fair eun chien qui ne chasse pas ou peu...



apres il suffit de lui apprendre a ne pas étendre sa quéte, virer au coup de sifler, le rappel, etc...

il suffit de l'amené voir un dresseur et du lui faire faire du field pour bien le canaliser (dans le cas ou tu tomberai sur une mobilette qui demarre au moindre coup d'ailes).



A+

julien
Petr_Panczh
Messages : 18
Inscription : 23 juin 2008 20:58

Message par Petr_Panczh »

Moi je peux te parler de mon chien qui est un springer spaniel, formidable broussailleur. Je chasse avec lui le lièvre en plaine, le canard à l'approche des étangs, et la bécasse en sous bois. Rapport 100% dans l'eau, ça c'est magnifique. En sous bois gare aux chevreuils sinon bye bye le chien.

En plaine il faut suivre son chien et là c'est génial, c'est un nez fabuleux et son action chasse, si peu que tu puisses la traduire, fait du binome chien/chasseur une véritable équipe.

Petite mise en garde tout de même, ma véto estime que 50% de ces chiens sont trop difficiles de caractère. C'est en partie vrai je l'avoue. Il ne connait qu'un seul maitre et aura tendance à obéir un peu moins aux autres personnes.

Mes parents en avait un qui été complètement différent du mien. Je persiste tout de même a penser que ce n'est qu'une question d'éducation. Le mien est trés speed mais trés obéissant (sauf aprés un chevreuil) mais il est encore jeune..



Je pense que je me serai ennuyé avec un chien d'arrêt, mais comme disait qqun auparavant avec le Springer c'est une chasse trés sportive.



A+
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

@Petr_Panczh wrote:Moi je peux te parler de mon chien qui est un springer spaniel, formidable broussailleur. Je chasse avec lui le lièvre en plaine, le canard à l'approche des étangs, et la bécasse en sous bois. Rapport 100% dans l'eau, ça c'est magnifique. En sous bois gare aux chevreuils sinon bye bye le chien.

En plaine il faut suivre son chien et là c'est génial, c'est un nez fabuleux et son action chasse, si peu que tu puisses la traduire, fait du binome chien/chasseur une véritable équipe.

Petite mise en garde tout de même, ma véto estime que 50% de ces chiens sont trop difficiles de caractère. C'est en partie vrai je l'avoue. Il ne connait qu'un seul maitre et aura tendance à obéir un peu moins aux autres personnes.

Mes parents en avait un qui été complètement différent du mien. Je persiste tout de même a penser que ce n'est qu'une question d'éducation. Le mien est trés speed mais trés obéissant (sauf aprés un chevreuil) mais il est encore jeune..



Je pense que je me serai ennuyé avec un chien d'arrêt, mais comme disait qqun auparavant avec le Springer c'est une chasse trés sportive.



A+



desole si je ne suis pas d'accord avec ta derniere phrase "je me serai ennuyé avec un chien d'arret", mais pour rien au monde je ne changerais car juste pour parler de l'arret entre autre

c'est des moments tres intenses quand plus rien ne bouge et quelle beaute rien que de t'en reparler je vois deja les images me revenir.

chaques races a des qualites et c'est pour cela que l'on les aimes.........

a+ :wink:
Répondre