fusil calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bertrand jean-Louis

Message par Bertrand jean-Louis »

Bonjour a toutes et a tous.Je serai intéressé par un fusil calibre 20 pour chasser la mordorée si un ou une forumeur(s)possède ce type d'arme je souhaite avoir des infos :?:Merci :!:
Gery

Message par Gery »

Quelle que soit la chasse que tu pratiques, surtout celle du gibier de bois et de plaine, le calibre 20 est tout à fait adapté. Je possède un 20 juxtaposé qui est une arme particulièrement plaisante. C'est un fusil léger que la concentration des masses autour de la bascule rend particulièrement équilibré et maniable : un vrai plaisir.

De plus, 28g de plomb en 70 te donne une charge équivalent à celle du calibre 16 ( excellent aussi ) et à beaucoup de munitions de calibre 12. C'est une charge amplement suffisante pour la chasse courante devant soi.

Reste le chokage que tu choisiras. Pour la bécasse, un chokage plus ouvert conviendra mieux. Pour un fusil polyvalent, 1/4 et 1/2 ou 3/4 sont parfaits.
boghos

Message par boghos »

Bonjour,

le 20 est une arme plus qu'agréable....la seule chose c'est qu'il faut bien avoir en tête que la gerbe est plus serrée et que la ou les premières années, il y a pas mal de ratés, surtout lorsque l'on jette le coup de fusil. Une fois que l'on y est habitué, c'est un vrai plaisir.
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

bonjour,

Pas plus tard que ce matin je viens de commander le mien. Un Beretta 687 avec un canon de 67 MC.

Je compte l'utiliser pour la bécasse en CYL / 1/4.je te dirais en fin de saison si mon choix est judicieux, mais un chose est sure c'est que je vais me faire plaisir avec. Ca a l'aire beaucoup plus agreable a manier que mon gros 12.

normalement il arrive la semaine prochaine (que ca vas etre long).
serge34

Message par serge34 »

Bonjour a tous

Cette saison a cause d'une entorse au genoux,un collegue m'a preté un 20 (fair avec crosse anglaise tres jolie) et je me suis agreablement surpris a faire de jolie tirs. C'est une arme redoutable et surtout tres maniable quand a son equilibre je n'en parle meme pas. Du coup je pense que la saison prochaine je vais faire comme beaucoup de chasseurs et en acheter un.

amitiés
Gery

Message par Gery »

la seule chose c'est qu'il faut bien avoir en tête que la gerbe est plus serrée

Le diamètre de la gerbe est le même quel que soit le calibre. Mais effectivement, à une distance donnée, la gerbe efficace est plus serrée car moins fournie. Comme la charge est plus faible, le nombre de grains l'est aussi, mais pas davantage qu'avec une cartouche de 28g en 16 ou en 12. Avec une charge "légère" comme celle-là, on compense avec un plomb plus petit. Dans mon 16 et mon 20, je tire du 7 et du 6, parfois uniquement du 7, alors qu'en 12, je "descends" à 6 et 5, ou uniquement 6. A la bécasse, avec 28g de 8 , tu auras un nombre d'atteintes largement suffisant pour être efficace jusqu'à 30m, à condition de mettre dedans bien entendu :)
chris14

Message par chris14 »

@boghos wrote:Bonjour,

le 20 est une arme plus qu'agréable....la seule chose c'est qu'il faut bien avoir en tête que la gerbe est plus serrée et que la ou les premières années, il y a pas mal de ratés, surtout lorsque l'on jette le coup de fusil. Une fois que l'on y est habitué, c'est un vrai plaisir.

salut,

Je ne partage pas cet avis, quand je suis passé du 12 au 20 mon pourcentage de réussite a été identique aussi bien à la chasse qu'au parcours, j'ai d'ailleurs fait mes meilleurs scores avec le 20 (23/25).Il ne faut pas se focaliser sur la charge plus faible car 24g sont bien suffisants pour arrêter net à distances raisonnables tous nos petits gibiers qui courrent ou qui volent.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Il y a 6 ans j'ai opté pour un semi auto en 20 pour la chasse au chien d'arret.Que du bonheur.Comme dit chris c'est largement sufffisant pour tuer le gibier à distance raisonnble,c'est une arme légère , vive, et bien équilibrée.Moi qui marche beaucoup et qui tire peu, voire pas du tout, notamment à la bécasse, c'est trés agréable.Pour la bécasse et le petit gibier au chien d'arret j'ai choké 1/4 et j'en suis pleinement satisfait.A toi de trouver l'arme de ton choix.Bon courage .A+
quinquin

Message par quinquin »

@Bertrand jean-Louis wrote:Bonjour a toutes et a tous.Je serai intéressé par un fusil calibre 20 pour chasser la mordorée si un ou une forumeur(s)possède ce type d'arme je souhaite avoir des infos :?:Merci :!:

Bonjour je vais essayer de te fournir mes impressions par rapport au cal 20 vu que j'ai un fair elegance light gold depuis quelques annees.

le cal 20 est tres agreable pour une question de poids 2k3 c'est un vrai plaisir

le prix pas different d'un 12 selon categories le mien 1400 euros neuf

les cartouches larges choix selon les marques...

pour la becasse pas de soucis un plomb 9 et c'est dans la poche

pour le tir en lui meme beaucoup disent que le tir est plus dur j'ai pas eu l'impression et peut etre que le tireur est en cause :D :D et non le fusil.

conclusion pour moi si je suis passe au cal 20 c'est pour le poids et la c'est genial

bon courage pour faire le pas et bon essai

ps peut etre devrait tu en essayer un a une de tes connaissances de chasse
serge34

Message par serge34 »

bonjour quinquin

je te suis dans ton raisonnement avec un 20 il faut soigner son tir,la ou avec un 12 on arrose et ça tombe avec un 20 une certaine maitrise de soi est demandé mais avec l'habitude ont devient plus precis qu'avec un 12 du moins personnellement et je me suis surpris cette saison a faire des doublés sur perdreaux que j'aurais surement raté par precipitation avec le 12

amitiés
Répondre