Nos journées de chasse 2008/2009

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

ça y est j'ai enfin fait l'ouverture !



Chez nous samedi, en famille, avec qq invités (100 ha bois et étangs - 14 fusils) :

Vu : 20 colverts, 30 sarcelles, 15 bécassines, 3 sangliers, 3 renards, 3 chevreuils

Au tableau : 6 sarcelles, 3 bécassines, 2 colverts, 1 sanglier (50 kg)

Moi : mauvais, j'ai raté 1 renard et 1 chevreuil



Chez un cousin dimanche (200 ha plaine, bosquets et mares - 12 fusils) :

Vu : 40 perdrix grises, 2 perdrix rouges, 3 faisans (interdit), 5 lièvres, 2 colverts, 1 sarcelle, 1 chevreuil

Au tableau : 7 perdrix grises, 1 perdrix rouge, 1 colvert, 1 sarcelle, 1 geai, 1 lièvre

Moi : 1 sarcelle + 1 lièvre
richetseve
Messages : 348
Inscription : 17 sept. 2006 19:05

Message par richetseve »

hier ouverture de la perdrix.

deux blessées apres deux superbes arrets: Inrratables :evil: la seconde prend deux gerbes de plombs sans tomber.



sinon ce fut un regal. j'ai prelevé un faisan coq, deux perdrix et une tourterelle.

a+
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Salut à tous ..

Dimanche matin je me suis accordé la seconde matinée de chasse ..

Sachant qu'il ne reste plus grand chose du lâcher effectué à l'ouverture et que beaucoup ont été prélevés, c'est plutôt pour me balader et "bartasser" un peu que nous y allons avec le beaup et Bellou ...



Finalement, je suis content car j'ai levé une poule, que j'ai prélevée .. vu quelques grives .. il faisait étrangement frais ce dimanche matin et tant mieux ..



Je reviens donc avec une poule et une grive .. pour une sortie qui devait se passer 'sans histoires' je suis plutôt satisfait, surtout que ceux qui me connaissent sur ce forum le savent, c'est rare que j'empegue !! :), mais depuis l'ouverture c'est pour l'instant du 100% :)



Mon regret est que ce n'est pas la chienne qui m'a bloquée cette poule.. il était trop tôt d'ailleurs pour espérer "pister" le faisan ..



A++

olive
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

deuxième journée de chasse et un lapin !

dimanche dernier 1 lapin et 1 colvert!

pas vu de perdrix et c'est déjà fermé!!! :evil:



en plus hier que d'eau, que d'eau trempé jusqu'aux os!! :pingou:in



les rouquins sont restés planqués, pas un au tableau et pas vu beaucoup depuis l'ouverture !!!!



est ce à cause des bagues ??????? :?:
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

très bon week-end pour ma part,



les gars font le pied autour des maïs. Gros trafic, mais pour les deux parcelles, les mecs sont formels, ça sort... Seulement, il est possible qu'une bande soit sortie du maïs pour descendre vers nos étangs...

Bref, nous décidons de rabattre les deux étangs, alors que nous ne sommes que 9 fusils, ce qui est un peu juste... Nous y allons très détendus, car les sangliers fréquentent très souvent la nuit nos maïs et nos étangs, mais le jour de chasse, ils ne sont jamais là....la dernière fois qu'on a réussi à coincer une troupe de sangliers c'était en décembre dernier et c'était un hasard, on y allait pour le petit gibier... Bref, on y va la fleur au fusil :D



Nous sommes deux carabines seulement pour barrer le pré au dessus des 2 étangs (environ 400m, ça va être du tir sportif). je suis heureux d'avoir ma lunette avec moi, ce que mon voisin n'a pas la chance d'avoir avec son semi-auto...

La traque commence du petit étang à l'opposé de mon poste, et finira dans le grand étang devant moi sur ma droite..

j'ai donc devant moi une haie dense qui couvre un fossé, et derrière se trouve le grand étang. dans mon dos, j'ai une dizaine de vaches avec leurs veaux qui sont vraiment pas contentes de me voir à coté d'elles. elles sont relativement proches et je regarde le meilleur échappatoire en cas de charge: la haie et ses magnifiques ronces.



on entend rabattre dans le petit étang, et aucun cri de chiens, bref, ça sent le sapin, comme d'hab'...

et puis un bruit de plus en plus important attire mon attention. j'entend d'abord une cavalcade dans les flotte devant moi qui fait s'envoler un paquet de canards (il y en a au moins 300). et puis plus discret mais nettement plus proche, j'entends un défilé dans le fossé qui est juste à 5m devant moi. ils sont là!!! effectivement, j'entends renifler violemment à deux endroits de la colonne de sangliers que je ne peux voir à 10m devant moi dans la haie. par chance je ne m'étais pas collé à la haie pour voir mon voisin, et en plus j'étais à très bon vent! Connaissant la combine, je sais qu'ils ont deux options. soit ils vont au bout de la traque ou les attendent deux fusils aux miradors, soit ils sortent dans le pré 100m à ma droite en longeant la haie qui nous sépare du voisin. Prévoyant le coup, je met mon grossissement max sur ma lunette.

j'entend un coup de carabine aux miradors. sont-ils passés? un seul coup de carabine, c'est pas beaucoup pour une bande de sangliers... Il doit en rester! les rabatteurs passent devant moi et arrivent au pied des miradors. les chiens hurlent, et la fête commence. une bête noire sort comme je l'avais prévu à 100m de moi sur ma droite le long de la haie du voisin. j'envoie deux pruneaux mais c'est raté, je le vois courrir dans le pré du voisin à vive allure. ça continue d'aboyer dans tous les sens, et 5mn plus tard, j'entends un raffut de tous les diables dans l'étang à 20m devant moi, des branches qui craquent à 10 m et j'observe la haie. voilà le roncier qui commence à trembler, se soulève et un tête de cochon fait son apparition, il est gros!! il me passe à 5m en plein pré à ma gauche, je le met dans la lunette, mais je suis en grossissement max sur un gros cochon à 10m!!! :P :P :P .

je suis obligé de le laisser faire 10m. Par chance il passe au milieu du troupeau de vache dans un endroit ou j'ai la place de tirer. J'allume une balle, il continue sa course! les vaches le voyant prennent peur pour leurs veaux et chargent le sanglier, il file plein pré vers d'autres vaches qui le chargent aussi! c'est le bordel dans le pré!!! :P :P je le mets une deuxième fois dans la lunette et tire maintenant qu'il s'éloigne des vaches, il continue encore. Je recharge une balle, le remet dans la lunette et voit qu'il ralentit et que sa patte arrière gauche gigote bizarrement. J'envoie un troisième bastos, mais rien y fait, il continue. mon voisin a vu la scène et se rapproche pour le tirer à 100m lui aussi. Il sonne la mort! Un peu décu de l'avoir seulement bléssé à 10m mais ravi de le voir fini par le voisin, j'attend la suite des évenements. trois autres sangliers seront tirés dont 1 par mon voisin qui le loupe, les deux autres seront tués...

Mon père à mauvais vent en a vu 1à 10m devant lui qui n'est jamais sorti...



la fin de traque est sonnée et je vais voir mon voisin qui m'assure ne pas avoir touché mon sanglier et que celui-ci est mort de ma première balle. on va voir la bête, et effectivement, il ya une seule balle qui est rentré coté gauche dans le cuissot. après inspection, Ce doit être me première balle qui le tue. la balle est donc rentrée dans le cuissot arrière gauche, a effleuré le foie et s'est logée dans les poumons comme le sang rose mousseux au bout du groin semblait le dire... Il s'agit d'une laie de 70kg, qui n'a jamais fait de petits selon l'un des traqueurs -dépeceurs. je sais pas comment il peut voir ça, mais bon...

les autres sangliers tués font 40-50kg et sont des bêtes rousses. Il devait y avoir au moins une dizaine de sangliers dans les étangs, dont 6 ont été tirés, mais trois loupés... en ce qui me concerne, je suis ravi de faire mon (déja) quatrième sanglier de la saison en à peine deux mois de chasse....mais je tire 5 balles pour une seule qui fait mouche... il va falloir que je m'entraine un peu beaucoup!



voilà pour les sangliers.

le soir, passée aux canards. les voisins nous ont assurés que notre étang était un aspirateur à canards en ce moment! la volée de ce matin nous indique qu'ils n'ont peut-être pas tort. D'autant plus que ça avait particulièrement bien marché il y a 15jours.

effectivement, les canards vont venir par paquets, tout au long de la soiré, probablement un peu plus tard que la dernière fois. je ramasse 5 milouins et perd trois canards :cry: dont 1 qui m'a joué un drôle de tour.

déjà, il n'aurait jamais du tomber! je visais un vol de 10-15 très regrouppé. je me disais, je vais tirer dans le tas (je sais que ça marche jamais, mais je voulais le vérifier une fois de plus :D ), et effectivement ça tombe pas et je me retourne pour doubler. au moment ou je tire, j'entend un gros plouf dans mon dos! ce canard qui devait pas être trop loin du groupe à pris mon acier, mais il n'était que désailé et a plongé quand j'allais le récupérer....

bref, belle soirée, mais il me manque toujours un labrador!



tableau final à 5:

9 milouins, 8 sarcelles d'hiver, 2 colverts, 1 nette rousse et 1 bécassine





Voilà le récit d'une journée inoubliable, tant par le paysage que par la quantité de gibiers vus et tirés!

A+ :wink:
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

sotie dimanche avec le breton.levé deux compagnies de rouges trois fois bien arrété par la chienne mais ils m'ont pas attendu.unefois dispersé la chienne m'en bloque un.j'arrive et attend une minute avec le chien a l'arret.je fais coulé et le perdreau décolle.je le tue et le chien rapporte impec.je change de territoire et fais les lisières de bois.la chienne a un coup de nez et je pense a un lièvre mais c'est de nouveau un perdreau.surpris je le blèsse et la chienne me le retrouvera dans une haie a une centaines de mètres.

je décide donc de sortir le setter pour voir sa réaction sur le faisan.manque de bol il me trouve 3 déboural de plume.le renard est passé par là cette nuit.

samedi petit tour au perdreau avec le setter en éspérant de beaux arret de sa part
chak
Messages : 1225
Inscription : 06 mai 2007 08:33

Message par chak »

dimanche 05 rien pour moi. tiré 5 cartouches sur différent pigeon. zero aucun tombe. il y avait un vent de fou et après midi, la pluie en plus. contrairement a dimanche dernier pas vu un seul lièvre. pourtant ont est fourni. du coq et de la poule vu beaucoup. perdrix pareil. lapin comme le lièvre. enfin une très bonne journée quand même et un plaisir de voir le changement de comportement de ma chienne de 9 mois par rapport a dimanche dernier. elle apprend super vite. :) :) :) :)

+
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

Bonjour!

hier journée qui commence assez mal, ma chienne ne travaille pas !! pourquoi? je ne sais pas!

impossible qu elle prenne la moindre émanation alors que derriere mon passage de perdreaux tombent sous les coups de fusil! je sens en moi monté un certain énervement!

sur ce je me calme est décide de perservérer !

elle me leve une rouge dans les pieds !! pan pan le deuxieme coup fait mouche mais elle fini porté par le vent dans un champs de mais impossible de la retrouver dans ces conditions pourri!! vent pluie a gogo!!!

je décide donc de prendre un champs de labours! devant a 50 m un lievre vient de bouler !! je commence a pensé que ce n est pas ma journée, je continue 200 metres et la dans le labours j aprecois une touffe grise a 15 metres!!!! heureux une fraction de seconde et le voila qui démarre en travers!!! pan!!! touché !! enfin un tres beau lievre male! une frai belle bete!!

l apres midi ma chienne se met a travailler comme jamais a peine commencé qu elle me pousse hors des betteraves une rouge pan!!! la voila qui s écroulle!

et l apres midi me leve deux lievres que je ne peus tirer puisqu au matin j avais deja prélevé le mien!!

bilan 1 lievre une rouge! un chien qui bosse que l apres midi un temps de merde, mais une belle journée! :D
TIN
Messages : 12
Inscription : 02 oct. 2008 19:17

Message par TIN »

Salut à tous:



Ici à ma region (en Espagne) on doit atendre encore au 26 octobre pour commencer la saison :!: :!: :!: , par contre dans autres regions d'Espagne ils vont debuter ce weekend (je ne comprends pas).



Jusqu'a maintenant on peut chaser juste le sanglier et le chevreuil mais je ne fais pas du grand gibier.



Encore deux semaines pour l'ouverture!!!!!!!
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

salut Tin



et chasses tu le gibier d'eau ?
Répondre