Salut,
pour les vacances, j'ai emmené un pote découvrir la chasse et le paradis en France: la plaine du Forez (42)!
on arrive mercredi dans la journée...
on part à l'affut aux sangliers directement le mercredi soir...
on suit une haie à bon vent qui longe les étangs d'un voisin. au bout de 100m, on entend ronfler... les sangliers ne nous ont pas entendus. ils sont à 10m de nous, le vent est parfait, et avec un peu de bol ils sortiront dans le pré... on regarde à travers la haie, on aperçoit des gros, mais aussi des tout petits... bof bof, si ça sort de la haie, il faudra vite identifier la mère...
ils chahutent, font un bruit d'enfer dans l'eau et se rapprochent de la haie, puis s'en éloignent, reviennent, etc...
ils ne sortiront jamais, mais nous avons pu les apercevoir à travers la haie pendant près de 3/4 d'heure! pendant ce temps les canards passaient et nous étions ravis du spectacle! en rentrant le soir, je me suis aperçu que j'avais les bras tétanisés tellement j'étais cramponnée à mon fusil en les espérant dans le pré...
le jeudi soir, on remet ça, mais sans arme (fermé le jeudi) et près d'un champs de maïs. On en entendra 1 ou 2 à 15m dans le maïs mais on ne les a jamais vu...
on reprend le samedi pour une chasse toute la journée...
le matin il y a un vent de fou...
on rabat un maïs et un grand bois dans l'espoir de voir des lièvres, des bécasses, voire des sangliers...
finalement, une bécasse est ratée, des lièvres partent mais ne sont pas tirés. 2 sangliers sont levés et ratés...quelques chevreuils aperçus...
bref, pas un truc de fou... on tire quelques pigeons à la ferme, j'en tombe 3...
dont 2 à une bonne distance.
on déjeune, et la pluie commence à tomber sévère...
on sort sous des trombes d'eau et on se rend compte que nos vestes ne sont pas imperméables
on file à l'étang, où on fait une très belle passée:
je suis visiblement très en forme puisque je ramasse sept canard (3 sarcelles d'hiver, 1 milouin, 1 nette rousse, 1 chipeau et 1 colvert) et 1 foulque.
tableau final à 4 fusils (la plupart étant rentrés chez eux à cause de la pluie
):
6 milouins, 5 sarcelles d'hiver, 2 chipeau, 2 nettes rousses, 1 colvert, 1 pilet et 5 foulques...
On a aperçu une petite bande de morillons, mais bien méfiants, personne n'a pu les tirés... j'ai été étonné de voir de jolis vols de pilets, plutôt inhabituels chez nous.
bref, jolie journée (point de vue gibier, car du point de vue du temps, bah les intempéries quoi....)
le lendemain, en 2h de chasse.je fais 1 bécassine, 1 corbeau et rate 1 bécasse intirable, mais saluée pour le principe!
. on ne la relèvera pas...
la paysage avait complétement changé suite aux intempéries. La ferme n'avait plus de cours, les routes coupées aux alentours, les prés se sont transformés en lac... bref, la désolation...
j'ai bien cru que je n'arriverai pas à rentrer chez moi (obligé de prendre l'autoroute...)
Bref, un beau bordel, mais tout est bien qui finit bien...
voilà pour les vacances...
A+