becasse sans chien !

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
foulque34

Message par foulque34 »

je tiens a rappeler que pour ce vote il s'agit de prendre en compte le fait que cela arrive quand meme souvent ou non

souvent = sur une saison etre capable de tuer sans chien plusieurs becasses,du genre 5 ou 6,par exemple,puisque c'est le nombre annonce par notre ami et comme il faut bien donner un chiffre "reference" pour ce vote

a+
chris62

Message par chris62 »

@winchester wrote:Je parlais l'autre jour avec un traqueur qui me disais qi'il voyait enormément de bécasses en battue, normale vu le raffu et les distances parfois parcourues, ils en voient meme beaucoup plus que nous qui chassons au chien d'arret. C'est meme un parfait indicateur pour moi, car je sais quand elles sont arrivées souvent grace a lui.

Mais là je vais peut etre paraitre un peu gnangnan mais ca ne me viendrai meme pas a l'idée de tirer une bécasse de "hazard" deja que je ne les tirent pas si mon chien n'est pas completement à l'arret donc hallucinant pour moi biensur. Un peu d'éthique pour cet oiseaux si respectable messieurs. :!:

Winchester ,

J'ai habité dans un appart pendant quelques années et ne souhaitais pas avoir un chien dans ces conditions.

Mais jamais , je me suis posé la question de savoir si il y avait une question d'éthique à continuer à tirer la bécasse sans chien.

J'ai même eu beaucoup de sensations sans chien à débusquer des bécasses dans des endroits inaccessibles au prix de beaucoup de débauches d'énergie.

Que ce soit avec ou sans chien , lever la bécasse me procure toujours autant d'émotion et je dirais même plus que j'en ai plus sans le chien car c'est encore + inattendu.

a+
foulque34

Message par foulque34 »

semblerait t'il que cette situation depend des "boutees" des becasses donc de leurs nombres

au final,en extrapolant,du territoire et de l'endroit

quoiqu'il en soit,a une epoque ou je ne possedais pas de chien,lors de mes sorties en garrigue sans mon ami qui possedait un chien,et bien j'essayai de lever un gibier ( en jettant des cailloux,en faisant du bruit,en quadrillant une parcelle etc etc )

rien rien rien rien rien et encore rien meme pas une "cocotte" comme certains appellent les faisans de lacher qui sont au final des faisans de tir helas donc encore bien moins une becasse,c'est pour cela que ca me surprend enormement
winchester

Message par winchester »

@chris62 wrote:@winchester wrote:Je parlais l'autre jour avec un traqueur qui me disais qi'il voyait enormément de bécasses en battue, normale vu le raffu et les distances parfois parcourues, ils en voient meme beaucoup plus que nous qui chassons au chien d'arret. C'est meme un parfait indicateur pour moi, car je sais quand elles sont arrivées souvent grace a lui.

Mais là je vais peut etre paraitre un peu gnangnan mais ca ne me viendrai meme pas a l'idée de tirer une bécasse de "hazard" deja que je ne les tirent pas si mon chien n'est pas completement à l'arret donc hallucinant pour moi biensur. Un peu d'éthique pour cet oiseaux si respectable messieurs. :!:

Winchester ,

J'ai habité dans un appart pendant quelques années et ne souhaitais pas avoir un chien dans ces conditions.

Mais jamais , je me suis posé la question de savoir si il y avait une question d'éthique à continuer à tirer la bécasse sans chien.

J'ai même eu beaucoup de sensations sans chien à débusquer des bécasses dans des endroits inaccessibles au prix de beaucoup de débauches d'énergie.

Que ce soit avec ou sans chien , lever la bécasse me procure toujours autant d'émotion et je dirais même plus que j'en ai plus sans le chien car c'est encore + inattendu.

a+

certes, si tu ne peux pas avoir de chien je comprends que tu les tires tout seul. Ceci dit dans ton cas ce ne sont pas des bécasses de hazard dont je parlais dans mon post puisque tu les a cherché. Quoi qu'il en soit, je veux bien admettre que certaines personnes n'aient pas le choix mais vous ne m'enleverez pas de l'idée que la bécasse reste par excellence le gibier à chasser au chien d'arret et non à la botte meme si c'est possible. a ce moment la on peut aussi chasser le canard au chien courant... :P :P :P
foulque34

Message par foulque34 »

exactement pour le terme "rencontre" soit "hazard" et non pas "recherche"
chris62

Message par chris62 »

Pour préciser ; il est clair qu'à l'époque du gros du passage de la bécasse chez nous ; en général + ou moins autour de la toussaint jusqu'à mi -décembre ; nous chassons en même temps le lièvre , lapins et faisans.

C'est pour cela que je n'ai pas forcément une "culture" bécasse telle que Winchester semble avoir et que nos chiens n'ont pas forcément la "formation spécifique" sur la bécasse.Je sais pertinament qui si il y a du lapin ou du lièvre , j'aurais du mal à interesser mes chiens à la plume donc , dans ce cas là si je veux lever une bécasse et ben , il faut que je passe dans les traques moi même.

Il y a des gars pour qui la chasse de la bécasse est l'unique préoccupation mais aussi l'unique possibilité de tirer du gibier naturel , je comprends donc l'engouement voué à la belle.

a+
kyusho

Message par kyusho »

cela me parait hautement improbable
winchester

Message par winchester »

@chris62 wrote:Pour préciser ; il est clair qu'à l'époque du gros du passage de la bécasse chez nous ; en général + ou moins autour de la toussaint jusqu'à mi -décembre ; nous chassons en même temps le lièvre , lapins et faisans.

C'est pour cela que je n'ai pas forcément une "culture" bécasse telle que Winchester semble avoir et que nos chiens n'ont pas forcément la "formation spécifique" sur la bécasse.Je sais pertinament qui si il y a du lapin ou du lièvre , j'aurais du mal à interesser mes chiens à la plume donc , dans ce cas là si je veux lever une bécasse et ben , il faut que je passe dans les traques moi même.

Il y a des gars pour qui la chasse de la bécasse est l'unique préoccupation mais aussi l'unique possibilité de tirer du gibier naturel , je comprends donc l'engouement voué à la belle.

a+

Ah ben la je comprend mieux ton point de vu cher amis. C'est vrai que chez nous celui qui veut lever un lievre en chassant la bécasse il a interet à se lever de bonne heure :lol:
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

c coi 5 /6 becasses dans une saison

Pour c' est énorme , 2 bécasses en 10ans de chasse , au chien d' arret évidemment :roll: .
calpas80

Message par calpas80 »

Pour moi, 5 ou 6 bécasses dans la saison, ce serait le paradis :x , je ne chasse pas dans un biotope spécialement favorable à la bécasse donc j'ai peu de chance d'en tirer. :evil:

La seule que j'aurais pu prélever, c'est en battant seul un fourré à la recherche d'un lapin. Lorsqu'elle s'est levée, j'ai tellement été surpris :x que je l'ai tirée un peu tard et surtout ratée. :cry:

Un jour peut-être je mettrais ce bel oiseau à mon tableau de chasse et ce jour-là :P :mrgreen:
Répondre