Décision prise pour mon futur fusil !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lemon

Message par lemon »

:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

C'est reparti,

l'axis contre le cynergy,

:| je vous donnerai mon imression pendant la chasse avec le browning cynergy !

:lol: tu as encore du boulot goonif a convaincre pour l'axis !!!!!!!!!!!!!!!!!

:x :lol: maintenant tu te débrouille avec weimar ! :lol: maintenant pour moi c'est régler!!!

à + :wink:
colole

Message par colole »

Salut,

Je précède un peu Goonif pour te répondre en partie Weimar.

Concernant une version dite de "chasse" et une "sporting". La première chose, c'est que le sporting est renforcé, tant au niveau de la bascule que des canons. Ca explique notamment que les sporting sont plus lourds. L'intérêt, c'est qu'un sporting contient toutes les options d'un fusil de chasse (détente sélective etc...) avec la solidité renforcée d'un fusil de sport. Du coup, tu peux te permettre des séances d'entrainements intensives au besoin. Tu peux aussi a l'occasion faire chauffer la bête sans scrupules dans le ball trap du coin. L'intérêt est là, chasser avec le fusil avec lequel on s'entraine. On est donc dans le maximum de la polyvalence, surtout en canon de 71cm. Avec un 71cm a chokes interchangeables, tu peux tout faire (enfin presque) avec un seul et unique fusil. De la chasse devant soi au ball trap de village, du gibier d'eau au stand de tir... Quand on a pas trop de sous, c'est un sacré avantage.

Goonif développera mieux que moi (qui suis un tireur moyen) cet aspect, mais un fusil plus lourd donne une meilleure stabilité dans le tir.

La légèreté à la chasse pourquoi pas, dans des conditions spécifiques. Avec un ultra light ou light avec bascule ergal, exit l'entrainement, il sera trop éprouvant pour le bonhomme, et pour l'arme a long terme. Bon après je dis pas qu'une personne un peu âgée, ou qui doit marcher énormément dans sa journée ait besoin d'une arme poids plume. Cependant, ca se paye au niveau du recul. Dans ces cas là, si on veut s'entrainer au tir, il vaut mieux un 2ème fusil.

Encore une fois j'insiste un peu... le poids d'un fusil ne veut pas dire grand chose, c'est son équilibre qui compte et la sensation. Il y a des perrazzi de 4Kg qui ne semblent rien peser... Et j'ai eu aussi en main des fusil de 3Kg qui piquaient atrocement du nez et qui semblaient peser 3 Tonnes....
triple b25

Message par triple b25 »

@colole wrote:Salut,

Je précède un peu Goonif pour te répondre en partie Weimar.

Concernant une version dite de "chasse" et une "sporting". La première chose, c'est que le sporting est renforcé, tant au niveau de la bascule que des canons. Ca explique notamment que les sporting sont plus lourds. L'intérêt, c'est qu'un sporting contient toutes les options d'un fusil de chasse (détente sélective etc...) avec la solidité renforcée d'un fusil de sport. Du coup, tu peux te permettre des séances d'entrainements intensives au besoin. Tu peux aussi a l'occasion faire chauffer la bête sans scrupules dans le ball trap du coin. L'intérêt est là, chasser avec le fusil avec lequel on s'entraine. On est donc dans le maximum de la polyvalence, surtout en canon de 71cm. Avec un 71cm a chokes interchangeables, tu peux tout faire (enfin presque) avec un seul et unique fusil. De la chasse devant soi au ball trap de village, du gibier d'eau au stand de tir... Quand on a pas trop de sous, c'est un sacré avantage.

Goonif développera mieux que moi (qui suis un tireur moyen) cet aspect, mais un fusil plus lourd donne une meilleure stabilité dans le tir.

La légèreté à la chasse pourquoi pas, dans des conditions spécifiques. Avec un ultra light ou light avec bascule ergal, exit l'entrainement, il sera trop éprouvant pour le bonhomme, et pour l'arme a long terme. Bon après je dis pas qu'une personne un peu âgée, ou qui doit marcher énormément dans sa journée ait besoin d'une arme poids plume. Cependant, ca se paye au niveau du recul. Dans ces cas là, si on veut s'entrainer au tir, il vaut mieux un 2ème fusil.

Encore une fois j'insiste un peu... le poids d'un fusil ne veut pas dire grand chose, c'est son équilibre qui compte et la sensation. Il y a des perrazzi de 4Kg qui ne semblent rien peser... Et j'ai eu aussi en main des fusil de 3Kg qui piquaient atrocement du nez et qui semblaient peser 3 Tonnes....Pas mal comme message

Tout est dit et bien dit

a+
lemon

Message par lemon »

@colole wrote:Salut,

Bon après je dis pas qu'une personne un peu âgée, ou qui doit marcher énormément dans sa journée ait besoin d'une arme poids plume.

:x :lol: :P :P ho. ! ho.o ....!

:P maintenant tu me dit, que je suis un vieux colole !!!!!!!!!!!!

:x :wink: je plaisante !
colole

Message par colole »

:D :D :D :D :D

Je n'oserai pas Lemon!!! :x :x
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Colole,

Merci pour toutes ces informations :)

Ne faisant pas de trap, crois tu que la bascule acier est nécessaire :?: Tu dis que un fusil plus leger seraittrop éprouvant pour l'homme comme pour la machine :?: :shock: Y a t'il une grosse différence au niveau du recul sachant que je ne chasse jamais au dela de 36g :?:

A+ et merci :)
colole

Message par colole »

Salut,

Tout depend de ton gabarit... :)

Mais dans les fusils "très legers" en calibre 12, depasser le 32g devient tout à fait hasardeux.... Ca veut pas dire que tu pourras pas tirer sans te faire mal, mais que le doublé ne sera pas simple.... De même qu'il ne vaut mieux pas avoir a tirer 15 pièces dans la matinée...

Personnellement je depasse le quintal, j'ai tiré avec des darnes, des vieux saint etienne artisans de 1950 qui devaient peser au bas mot 2.7/2.8Kg, je t'assure que tu le sent passer... C'est pas idéal... Certes, c'est pas lourd.... Mais une fois que tu t'es fais bien mal, la fois suivante, reflexe de protection(le corps est bien fait), tu decolles la joue et boum loupé. CQFD.

Et si, je t'assure, entre une 36 et une 28, ca fait une sacrée différence quand le fusil est leger... C'est moins perceptible passé les 3 Kg.

Concernant la bascule, une bascule ergal tient moins qu'une acier, c'est indiscutable. Même si je l'accorde, l'ergal s'est beaucoup amélioré. Fabarm fait même une epreuve 1680 bars pour leur ergal. Mais bon, ca ne vaudra jamais l'acier.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,pour ce qui est de la comparaison" oubliée",rien que la qualité du canon suffirait :roll:

lémon;pour ma part mon but n'est pas de te faire acheter spécialement un axis,tu peux acheter une dizaine de cynergy si tu veux,mon but est de faire comprendre uniquement le coté technique en toute objectivité et non pas de faire un copier collé du catalogue général du cynergy comme j'ai lu .

l'explication d'éviter de prendre un fusil léger n'est pas de le porté,mais de tirer avec,avec un fusil léger en 12 c'est tres difficile de rester en ligne pour le 2eme coup déja sur des plateaux,alors pour la chasse bonjour...car meme pour tirer 3 cartouches par jour si on peut éviter de se faire secouer :!: c'est aussi bien,le fusil leger va à l'inverse de se que le chasseur recherche,ça aussi ils "oublient" de l'expliquer car il y a tres peu de vendeur tireur. :wink:
chris14

Message par chris14 »

Concernant une version dite de "chasse" et une "sporting". La première chose, c'est que le sporting est renforcé, tant au niveau de la bascule que des canons. Ca explique notamment que les sporting sont plus lourds

salut,

Là dessus, je suis pas tout à fait d'accord avec toi Colole : la plupart des fusils possèdent la même bascule entre le modèle "chasse" et "sporting", par ex (et au hasard :wink: je ne parle que des deux fusils que je possède) le F3 "game" et le "sporting" ont strictement la même bascule acier, idem pour le winchester select english et le sporting II, même bascule acier (finition,gravures différentes) et mêmes canons, seules différences visibles: l'un a une bande étroite de 6mm et l'autre une bande large de 10mm et une bande ventilée inter canon pour le sporting II.Pour le F3, le modèle sporting posséde un système d'équilibrage interne à la crosse, ce qui l'alourdit un peu et permet des réglages d'équilibre un peu plus fins, mais c'est tout !

Par contre, souvent les mobil chokes sont différents sur les sporting (plus longs, donc meilleur rendement).
chris14

Message par chris14 »

avec un fusil léger en 12 c'est tres difficile de rester en ligne pour le 2eme coup déja sur des plateaux,alors pour la chasse bonjour...

Pour pallier à ce genre de problème, pensez à la Subsonique en premier coup :mrgreen: ...vous resterez ainsi bien en ligne ,suivi d'un 2e coup "normal" (34g) :wink:
Répondre