Salut,
Tout depend de ton gabarit...
Mais dans les fusils "très legers" en calibre 12, depasser le 32g devient tout à fait hasardeux.... Ca veut pas dire que tu pourras pas tirer sans te faire mal, mais que le doublé ne sera pas simple.... De même qu'il ne vaut mieux pas avoir a tirer 15 pièces dans la matinée...
Personnellement je depasse le quintal, j'ai tiré avec des darnes, des vieux saint etienne artisans de 1950 qui devaient peser au bas mot 2.7/2.8Kg, je t'assure que tu le sent passer... C'est pas idéal... Certes, c'est pas lourd.... Mais une fois que tu t'es fais bien mal, la fois suivante, reflexe de protection(le corps est bien fait), tu decolles la joue et boum loupé. CQFD.
Et si, je t'assure, entre une 36 et une 28, ca fait une sacrée différence quand le fusil est leger... C'est moins perceptible passé les 3 Kg.
Concernant la bascule, une bascule ergal tient moins qu'une acier, c'est indiscutable. Même si je l'accorde, l'ergal s'est beaucoup amélioré. Fabarm fait même une epreuve 1680 bars pour leur ergal. Mais bon, ca ne vaudra jamais l'acier.