@scolopax wrote:je continu de dire que la consagnuinitée est un procédé qui est employé ,c'est certe tabou mais cela existe
alors peut etre que le setter anglais n'est pas l'exemple le plus flagrant je veut bien le concevoir mais cela existe
Absolument fredo
Et je vais meme aller plus loin au risque d'en "epouvanter" certains
Pour sortir une bonne lignee c'est meme parfois INDISPENSABLE ! Le tout doit s'accompagner d'une grande experience et surtout connaissance des lignees anterieures
Quand a la connaissance parfaite des sujets anterieurs de la lignee ce n'est pas INDISPENSABLE c'est VITAL
Savez-vous qu'il existe un logiciel qui calcule le taux de consangunite ideal et qui se base sur 2,3,4 generations avant ?
Je ne me rappelle plus de son nom ( car il en a plusieurs
) mais ca fait tres longtemps que je le cherche ........ ( le VRAI
pas l'ersatz qui est a la limite de la tromperie ...... voir "dangereux"
)
En resume la consanguinite savamment dosee est indispensable non seulement pour ameliorer les qualites existantes des races,mais pour les affirmer ,voir les ameliorer
On serait tente de dire que "trop de qualites ne nuisent pas"
Comment aurait-on fait pour "recuperer" les pointers fous " des annees 70,sortir les Gordons ,Weimars de leur canapes et autres races que des abrutis ont sacrifie a la beaute et uniquement la beaute en anihillant toutes leurs qualites de chasseurs en faisant le choix de l'argent ? Et que dire du setter irlandais si la consanguinite n'avait pas existee ?
Meme sur une race bien fixee comme le dit Preu
comme le sont toutes les principales races de chasse,il y a toujours de la consanguinite qui est de mise car les eleveurs ( LES VRAIS ) ne cessent d'ameliorer les qualites de leurs produits
Comme je le disais je parle de la consanguinite bien reflechie connue de tous les gens qui s'interressent a la genetique canine et pas celle due au pur hasard ,ni de celle pere fille ou mere fils par ex
Evidemment
tout est dit
rien a rajouter