Perso, je suis pour les croisillons à courte distance, ou les ARX. A COURTE DISTANCE: c'est à dire max. 15-18 m !!! J'ai amélioré de beaucoup ma récolte de gibier avec ce genre de cartouches, à la bécasse surtout et à la gélinotte, jusqu'a 15-18 m pour les tirs environs.
Comme toi, je suis un tireur "ordinaire". Je ne peux donc pas te recommander des cartouches qui ont une faible quantité de plombs...
Sous les 15 m, si tu chasses avec une bourre à jupe, ou même une BG chargée avec plus de 28 g, ton gibier sera bon pour la poubelle, surtout si tu mets en plein dedans...
La chasse, entre autres, te demandes de prévoir le plus de situations possibles, donc, tu es mieux avec un "deux canons", chokés différemment, et de choisir tes munitions en fonctione de LA DISTANCE LA PLUS PROBABLE À LA QUELLE TU TIRES LE GIBIER...
Et y aura toujours une bécasse qui te lèvera dans les pattes quand tu auras chargé avec des bourres à jupe bien chargées, ou alors l'inverse, tu mettras des croisillons dans le fusil, et tu louperas une volée de perdreaux à 30 m...
Remarque, ça ne fait pas de mal de pratiquer sur des plateaux auparavant...
Louis