Cartouches courte distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

je débute la chasse et pour l'instant la précision de mes tirs n'est pas terrible. J'ai raté un faisan à 10m ce we :oops: .

Mon fusil est choké 1/4 - 1/2.

Mon père met toujours un croisillon en premier coup. Je pense que je vais faire la meme chose que lui. Decathlon en vend à 12€ les 25 en plomb n°7. Je pense que je vais en acheter une boite.

Je pensais qu'étant débutant, je n'épaulerai pas assez vite pour tirer des gibier plutot à courte distance. Mais quand je vois le coq qui me sors dans les pattes, j'ai regretté de ne pas avoir de croisillons...

Ma question est jusqu'à quelle distance on peut tirer avec des croisillons ? 20m, 30m ?

Quelle est la largeur de la gerbe à 20m ?

Je n'ai que des cartouches longue distance achetés chez Decathlon (36gm en n°6). A 25m, je trouve la gerbe resserrée (50cm environ sur l'essai que j'ai fait)

On va me dire que lorsque l'on est en face, ça tombe. Je suis d'accord. Mais je ne suis pas encore suffisamment en face. Donc j'ai besoin d'un artifice pour attraper un peu plus de gibier.

Utilisez-vous les croisillons en 7 de chez decathlon ?

D'avance merci
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

J'ai oublié de dire que je chasse en plaine. Nous voyons un peu de pigeons, du canard assez haut, un peu de lievre et de faisan. Les pigeons ne sont pas forcement à longue distance (pas rare de les voir à 20-25m).
goonif

Message par goonif »

salut,c'est pas avec des croisillons qu'on apprend à tirer :!: ça n'a jamais rectifié un tir à coté c'est completement sugjectif....et tres blessant pour le gibier quand on est en face :roll: autrement ça porte au environ de 13m.à+
chris14

Message par chris14 »

salut,

Pour tirer près : Subsonique 9/24g........ :mrgreen:
palombeur

Message par palombeur »

le croisillon c'est une abération balistique avec les gerbes les plus affreuses qui puisse exister et gare aux chiens qui risquent de prendre un plomb.

Rien ne vaut une bonne petite bourre grasse de 28 à 32g en plomb de 8 ou 7, un faisan à 10m comme à 25m sera raid.
calpas80

Message par calpas80 »

Je suis d'accord avec Goonif.

Je vais aussi Charles te faire part de mon expérience perso.

J'ai commencé à chasser il y a maintenant 20 ans à une période où chez nous la perdrix grise faisait son grand retour après bien des années de disette.

Ma première ouverture m'a permis de beaucoup tirer, rater presque autant et j'ai fini par décrocher une grise avec un coup de croisillon en fin de journée. 8)

J'ai continué à manquer mais en utilisant d'autres types de cartouches et parès bine des saisons, j'ai trouvé le duo qui me convient très bien. Du pb 6 dans les deux tubes : bourre grasse en premier coup, tantôt culot de 8, 12 et 16 en fin de saison en ROUMAILLAC et une FOB ou MARY en 36 g bourre à jupe. :mrgreen:

Je te conseillerai d'essayer, avant d'opter pour le croisillon qui ne fera qu'augmenter tes défauts de tir car tu tireras toujours aussi vite et ce type de cartouche te fera peut-être tuer mais sans améliorer ton tir, d'essayer une bourre grasse de ton choix en pb 7 ou 6. :wink:

Édition de Gilles: le rouge est réservé à la modération
chni

Message par chni »

Pour ton faisan le mieux aurait était de le laisser alonger car un faisan à 10m même avec un huit bourre grasse tu va manger du plomb (j'en ai déjà fait les frais avec un faisan qui a été bien abimé). C'est sur on a pas toujours la possibilité de laisser allonger (surtout en sous bois).

Sinon le croisillon est loin d'être une solution je ne l'utilise qu'en dernier recour quand on furete et que le lapin passe son temps a jouer avec nous, on peu pas récupérer le furet et le lapin saute d'une bouche pour rentrer 5m plus loin suivi ensuite par le furet. Dans ces cas là on descend tous du talu on se prépare et on l'aligne de 10m des qu'il saute (et même la c'est pas gagné) inutile de dire qu'il y a personne dans les axes de tire car ca va un peu n'importe où.

Le mieu est encore un 8 bourre grasse et un six bourre grasse c'est se que je met pratiquement tous le temps comme ca tu le tire de 15-20m à 35m.
LouisN

Message par LouisN »

Perso, je suis pour les croisillons à courte distance, ou les ARX. A COURTE DISTANCE: c'est à dire max. 15-18 m !!! J'ai amélioré de beaucoup ma récolte de gibier avec ce genre de cartouches, à la bécasse surtout et à la gélinotte, jusqu'a 15-18 m pour les tirs environs.

Comme toi, je suis un tireur "ordinaire". Je ne peux donc pas te recommander des cartouches qui ont une faible quantité de plombs...

Sous les 15 m, si tu chasses avec une bourre à jupe, ou même une BG chargée avec plus de 28 g, ton gibier sera bon pour la poubelle, surtout si tu mets en plein dedans...

La chasse, entre autres, te demandes de prévoir le plus de situations possibles, donc, tu es mieux avec un "deux canons", chokés différemment, et de choisir tes munitions en fonctione de LA DISTANCE LA PLUS PROBABLE À LA QUELLE TU TIRES LE GIBIER...

Et y aura toujours une bécasse qui te lèvera dans les pattes quand tu auras chargé avec des bourres à jupe bien chargées, ou alors l'inverse, tu mettras des croisillons dans le fusil, et tu louperas une volée de perdreaux à 30 m...

Remarque, ça ne fait pas de mal de pratiquer sur des plateaux auparavant...

Louis :)
Preux

Message par Preux »

Vouzelaud à Brou encartouche plusieurs types de dispersantes,

http://www.vouzelaud.fr/catalogue/appli.htm?page=34
goonif

Message par goonif »

salut,je ne vois pas ce que viens faire la bourre grasse la dedans :roll: la bourre n'a jamais fait écarté plus ou moins tot,et encore moins aidé au tir,la bourre grasse n'est qu'un chargement qui date d'une 100aines d'années avec tous les défauts d'un vieux chargement,il y a aussi la poudre noires...si c'est possible :!: :x rappelons que toutes les cartouches pour tirer de pres sont à bourre jupe,et meme les croisillons,il ya eu des tentatives comme les godets ,réversibles et autres mais qui sont quand meme à jupe,il faut dire que ce n'est que du tralala tres subjectif qui n'a jamais fait tirer mieux,maintenant un tireur qui se sent mieux avec une bourre grasse je n'ai rien contre,mais quand une piece est faite ce n'est pas grace à la bourre grasse, mais bien grace à la qualité du tireur,à la chasse on tire toujours avec son entrainement au tir,pas d'entrainement,peu de piece,avec les temps qui courrent il faut en louper le moins possible.à+
Répondre