Cartouches courte distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

@goonif wrote:salut,c'est pas avec des croisillons qu'on apprend à tirer :!: ça n'a jamais rectifié un tir à coté c'est completement sugjectif....et tres blessant pour le gibier quand on est en face :roll: autrement ça porte au environ de 13m.à+

L'objectif n'est pas d'apprendre à tirer. Ce n'est pas les cartouches qui feront que je suis en face. Mais je me dis que j'ai peut etre manqué un faisan car les cartouches n'étaient pas adaptées. J'ai tiré le faisan à 10m environ. Avec mes cartouches, la gerbe est très ressérée. Si j'avais été en face, il ne resterait que les plumes. Avec un croisillon, meme en étant pas en face, je pense que le faisan aurait été par terre.

Après je sais qu'il y a des anti-croisillon et des pro-croisillon.

J'ai du tirer 30 cartouches depuis que j'ai mon permis. Je ne pense pas qu'on puisse etre en face à 90% des tirs avec si peu d'expérience. C'est pourquoi les croisillons m'auraient peut etre permis d'attraper ce faisan meme avec un tir imparfait.

Mon père met toujours un croisillon en premier coup. Il a fait (encore) un lièvre ce week end à moins de 10m. Je ne pense pas qu'il était exactement en face sinon on va manger un civet au plomb. Mon beauf idem, son lievre, il le fait à moins de 10m. Il avait des croisillons aussi. C'est pour ça que je me dis que je suis peut etre con avec mes 36gm en 6 quand je vois qu'ils chassent avec des croisillons en 7.
goonif

Message par goonif »

salut,un croisillon ou une cartouche normale en 7 est tout aussi inadapté,si on veut tirer de pres,faut employer du petit plomb comme le 9,si on envoie 24g de duvet de plume et 24 g de sable,on peut vite se rendre compte que le duvet va s'écarter tres vite,ce n'est pas le nombre de plomb qui abime le gibier mais sa grosseur,tirer du 7 de pres est tres gros,à savoir qu'une cartouche de 9/24g et une 7,5/34g contiennent le meme nombre de plombs,de plus il n'y a que 2% qui atteignent la cible,le fait d'employer une 24g evite au coup de faire balle comme le 7 ou pire le 6,on pourrait aussi tirer du 2 sur la bécassine :x le 7 avec les cartouches de maintenant est un gros plomb,c'est d'ailleurs le plus gros pour le vol,tirer du 7 en croisillon c'est incroyable et est contraire à toute balistique,ça va à l'encontre de tout entendement. à+
triple b25

Message par triple b25 »

Avec un 1/4 de choque avec un peu plus patience et en laissant allonger ton gibier et avec une bourre a jupe tu peut tirer encore ton gibier au moins a 25 m et la avec le 1/4 tu as quand même un écartement qui devrait être pas mal

a+
Charles Ingalls

@goonif wrote:salut,un croisillon ou une cartouche normale en 7 est tout aussi inadapté,si on veut tirer de pres,faut employer du petit plomb comme le 9,si on envoie 24g de duvet de plume et 24 g de sable,on peut vite se rendre compte que le duvet va s'écarter tres vite,ce n'est pas le nombre de plomb qui abime le gibier mais sa grosseur,tirer du 7 de pres est tres gros,à savoir qu'une cartouche de 9/24g et une 7,5/34g contiennent le meme nombre de plombs,de plus il n'y a que 2% qui atteignent la cible,le fait d'employer une 24g evite au coup de faire balle comme le 7 ou pire le 6,on pourrait aussi tirer du 2 sur la bécassine :x le 7 avec les cartouches de maintenant est un gros plomb,c'est d'ailleurs le plus gros pour le vol,tirer du 7 en croisillon c'est incroyable et est contraire à toute balistique,ça va à l'encontre de tout entendement. à+

Donc tu me conseillerais d'utiliser un plomb beaucoup plus petit (style 8-9) plutot qu'un croisillon.

Si j'ai bien suivi ce que tu as dit, 2 cartouches qui ont le meme nombre de plombs, celle qui a les plombs les plus petits s'ouvrira beaucoup plus vite ?
Charles Ingalls

Goonif,

pendant que je te tiens, que me conseillerais-tu pour chasser le canard au vol à des distances de 30-35m ?
goonif

Message par goonif »

salut,c'est tellement évident,attention aux chokes,de pres faut tirer en lisse ou 1/4 autant que possible pour utiliser le plus possible l'ouverture de la gerbe du petit plomb,tu peux chasser en 1/4 demi aussi mais surtout avec du petit plomb,ne sachant que le 7 est vraiment tres gros maintenant.si tu peux trouver du 9/24 en subsonique c'est encore mieux,le probleme c'est que la plupart des armuriers ne savent meme pas ce que c'est. :wink:

pour les canards c'est le moment d'employer le 7... mais en 34g
Charles Ingalls

Merci Goonif,

je vais chercher du 9 en 24gm et du 7 pour les canards
chris14

Message par chris14 »

Comme je le disais plus haut une subso 9/24g en premier coup en lisse voire 1/4 là tu es optimal pour tirer très près jusqu'à 20m et une 7.5/34g nickelée BJ en 2e coup en 3/4 qui te permet de récupérer au cas où tu aurais mis à coté avec la première :wink:
LouisN

Message par LouisN »

@goonif wrote:salut,un croisillon ou une cartouche normale en 7 est tout aussi inadapté,si on veut tirer de pres,faut employer du petit plomb comme le 9,si on envoie 24g de duvet de plume et 24 g de sable,on peut vite se rendre compte que le duvet va s'écarter tres vite,ce n'est pas le nombre de plomb qui abime le gibier mais sa grosseur,tirer du 7 de pres est tres gros,à savoir qu'une cartouche de 9/24g et une 7,5/34g contiennent le meme nombre de plombs,de plus il n'y a que 2% qui atteignent la cible,le fait d'employer une 24g evite au coup de faire balle comme le 7 ou pire le 6,on pourrait aussi tirer du 2 sur la bécassine :x le 7 avec les cartouches de maintenant est un gros plomb,c'est d'ailleurs le plus gros pour le vol,tirer du 7 en croisillon c'est incroyable et est contraire à toute balistique,ça va à l'encontre de tout entendement. à+

:shock: :shock: :shock: Ca doit être de la "Goonifologie", à mon avis.

Les plateaux, ça se mange t'y ? :x :x :wink:

LOuis
palombeur

Message par palombeur »

sinon une bonne cartouche pour tirer très près et récupérer le gibier c'est une cartouche acier, les billes traversent et à cette distance même une acier standart fera mouche.

Je l'ai testé sur un faisan à 10m avec une acier il avait rien alors qu'habituellement à moins de 20 voir 25m avec une 6 il est pas beau à voir (bon ok en canon de 76 choké 1/2 ou 3/4) :carton:es
Répondre