Cartouches courte distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

@Géry wrote:Mon père met toujours un croisillon en premier coup. Il a fait (encore) un lièvre ce week end à moins de 10m. .... Mon beauf idem, son lievre, il le fait à moins de 10m. Il avait des croisillons aussi..../quote]

Es-tu sûr que ce n'est pas parce qu'ils ont des croisillons dans le 1er coup qu'ils ne laissent pas partir le lièvre au delà de 10 m ?

Vous chassez dans quel type d'environnement pour tirer un lièvre d'aussi près ? Avez vous tant de couvert que ça ? Tes deux compagnons de chasse ne semblent pas te donner la plus belle des leçons pour progresser.

Les 2 derniers lievres ont été fait dans des endroits avec des couverts. Il faut les tirer à moins de 15m sinon ils sont dans les fougeres ou dans les épines.... On ne pouvais pas les laisser partir plus de 15m. Et quand je dis 15m, c'est beaucoup moins en réalité :|. 10m à tout casser.

:wink: T'inquietes, mes compagnons de chasse me donne de tres bons conseils pour progresser. :wink:

Il y a et avait de fins chasseurs dans la famille. Une excellente école.
lemon

Message par lemon »

@Charles Ingalls wrote:

Les 2 derniers lievres ont été fait dans des endroits avec des couverts. Il faut les tirer à moins de 15m sinon ils sont dans les fougeres ou dans les épines....

:? tu es sur que tes lièvres non pas de petites oreilles comme les lapins de garenne ! :roll:

je plaisante ! :pingou:in
barnes

Message par barnes »

Bonjour Goonif,

Es tu certain qu'une cartouche ayant la charge de 24 grs ouvre + qu'une de 32 ou meme 36grs et comment peut tu me l'expliquer ?

Le plomb n° 9 a toujours moins de pénétration que le n° 7 pour ce qui est de ta derniere affirmation , et celà peut etre très préjudiciable.

A+
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

@lemon wrote:@Charles Ingalls wrote:

Les 2 derniers lievres ont été fait dans des endroits avec des couverts. Il faut les tirer à moins de 15m sinon ils sont dans les fougeres ou dans les épines....

:? tu es sur que tes lièvres non pas de petites oreilles comme les lapins de garenne ! :roll:

je plaisante ! :pingou:in

T'inquiete c'était bien des lièvres. 2.7kg et 3,4kg sur la balance. :D :D :D

C'était pas du garenne...
sdi

Message par sdi »

Et bien tirez ce que vous voulez comme munitions et laissez les conseils de goonif ou ils sont, ils sont bien trop bon, surtout quand ont a des idées bien arreter. Pauvre goonif, toi qui veut si bien faire :wink: :mrgreen:
goonif

Message par goonif »

salut barnes,tu lis pas les post ou tu restes sur tes idées,je veux bien tenter de m'expliquer mais jure moi que tu lis :roll:

la charge de 24g ne fait qu'aider à écarter plus tot,c'est le plomb n°9 qui perd la moitié de sa vitesse à 15m,et une gerbe qui perd de la vitesse s'ouvre plus tot, la charge de 24g c'est pour éviter que la gerbe fasse effet balle quand il y a trop de plomb,si par exemple on tirait une 9 en 34g le nombre de plombs serait trop important et la gerbe ouvrirait tres tard ,si en plus on tire en lisse on utilise au maxi l'écartement qui se fera de toute facon au maxi à 21m,pour tous les calibres à chokes égaux,de plus le nombre d'impacts avec du 9 sera 3 fois supérieur (au vol) au 7 (en lisse)et pour tirer de pres je ne trouve pas tres judicieux de tirer du gros plomb,maintenant il y a 40ans on faisait l'ouverture avec du 6 et du 4,mais les temps ont changés et la qulité des cartouches aussi.amicalement marc
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

jamais tiré de dispersantes minimum des bourres grasses en sous bois sinon des bourres à jupe, ça va très bien depuis pas mal d'années et pas pret de changer.

@+
barnes

Message par barnes »

Merci Goonif, je comprend bien ce que tu veux me dire maintenant.

Mais je ne me vois pas descendre en dessous de 32 grs de plombs pour l'instant lorsque je chasse.

Je crois aussi que beaucoup de chasseurs tirent du 28 voire du 24 grs car le prix de nos cartouches à doubler en l'espace de 2 ans, et je ne parle pas des prix des cartouches en grenailles d'acier qui ont été imposées aux sauvaginiers .

A+
goonif

Message par goonif »

salut,je ne parle que de cartouche pour tirer de pres en 24g/9 notamment à la bécasse ,au furetage,autrement pour la chasse courante c'est autre chose,comme tu le dis c'est préférable de tirer 32 ou 34g qui est la charge optimale du 12 avec un plomb maxi de 7(au vol).à+
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om goonif

que me conseillerais tu comme charge et numeros de plomb pour une chasse entre 10 et 20 metres sur perdrix en cal 20 merci d'avance

amicalement :wink:
Répondre