@Gilles wrote:
Concernant les dispersantes: à mon sens elles ne sont bonnes qu'à une chose: blesser le chien, le copain ou accessoirement le gibier mais pas plus
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la cartouche qui fait que l'on blesse son chien ou ses copains de chasse. C'est avant tout la faute du tireur. Si tu tires dans des conditions normales, il n'y a aucune raison de blesser ton chien ou tes copains et cela avec n'importe quelle cartouche... L'ouverture des gerbes n'est pas de 90° dès la sortie du canon.
Je ne connais pas quelle est la largeur des gerbes à 10-15m des cartouches dispersantes, mais ce n'est certainement pas 10m de large. Meme si la gerbe faisait 10m de large, cela represente un ecartement de 50° à 10m.
En battue, on nous oblige à respecter un angle de 30°. J'applique la meme regle (meme encore plus stricte) pour le tir des cartouches. 50° ca fait que tu dois respecter un angle de 65°... je ne sais pas si vous tirer quand vous avez des personnes à 65°, mais moi jamais... Donc les dispersantes qui blessent les copains, je n'y crois pas. Le chien ça pourrait arriver, mais là encore, c'est qu'il se trouve dans la fenetre de tir et moi dans ces cas là, je ne tire pas.
Et n'oublier pas dans mon raisonnement que j'ai dit que la gerbe faisait 10m de large.... Comme c'est beaucoup moins, cela signifie que l'angle à respecter est encore plus elevé (80° peut etre meme plus).
Je ne suis pas expert en balistique, alors, peut etre que je me trompe.