Cartouches courte distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut,j'ai perso assisté en étant présent aux deux sortes d'accidents cités plus haut,le gars faut dire qu'il tirait au cubique...le chien du voisin a pris 3 plombs, 15 jours apres un gars a été touché a la cheville et un plomb dans l'épaule toujours avec des "disco",inutile de vous dire que ce genre de cartouche qui n'amene rien de plus a été rayée des listes pour pas mal d'entre nous.à+
Becassier59210

Message par Becassier59210 »

Tous a fait daccord avec toi goonif !!

Au début que je chassais je me disait aussi sa mais je voyais bien que j'étais a coté !

Maintenant je tire du 9 en bourre grasse ! et franchement quand je met le bout dessus sa tombe :D

Bye !
chris14

Message par chris14 »

salut,

Pour l'anecdote, je me rappelle de çà il y a une vingtaine d'années, mon père avait tiré un lièvre lui partant dans les bottes avec du pb cubique, celui ci n'a pas bronché au coup de fusil, quand il eut atteind une distance respectable de 25-30m, mon père le sècha net de son 2e coup d'une cartouche classique.Lorsque nous l'avons dépouillé nous trouvâmes une bonne dizaines de pb cubiques sur la peau, ceux ci n'avaient même pas pénétré dans la chair (en tirant à une distance inférieure à 10 m !!).....c'est pour dire l'innefficacité de telles cartouches !! le reste de la boite est parti à la poubelle et je n'en rachèterai jamais !
homdesbois

Message par homdesbois »

@goonif wrote:salut,il me semble que dans ce post on ne parle que de cartouches pour tirer de pres ,barnes:une 24g en 9 a autant de plomb qu'une 34g en 7,c'est exact que c'est le nombre d'atteintes qui tuent,de pres encore une fois on peut profiter d'une gerbe tres homogene,qui a un début d'écartement tot,une douceur,une portée non négligeable au regard des pétards disperseurs qui n'écartent que le portefeuille,aucun disperseur n'est utilisé dans aucune discipline au ball-trap c'est dire que c'est tres "valable",mon avis perso:je trouve dommage d'utiliser ça sur du gibier,c'est vraiment tres mauvais. :cry:

le jour ou on tire de la dispersante au ball trap je me tire avec 1 gilet pare balle
Gery

Message par Gery »

Lorsque nous l'avons dépouillé nous trouvâmes une bonne dizaines de pb cubiques sur la peau

J'ai vu aussi un lapin tiré par un ami avec une cartouche dispersante ( un simple croisillon ) avait gardé tous les plombs qui l'avaient atteint sous la peau. Ils sont tombés quand on l'a écorché. ils n'avaient pas pénétré. Dans ce cas-là, la mort est provoquée par le choc nerveux à l'impact des plombs, mais il faut que ces impacts soient nombreux. Comme le dit Chris, il ne faut pas trop parier sur l'efficacité de telles cartouches. Sur une bécasse, peut-être ?
Chasseur lorguais

Message par Chasseur lorguais »

Moi je chasse avec un canon 76 et des cartouche en36g pour le faisan et grive je pense que le choke en quart me serre trop la gerbe a 25m alor je c pas si c moi qui et pas bon ou le choke paraport au 36g en tout ka a courte distance c vraiment pas bon :oops:
goonif

Message par goonif »

salut,bienvenue parmi nous,en tirant des grosses charges avec un canon de 76 ça va pas le faire pour tirer à distance moyenne, de plus la longueur du canon fait que les chokes réagissent tres peu,la longueur de 76 meme en lisse à la valeur d'1/4 de choke qui s'ajoute au choke employé,si tu as une âme de 18,4mm tu peux encore ajouter encore 1/4 de choke,ça fait que tu as une gerbe en 3/4 alors que tu penses etre en 1/4 de choke. :)
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bonjour a tous :welc:om , je chasse avec un b 525 parcours ,tube 76 ame 18,4 en 1/4 3/4 choque inter que j' ai acquis cette annee pour faire du ball trap . j'ai fait l'ouverture et deux dimanche , de superbe coup de fusil sur perdreaux et faisans mais j' en ai abime 2 ou 3 :evil: ce qui m'a fait reprendre mon fabarm 1/4 3/4 en 66 a qui je reproche de blesser et non de secher le gibier :cry: . quel solution apporter ; dois je augmenter le n° de plomb , le gr de plomb sachant que j'utilise 71/2 32 g bj et 6 36 g bj dans les deux configurations .sur b 525 mettre en lisse et 1/2 :?
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Parait-il que les canons de 66cm doivent s'utiliser uniquement avec le lisse ou le 1/4 voir le 1/2 mais pas au dessus !

Quand à ta combinaison je ne pense pas que ça vienne de là, j'utilise la même et ça tombe !

Avec des canons de 66cm tu blesses, mais avec des canons de 76cm tu abimes... Trouve des canons de 71cm alors ! En plus c'est polyvalent !
goonif

Message par goonif »

salut,66 et 76 ça fait les 2 extremes,le 66 s'utilise en lisse et 1/4 au petit plomb 8/28g doré par ex ou 9/24g,on ne pourra pas faire des coups de longueur et on ne pourra pas serrer les chokes avec efficacité,mais ça sera une arme qui monte tres rapidement necessaire au tir de pres.

le 76 sera efficace de loin au dessus de 25/30m,mal adapté à la chasse dite devant soi,on ne pourra pas ouvrir les chokes avec efficacité il tirera toujours serré mais aura une excellente frappe en 3/4 qui est son utilisation principale.

le 71 est la longueur la plus adaptée pour une chasse polyvalente,apres 71 la vitesse continue de monter jusqu'à 74,en dessous de 71 la vitesse descend rapidement,ce qui fait que les chokes réagissent assez bien au contraire d'un 66 ou d'un 76. :)
Répondre