pour ou contre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sylsop

Message par sylsop »

je ne suis pas contre la vènerie à cheval ou autre mais elle est quand même considérée(celle à cheval au cerf) comme une chasse réservé à certaines personnes! bref avant c'étaient les seigneurs puis les nobles ex cetera avec des mœurs respectables ou considérées comme telles ! certains se comportent comme si tout leur était dû ! violation de propriété, poursuite en plein village sans se soucié de la sécurité mise à mort devant des gens pas forcément préparé à ce genre de scène etc...

et cela alimente les arguments des anti chasse !!!!!!!! :evil: :evil:

bref je ne vais pas chasser les pigeons dans le parc de loisir de la ville parce qu'ils s'y réfugient ! :wink: il y a certaines limites à respecter je pense !

voilà mon avis!

mais je suis conscient qu'il y a aussi des chasseurs classiques qui ont un comportement digne du sketch des inconnus !

il ne faut pas se voiler la face !! mais admettre et se battre contre ces dérives!
chak

Message par chak »

je suis pour ce mode de chasse :) :) :)
winchester

Message par winchester »

Je suis ni pour ni contre. Je trouve juste cette chasse trop longue pour l'animal. D'accord on s'habille bien pour respecter la nature et on lui doit bien ca ( ca fait surtout du bien au moral ) mais si c'est pour faire courrir une meute de chien derrière un animal jusqu'à l'agonie de celui-ci, où est le respect ??!

Je trouve beaucoup plus respectable une balle d'affût ou d'approche bien placée où l'animal ne souffre pas pendant des heures. :wink:

Alors d'accord c'est une tradition, il y a des passionnés et j'avoue que ca me prend aux trippes de d'entendre une belle chasse à courre et encore plus au moment de la curée mais pour moi, il va falloir m'épargner le respect de l'animal.

Ceci n'est que mon avis et encore une fois je respecte tout à fait cette chasse.
triple b25

Message par triple b25 »

@winchester wrote:Je suis ni pour ni contre. Je trouve juste cette chasse trop longue pour l'animal. D'accord on s'habille bien pour respecter la nature et on lui doit bien ca ( ca fait surtout du bien au moral ) mais si c'est pour faire courrir une meute de chien derrière un animal jusqu'à l'agonie de celui-ci, où est le respect ??!

Je trouve beaucoup plus respectable une balle d'affût ou d'approche bien placée où l'animal ne souffre pas pendant des heures. :wink:

Alors d'accord c'est une tradition, il y a des passionnés et j'avoue que ca me prend aux trippes de d'entendre une belle chasse à courre et encore plus au moment de la curée mais pour moi, il va falloir m'épargner le respect de l'animal.

Ceci n'est que mon avis et encore une fois je respecte tout à fait cette chasse.

+1
quinquin

Message par quinquin »

je vous comprends pas une curee vous plait pas respect de l'animal non plus

et si on prends un faisan une becasse une perdrix que vous tirez en blessant c'est quoi a votre avis ou un faisan que vous achevez par vous meme il ne souffre pas ..............

bizarre je ne fais pas la difference entre un cerf et un faisan pour la souffrance.

un tir d'approche ou d'affut qui blesse l'animal sans le terrasser c'est la meme chose il s'en va souffrir dans de terrible conditions et heureusement maintenant il y a la recherche au sang

a vous de voir :wink:
chasseur28

Message par chasseur28 »

moi personnellement ca ne me dérange pas la facon dont est tuer le cerf. Je participe a des chasses a courre. Mais le seul déffaut de cette chasse est que par exemple sur un territoire domaniale, les bracelets cerf sont gardés pour cette chasse et nous à chasse à tir, on les regarde passés.... :shock:
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

POUR à 100% :!:

Triste de lire que certains, se disant "chasseurs" soient contre... :roll:

Contre pourquoi:

-Parce que l'animal court et se fatigue avant d'etre tué?

-Parce que l'animal est servi avec une lame et non une cartouche?

-Parce qu'il est arrivé qu'un cerf finisse dans une ville et mette malheureusement la vie d'autrui en danger?

-Parce qu'autrefois les seigneurs pratiquaient ce mode de chasse?

ou

-Parce que certains parlent de choses qu'ils ne connaissent pas mais veulent toujours donner des lecons aux autres?

:arrow: Croyez-vous, vous chasseurs contre ce mode de chasse, mais la connaissant parfaitement, qu'un sanglier blessé n'est pas aussi voir plus dangereux qu'un cerf? Que ce soit pour les chien que pour nous humains?

:arrow: Croyez-vous qu'a chaque fois que vous tirez sur un oiseau il meurt sur le coup? Jamais aucun ne tombe blessé? Ne croyez-vous pas que lorsque vous pensez avoir loupé et que le gibier continue il peut avoir pris un plomb ou deux et s'en aller mourrir quelques dizaines ou centaines de metres plus loin?

Bref, j'en aurais des km a rediger, mais je n'ai pas que ca a faire, car encore une fois ce poste ne pourra que nous deservir, il suffit de regarder parmis ceux qui se disent "chasseurs", meme plus besoin de faire appel aux escrolos...

Oui quand on est chasseur on tue, la mise a mort fait parti de la chasse, c'est l'acte final (mais pas forcement obligatoire!) donc si la mort vous gene, raccrochez fusils et autres armes mais laissez nous, les vrais passionnés, poursuivre en paix... Je ne critique pas un mode de chasse parce qu'il ne m'interesse pas ou parce que je ne peux pas le pratiquer... Apres il est evident que des derives il y en a dans tous les domaines et dans toutes les classes de la société, est ce encore necessaire de le rappeler???

Le troupeau doit etre éliminé pour la brebis galeuse???

Je terminerais simplement en felicitant SDUIPUIS pour la façon dont il défend a juste titre et pratique avec respect sa chasse :carton:es

Egalement tous ceux qui sont pour la chasse dans son ensemble :mrgreen:

A+ :shock:
winchester

Message par winchester »

@quinquin wrote:je vous comprends pas une curee vous plait pas respect de l'animal non plus

et si on prends un faisan une becasse une perdrix que vous tirez en blessant c'est quoi a votre avis ou un faisan que vous achevez par vous meme il ne souffre pas ..............

bizarre je ne fais pas la difference entre un cerf et un faisan pour la souffrance.

un tir d'approche ou d'affut qui blesse l'animal sans le terrasser c'est la meme chose il s'en va souffrir dans de terrible conditions et heureusement maintenant il y a la recherche au sang

a vous de voir :wink:

Si j'étais condamné à mort et que j'avais le choix entre un balle placée sans que je m'y attende ou être poursuivi par une meute de chien pendant une journée pour finir de toutes facons par crever, je pense que je choisirai la première solution :? pas vous ?. ( cet exemple illustrera peut être mes propos )

Aujourd'hui, on a en notre possession des méthodes et du matériel qui sont, je trouve, beaucoup plus respectables pour la faune alors pourquoi continuer avec des méthodes qui ont des siècles ? Folklore, tradition..... tout ce que vous voulez mais pas de respect de l'animal ni d'éthique pour moi en tout cas. :!:

:shock: Quinquin, un tire d'affut ou d'approche est censé tuer net un animal sinon cela ne sert à rien d'être à l'affût ou d'éssayer d'approcher un gibier pour placer une balle la plus correct possible :roll: . Si ta balle blesse l'animal sans le térrasser comme tu le dis c'est que le tireur à mal fait son boulot ou qu'il a tiré dans de mauvaises conditions, et même dans ces cas là il faut vraiment une balle très mal placé pour que l'animal mette aussi longtemps à mourrir que dans une chasse à courre. (pareil pour une bécasse, un faisans ou autre chose que tu aura tiré avec ton fusil)

La poursuite de l'animal est l'essence même de la chasse à courre alors tu ne peux pas comparer cela avec la chasse à tir ( ou alors tu laisse ton fusil à la maison et tu cours derrière les faisans avec ton chien :x :x :x )

Et pour finir, ce que j'aime dans la curée, c'est tout le cérémonial qui en fait parti et ce que ca représente, mais pour moi, cette chasse et tout ce qui l'entoure reste une sorte de folklore (n'en déplaise à certains ). En fait j'aimerais encore plus cette chasse si la mort de l'animal était plus rapide :? mais bon je sais que ce n'est pas possible.
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Winch,

Si j'étais condamné à mort et que j'avais le choix entre un balle placée sans que je m'y attende ou être poursuivi par une meute de chien pendant une journée pour finir de toutes facons par crever, je pense que je choisirai la première solution pas vous ?. ( cet exemple illustrera peut être mes propos )

Aujourd'hui, on a en notre possession des méthodes et du matériel qui sont, je trouve, beaucoup plus respectables pour la faune alors pourquoi continuer avec des méthodes qui ont des siècles ? Folklore, tradition..... tout ce que vous voulez mais pas de respect de l'animal ni d'éthique pour moi en tout cas.

Pour ta premiere phrase, le cerf ne se pose pas autant de questions que toi et surtout il n'a pas le choix, donc le probleme est reglé a ce niveau.

Pour la suivante, tu penses que si les 50 cavalliers qui participent a la chasse a cour prennent tous une carabine et partent a l'affut ce sera plus respectable pour la faune :?:

La difference c'est uniquement 49 animaux de + en vie effectivement :!:

A+
triple b25

Message par triple b25 »

Je suis ni pour ni contre et point barre sur ce sujet pour moi

J'ai vu quelques reportages a télé et c'est vrai ça me passionne pas plus que ça

Mais je respecte leur tradition

C'est un sujet qui est clos pour moi

a+
Répondre