Retrait de la martre et de la belette

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Dombes69

Message par Dombes69 »

Ca y est, c'est fait nous voila une nouvelle fois cocu! :twisted:

Et on dit merci qui, merci Borloo...et ses bons copains, si vous savez LPO, ROC, et compagnie!

C'est consternant, pitoyable, il n'y pas de mots assez forts pour qualifier cette manoeuvre.

S'il reste un peu de fierté à nos dirigeants, qu'ils quittent cette table ronde ou nous ne serons jamais que des guignols tendant le baton pour se faire battre!

Dombes69
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour Dombes,

vous avez des problemes avec les martres et les belettes dans votre région ?

Dans ce cas là, je pourrais comprendre ta réaction. Mais si ces animaux ne posent pas de probleme, je ne vois pas en quoi il est scandaleux de les retirer de la liste des nuisibles.

Ces animaux sont des prédateurs, certes. Mais ils ont une place aussi dans la chaine alimentaire, tout comme le chasseur. Pour moi, une espece nuisible est une espece qui met en danger les autres especes ou la flore. Si il y avait des surpopulations de belette et de martres, je suis d'accord pour les laisser sur la liste des nuisibles. Mais si les populations sont raisonnables, alors, il n'y plus aucune raison de les laisser dans la categorie de nuisibles.

Mais les laisser dans la catégorie nuisibles uniquement pour la raison que ce sont des prédateurs ne tient pas la route selon moi.
lemon

Message par lemon »

:wink: je ne pense pas qu'il y est une grosse population !

si tel en était le cas,

:wink: je suis pour qu'on les laisse tranquilles et les laisser vivre paisiblement !

:D chasseur mais ..............
frosties

Message par frosties »

@Charles Ingalls wrote:Bonjour Dombes,

vous avez des problemes avec les martres et les belettes dans votre région ?

Dans ce cas là, je pourrais comprendre ta réaction. Mais si ces animaux ne posent pas de probleme, je ne vois pas en quoi il est scandaleux de les retirer de la liste des nuisibles.

Ces animaux sont des prédateurs, certes. Mais ils ont une place aussi dans la chaine alimentaire, tout comme le chasseur. Pour moi, une espece nuisible est une espece qui met en danger les autres especes ou la flore. Si il y avait des surpopulations de belette et de martres, je suis d'accord pour les laisser sur la liste des nuisibles. Mais si les populations sont raisonnables, alors, il n'y plus aucune raison de les laisser dans la categorie de nuisibles.

Mais les laisser dans la catégorie nuisibles uniquement pour la raison que ce sont des prédateurs ne tient pas la route selon moi.

+1 :D :D

Après, je pense qu'au delà des animaux dont il est question, pas mal d'entre nous prennent ça comme une énième restriction, comme un coup supplémentaire porté à la chasse....

frosties
Dombes69

Message par Dombes69 »

Dire que ces animaux ne posent pas de problème relève soit de l'ignorance soit de l'antichasse, non je plaisante ne vous vexez pas, je m'explique.

Certes peut être pensez vous que ces deux espèces sont peu nombreuses car vous n'etes pas piegeur ou que vous n'en voyez que rarement (on pourrait dire la même chose du blaireau) mais elles sont bien présentes et cela partout en France.

De même il n'est pas essentiel que les populations soient pléthoriques (surpopulations...) pour prouver qu'elles commentent des dégats sur la faune et quelques fois même sur les exploitations agricoles. D'ailleurs je ne conteste pas le fait que ces espèces aient leur place dans la chaine alimentaire mais elles peuvent être dans ne nombreux cas génantes et en cela nous devons pouvoir les régulez.

La martre par exemple est un grand prédateur de tétraonidés, je chasse souvent en montagne et je puis vous assurez qu'elle est l'une des causes de la raréfaction de la gélinotte ou du petit coq (et du grand coq accessoirement).

La belette, elle, fait payer un lourd tribut au petit gibier de plaine et ce notamment lors des campagnes visant à réintroduire du faisan ou du lapin, c'est effectivement le cas chez moi.

Bien sur les situations sont particulières à chaque régions, vous pourrez trouver des tas de contre exemples, mais par cet arrêté est national, on prive donc certains chasseurs du formidable outils de gestion qu'est le piègeage de ces petits carnivores (qui n'étaient d'ailleurs pas classés nuisibles partout; preuve du réalisme des fédés qui représentent des chasseurs mais surtout des gens responsables).

Et puis vous privez ainsi des piégeur de leur plaisir, encore une fois même si seulement 10 piegeur prennaient des belettes, il faudrait leur permettre de conserver leur activité car on n'a pas de droit d'interdire des pratiques sans que des justifications claires, précises vérifiées et incontestables viennent appuyer ces mesures, je croyais qu'on se battaient pour ça depuis plusieurs années.

Et comme d'habitude cette mesure répond à une demande incessante de l'ASPAS et de la ligue ROC, qui voudraient voir interdire toute forme de piégeage,; bizarement en ces temps de Table Ronde de la chasse, on accède à leur demande, on me traitera peut-etre de provocateur mais ça sent encore la contrepartie...

Cette mesure est donc politique, c'est pour cela que je réagis vivement car à l'heure ou les connaissances scientifiques auraient du être une base de réflexion solide permettant un véritable consensus, à l'heure ou l'on veut cette fameuse paix cynégétique, on nous ressort l'inévitable magouille qui nous renverra tous à nos illusions.

Qu'on nous laisse aussi vivre (enfin chasser) en paix :roll: !

Dombes69
lemon

Message par lemon »

@Dombes69 wrote:Dire que ces animaux ne posent pas de problème relève soit de l'ignorance soit de l'antichasse,

Et puis vous privez ainsi des piégeur de leur plaisir, encore une fois même si seulement 10 piegeur prennaient des belettes, il faudrait leur permettre de conserver :roll: !

Dombes69

:D je n'ai pas envie de polymiquer sur ce sujet !

et je suis loin d'etre un anti chasse !

régulation où il ya trop de bettes et de martres dans certaine région je suis d'accord !

la destruction total qui menerai à l'extection de l'espèce je ne suis pas d'accord !

l'ours en france je ne suis pas d'accord !

le loup en france je ne suis pas d'accord !

en ce qui concerne le piégeage je ne voie pas l'interet et le plaisir de piéger la belette et la martre où elle serai menacer d'extinction dans certaines régions !

il y'a d'autres nuisibles à piéger a plus grand nombre que ces deux animaux !

cela sera ma dernière intervention à ce sujet !

je persiste et signe,

lemon

:wink: je pense qu'il faut respecter toute la faune sauvage dans son état !

et chasseur ne veut pas dire ne pas respecter cette faune sauvage !

:D j'ai terminé ! :wink:
frosties

Message par frosties »

@lemon wrote:@Dombes69 wrote:Dire que ces animaux ne posent pas de problème relève soit de l'ignorance soit de l'antichasse,

Et puis vous privez ainsi des piégeur de leur plaisir, encore une fois même si seulement 10 piegeur prennaient des belettes, il faudrait leur permettre de conserver :roll: !

Dombes69

:D je n'ai pas envie de polymiquer sur ce sujet !

et je suis loin d'etre un anti chasse !

régulation où il ya trop de bettes et de martres dans certaine région je suis d'accord !

la destruction total qui menerai à l'extection de l'espèce je ne suis pas d'accord !

l'ours en france je ne suis pas d'accord !

le loup en france je ne suis pas d'accord !

en ce qui concerne le piégeage je ne voie pas l'interet et le plaisir de piéger la belette et la martre où elle serai menacer d'extinction dans certaines régions !

il y'a d'autres nuisibles à piéger a plus grand nombre que ces deux animaux !

cela sera ma dernière intervention à ce sujet !

je persiste et signe,

lemon

:wink: je pense qu'il faut respecter toute la faune sauvage dans son état !

et chasseur ne veut pas dire ne pas respecter cette faune sauvage !

:D j'ai terminé ! :wink:

Pourquoi contre l'ours et le loup ?

frosties
lemon

Message par lemon »

:wink: il faut aussi respecter la source de revenus des bergers !
rhum160

Message par rhum160 »

moi je dirais qu'une chose

la belette on la voie pas mais il y'en a

pour preuve j'en attrape un 10 aine chaque année

la martre je n'en parle pas j'en ai pas chez moi

mais je suis solidaire de mes colegues piegeur et gerant de teritoire

qui essait tant bien que mal de maintenir de belles population de gibier

mais tant qu'a faire pourquoi ne pas declasser le renards :evil: :evil:

en tant que piegeur je deplore cette avancée des ecolos
Dombes69

Message par Dombes69 »

Cher Lemon,

Je n'ai jamais souhaité, ni parlé de l'éradication totale de ces deux espèces qui je l'admets sans aucunes réserves participent à la chaine alimentaire ainsi qu'à la biodiversité, elles demeurent et demeureront indispensables à la nature.

Le classement de ces deux espèces dépend de la situation de chaque département, et nombreux sont ceux qui ne les classent pas dans les espèces susceptibles d'être classées nuisibles. Les populations de ces deux petits prédateurs sont donc plus que ménagées!

D'ailleurs aucunes études ne fait état de menaces d'extinctions ou de baisse des populations. Ces deux espèces sont très largement présentes en France hormis quelques départements (Nord Pas de Calais et Méditerranée pour la martre). Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour elles et le piégeage est tout à fait possible. Piégeage qui doit être, j'en conviens également, complémentaire de celui du goupil, de la fouine, et des becs droits.

Le problème c'est que cet arrêté règle la question pour tous les départements, quelles que soient leur situation! C'est ça que je dénonce!

En revanche nos avis divergent sur un point: je considère le piégeage comme un mode de chasse à part entière, le plaisir d'un piégeur parvenant à capturer sa proie n'est peut-être pas semblable à celui d'un chasseur à tir, mais il n'en est pas moins respectable car cette prise aura été le témoignage de longues heures de travail, d'ingéniosité et de patience; cela tient certainement de l'art cynégétique autant que les chasses traditionnelles, enfin c'est un autre débat j'en conviens.

Par conséquent, piéger ces espèces ne relève pas de la barbarie mais souligne peut être la sollicitude des chasseurs envers leur terre et leur faune (piéger une martre c'est aussi participer au retour de l'écureuil).

Le piégeur respecte donc la faune sauvage plus que quiconque car il est intimement lié à celle-ci.

Encore une fois tant qu'aucune étude sérieuse ne nous démontrera que leur piégeage est néfaste il n'y aura pas lieu de tergiverser.

Nous ne menons pas un guerre contre la faune sauvage tout de même!

Les termes "ignorance" et "antichasse" étaient deux boutades mal dégrossies, je ne voulais offenser personne :oops: .

Dombes69
Répondre