Dire que ces animaux ne posent pas de problème relève soit de l'ignorance soit de l'antichasse, non je plaisante ne vous vexez pas, je m'explique.
Certes peut être pensez vous que ces deux espèces sont peu nombreuses car vous n'etes pas piegeur ou que vous n'en voyez que rarement (on pourrait dire la même chose du blaireau) mais elles sont bien présentes et cela partout en France.
De même il n'est pas essentiel que les populations soient pléthoriques (surpopulations...) pour prouver qu'elles commentent des dégats sur la faune et quelques fois même sur les exploitations agricoles. D'ailleurs je ne conteste pas le fait que ces espèces aient leur place dans la chaine alimentaire mais elles peuvent être dans ne nombreux cas génantes et en cela nous devons pouvoir les régulez.
La martre par exemple est un grand prédateur de tétraonidés, je chasse souvent en montagne et je puis vous assurez qu'elle est l'une des causes de la raréfaction de la gélinotte ou du petit coq (et du grand coq accessoirement).
La belette, elle, fait payer un lourd tribut au petit gibier de plaine et ce notamment lors des campagnes visant à réintroduire du faisan ou du lapin, c'est effectivement le cas chez moi.
Bien sur les situations sont particulières à chaque régions, vous pourrez trouver des tas de contre exemples, mais par cet arrêté est national, on prive donc certains chasseurs du formidable outils de gestion qu'est le piègeage de ces petits carnivores (qui n'étaient d'ailleurs pas classés nuisibles partout; preuve du réalisme des fédés qui représentent des chasseurs mais surtout des gens responsables).
Et puis vous privez ainsi des piégeur de leur plaisir, encore une fois même si seulement 10 piegeur prennaient des belettes, il faudrait leur permettre de conserver leur activité car on n'a pas de droit d'interdire des pratiques sans que des justifications claires, précises vérifiées et incontestables viennent appuyer ces mesures, je croyais qu'on se battaient pour ça depuis plusieurs années.
Et comme d'habitude cette mesure répond à une demande incessante de l'ASPAS et de la ligue ROC, qui voudraient voir interdire toute forme de piégeage,; bizarement en ces temps de Table Ronde de la chasse, on accède à leur demande, on me traitera peut-etre de provocateur mais ça sent encore la contrepartie...
Cette mesure est donc politique, c'est pour cela que je réagis vivement car à l'heure ou les connaissances scientifiques auraient du être une base de réflexion solide permettant un véritable consensus, à l'heure ou l'on veut cette fameuse paix cynégétique, on nous ressort l'inévitable magouille qui nous renverra tous à nos illusions.
Qu'on nous laisse aussi vivre (enfin chasser) en paix
![Rolling Eyes :roll:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
!
Dombes69