Ferme sur sanglier...

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

bonjour, y a t'il parmis nous tous, des personnes qui vont souvent sur des fermes de sangliers ou autres ?

Moi personnellement j'y vais quand je peux mais par contre, je n'ai encore jamais fait un sanglier au ferme.....et pourtant j'ai eu des occases...!!



comment faites vous ?



y a t'il des choses à faire et d'autres à ne pas faire pour éviter de se faire "abimer" ?



:|
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

ne jamais y aller trop confiant!!!!!!!



la dernier fois que j'y suis allé je me suis limite chi.. dessus :? , mon collègue à coté en tir un et au bruit (quand il a roulé) j'ai entendu que c'était un gros, et le terrain est tellement dur et accidenté chez nous que les piqueurs ne peuvent pas forcément intervenir sur les fermes. Les chiens sont arrivés et se sont mis au fermes à 20m de moi, j'ai sauté de mon rocher et j'y suis allé, je n'y voyais rien je marchais dans les buis et la carabine en avant comme si j'allais prendre un grosse pêche dans la bouche :oops: , j'ai eu de la chance il était mort: 90kgs et hyper armé.

Dans l'ariège on à eu pas mal de blessés cette saison (et relativement grave, au point de l'héliportage quand même) car les sangliers chargent énormément par rapport aux saisons précédentes.



Donc ne pas y aller trop confiant, ne pas se SURESTIMER et ne pas SOUSESTIMER LES SANGLIERS :wink:
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

Ah oui un truc important aussi!!!!!!! si tu vas sur le ferme que que tu trouve le sanglier soit disant mort AVEC LES YEUX FERMES ben méfies toi qu'il ne te bourre dès que tu le touches, ils le font bien. Si il a les yeux ouverts et qu'il ne bouge plus normalement il est mort. :wink:
marvin
Messages : 93
Inscription : 05 oct. 2008 05:19

Message par marvin »

bonsoir

tout dabord au ferme ne fait pas le malain le sanglier est plus fort que toi si tu n'es pas prudent

faire tres attention au vent (jamais dans le dos) a moin que tu veuille l'envoyer vers un poster

si tu ne vois pas bien le sanglier ne jamais mettre un genou a terre car lui il ta localisé precisement il peut demeré a tout moment

quand tu vois le sanglier regarde bien ou sont les chiens dans le doute ne tir pas

ne jamais allé au ferme a deux si possible(pour la securité)

mias enfin chez moi c'est plus facile il n'y a pas de buis et c'est a plat :D :D
vulpes ornais
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2008 17:57

Message par vulpes ornais »

Bonsoir,



quand on dit "ferme" on parle bien tous de la même chose, à savoir un animal "aboyé" par un ou plusieurs chiens?



Personnellement, j'ai des frayeurs quand les chiens "tapent" ou "se font taper" mais dans les deux cas, les aboiements et cris ne sont absolument pas les mêmes.

Quant à ma sécurité, même sur des gros sangliers bléssés ( variables de 90 à 115 cette année à l'épieu),Y ALLER A 2 au minimum, tjs laisser faire les chiens qui t'orienteront sur l'animal, toujours le prendre par derriére et avoir un bout de bois sous la main afin de lui occuper la "gueule".

Enfin bon tout ça dépend bien évidemment des conditions et de la végétation( sous bois,marécage,épine noires ou landes....), des chiens qui attaquent ou pas, de l'animal aussi, (certains sangliers m'ont paru plus aggressifs que d'autres, et c'est pas souvent les plus gros mâles qui nous font le plus peur ni le plus de casse sur les chiens)

Je réponds à Marvin, sur cette phrase :"quand tu vois le sanglier regarde bien ou sont les chiens dans le doute ne tir pas" ==> pinaise je pensais pas lire ça un soir sur un forum de chasse :cry:



quant à chasseur28, qu'entends tu par ", je n'ai encore jamais fait un sanglier au ferme....." ?



bonne soirée
marvin
Messages : 93
Inscription : 05 oct. 2008 05:19

Message par marvin »

bonjour

svp vulpes ornais explique????????

car je vais au ferme presque tous les dimanche ,et si tu na jamais vu des gars tirer dés qu'il apercoivent le sanglier au risque de tué un chien , et bien moi je peux te dire que j'ai deja vu des chiens mort tué par l'homme ,et c'est pour ca que je dit (dans le doute si je ne vois pas tous les chiens je ne tire pas)
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@marvin wrote:bonjour

svp vulpes ornais explique????????

car je vais au ferme presque tous les dimanche ,et si tu na jamais vu des gars tirer dés qu'il apercoivent le sanglier au risque de tué un chien , et bien moi je peux te dire que j'ai deja vu des chiens mort tué par l'homme ,et c'est pour ca que je dit (dans le doute si je ne vois pas tous les chiens je ne tire pas)



Enfete je pense qu'il y a un mal entendu car nous parlons d'un ferme sur sanglier blessé ou non, mais y aller à la dague ou épieux et non fusil ou carabine...



@vulpes ornais wrote:quant à chasseur28, qu'entends tu par ", je n'ai encore jamais fait un sanglier au ferme....." ?



J'entend par la que je n'ai jamais été finir à la dague ou épieux un sanglier bléssé ou non au ferme. Cependant je n'attend que ca... :)
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

Je trouve très dangereux de tirer un sanglier au ferme quand il y a des chiens autour.

Moi je ne tir pas non plus.

C'est un moment de stress que j'apprecie beaucoup.

Surtout au moment ou le sanglier redemarre, c'est la qu'il faut tirer.
marvin
Messages : 93
Inscription : 05 oct. 2008 05:19

Message par marvin »

merci la lebre

chasseur 28 je pense aussi qu'il y a mal entendu, si c'est au couteau que l'on parle ça change tout , je n'y vais jamais tout seul il faut bien que quelqu'un l'occupe pendans que tu lui saute dessus
vulpes ornais
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2008 17:57

Message par vulpes ornais »

Réponse à Marvin sur "car je vais au ferme presque tous les dimanche ,et si tu na jamais vu des gars tirer dés qu'il apercoivent le sanglier au risque de tué un chien , et bien moi je peux te dire que j'ai deja vu des chiens mort tué par l'homme ".



Une seule chose à dire , en fait pis être deux : 1/ change de chasse avant de finir cul de jatte 2/ la personne qui me tue un chien fera deux trous dans ma pelouse, le premier pour mon chien, le deuxiéme pour son arme si elle me tue un chien dans ces conditions.



Je pense que la sécurité n'est jamais assez maximisée, et que cela ne retire rien au plaisir de chasser. Je suis même trés fier de participer à des chasses ou le nombre de balles tirées est inférieur à 3 pour un animal, ou les gars tirent sur des miradors à 360 ° pour une distance maxi de 30 métres voir 40 métres, ou la recherche au sang est systématique et le chien de sang toujours présent; je marche en paix, mes chiens s'éclatent, les rabbatteurs même si ils ne sont pas en ligne, ne risque rien.



Désolé mais je pense que sur certains territoires on ne peut plus chasser comme il y a 20 ans; on a beaucoup à faire pour redorer notre blason auprés de la population et de l'opinion mais on a aussi beaucoup à faire pour "éduquer" nos " amis chasseurs".
Répondre