Quelle visée prenez vous sur grand gibier?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
chasseur28

Message par chasseur28 »

@sylsop wrote:sur les trois sangliers que j'ai pu tirer ma visée a été "la loupée"!!

:P

Au moins, il ne souffre pas non plus.... :|
Tomato

Message par Tomato »

Personnellement, je vise la crosse aortique pour sectionner les carotides,

les cérébrales et les sous-clavières en même temps que l'aorte… :x :x :x

Non, sans rire, c'est bien gentil de vouloir bien placer ses balles,

mais franchement, sur un animal en mouvement…

Sur le dernier sanglier que j'ai tiré par exemple, la balle est passée à 1 cm

du coeur, sans toucher de gros vaisseau (juste à la frontière entre le 0 et le 5).

Résultat : 800 m de fuite, conducteur de chien de sang, balle d'achèvement…
tuhunsi

Message par tuhunsi »

Bonjour a tous. Pour moi, a l'arc ou a la carabine le tir est toujour effectué dans le coffre, coeur, foi, poumon. Jamais lorsque le chevreuil est en mouvement, toujour a l'arret et de côté. Si c'est a l'arc je préfère attendre qu'il se penche la tête pour brouté.

Tuhunsi
rene3268

Message par rene3268 »

D'accord avec Sainthub.

Quand on tire sur un gros gibier on doit être animé par deux volontés: tuer l'animal (ne faisons pas les faux-culs, c'est quand même, quoiqu'on en dise le but poursuivi par le chasseur) mais aussi par celle de perdre le moins d'animaux possible. Et ce dernier point n'est pas toujours -hélas- suffisemment pris en compte par nombre de chasseurs. Alors le tir à l'oreille, d'accord, c'est "radical" (j'avoue l'avoir pratiqué à de nombreuses reprises mais toujours sur sanglier immobile, à 40-50 m, et appuyé sur le rebord du mirador) mais doit concerner un minimum de situations par rapport aux occasions que l'on peut avoir. Car il faut bien intégréer les conséquences d'un écart d'impact (balle d'apophyse, de hure, de bouche, d'oesophage etc..) qui auront souvent pour conséquence, même avec usage de conducteur de chien de sang (quasiment la règle chez "nous"), la perte de l'animal, blessé, qui ira mourrir très loin (au mieux, dirais-je presque) ou mourra plusieurs jours après, à la suite d'horribles souffrances, ou laissera un animal très handicapé qui survivra, amaigri, dans une situation sanitaire déplorable. Autrement dit, à mon avis, tout chasseur digne de ce nom doit réserver ce genre de tir (oreille) à de très rares cas. Par contre l'ériger en règle ne me semble pas dutout responsable. Le tir "dans la caisse" me semble à préconiser dans tous les cas; notamment, bien sûr, en battue; mais même....Bien évidemment l'animal n'est pas toujours clouée sur place, mais tout chasseur doit l'intéger. Les balles de coeur, comme il a été dit, sont très fréquemment suivies d'une course pouvant aller jusqu'à une centaine de mètres (c'est fréquent). Mais dans pratiquement tous les cas, les tirs à proximité de l'épaule (cette zone représentent en grandeur, quand même une surface sans commune mesure avec un trou d'oreille) permettent, par la recherche facilitée par la présence d'indices, sanguins ou autres (à rechercher "obsessionnellement" après chaque tirs), de retrouver l'animal (qu'il conviendra d'achever éventuellemnt) avec des chances moins aléatoires, principalement quand on fait appel à un chien de sang. Alors, pour moi, triple oui au tir le plus possible centré à proximité de l'épaule.
La lebre

Message par La lebre »

J'en ai tué déjà plusieurs et je vous avoue que j'ai jamais visé un endroit bien précis.

Il faut être dedans. J'ai jamais blessé et perdu un sanglier. Sans doute de la chance
marco46

Message par marco46 »

@La lebre wrote:J'en ai tué déjà plusieurs et je vous avoue que j'ai jamais visé un endroit bien précis.

Il faut être dedans. J'ai jamais blessé et perdu un sanglier. Sans doute de la chance

La meme pour moi.Quand le point rouge est sur le devant de l'animal (sanglier) et ca tombe si je suis dedant entre 0 et 200m. :(
motutapu

Message par motutapu »

Allez vous essayer au sanglier courant, je pense que c'est la meilleure façon d'appréhender le tir sur un animal en mouvement.

Par ailleurs, tout dépend à quelle distance s'effectue le tir.

Dans tous les cas, pour ma part, je ne cherche jamais à placer une balle de cou mais essais de la placer au coffre. Je pense perso que c'est prendre trop de risque de blesser gravement un animal et de lui infliger d'atroces soufrances.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Voici les endroits où j'essais de placer mon point rouge, suivant le gibier chassé.

Balle de coffre, balle de thorax haut ou balle dans la colonne cervicale. Mais le mieux reste la balle de cou que ce soit un sanglier, un chevreuil ou un cerf. :wink:
sainthub

Message par sainthub »

La balle de cou n'est pas la mieux, mais la pire !!! Parce que si l'on ne fracasse pas la colonne vertébrale, on a toutes les chances de faire une balle d'oesophage ou de trachée et la pauvre bête ira crever dans d'atroces souffrances.

La seule bonne balle est la balle de coffre.

Amicalement, sainthub.
Roy wby

Message par Roy wby »

100 % d’accord avec se que dit sainthub :wink:
Répondre